fond-header

Le blog

Lexus UX 300e : un SUV comme premier modèle 100% électrique

Retrouvez toutes les informations sur le SUV électrique du constructeur automobile japonais
01/09/2022
Lexus UX 300e compacte électrique
Le constructeur automobile Lexus commercialise dans le segment SUV 100% électrique le UX 300e. Vous retrouverez dans notre article toutes les informations importantes à connaître sur le Lexus UX 300e 54,3 kWh : son prix, son autonomie, ses dimensions ou encore ses capacités de recharge.

Lexus est la marque premium du groupe automobile japonais Toyota. Alors que le constructeur est le pionnier de la technologie hybride, les premiers modèles à batterie électrique se sont fait attendre. Avec la commercialisation du UX300e électrique depuis le printemps 2021, c’est donc par la porte du premium que le constructeur a souhaité faire son entrée sur le marché.

Ce premier modèle est une ébauche plutôt réussi de la part de Lexus, qui a su allier confort, autonomie et finition pour son tout premier SUV électrique. Le point négatif a retenir sur ce modèle sera certainement ses capacités de charge.

Design du Lexus UX 300e 

Le Lexus UX est avant tout un modèle qui a réussi à s’imposer sur le segment des SUV premium avec ses motorisations thermiques hybrides non rechargeable. Son design est donc déjà connu, et validé par le marché lorsque le constructeur décide de déployer une version électrique.

Cette dernière reprend donc la majorité des atouts de la version de base, avec un habitacle confortable et qui reprend le soin du détail cher à Lexus. La qualité des finitions est au rendez-vous, pas de doute, nous sommes à bord d’une Lexus.

La plateforme utilisée pour le développement de la UX300e est la GA-C, qui est partagée au sein du groupe Toyota par le Lexus UX hybride, ainsi que les Toyota C-HR et Corolla. Comme fréquemment lorsque l’on parle d’une plateforme thermique utilisée pour une version électrique, celle-ci a été renforcée afin de pouvoir accueillir la batterie et son poids non négligeable.

La carrosserie est dans la plus pure tradition Lexus, avec des lignes extérieures bien définies et anguleuses, mais toujours bien proportionnées.

À l’intérieur, confort et silence, c’est une voiture électrique agréable à conduire. L’insonorisation atteint un niveau particulièrement élevé. Son système d’infodivertissement est présent avec un écran de 10,3 pouces, qui pourra sembler un peu timide vis-à-vis de la concurrence actuelle.

La note Euro NCAP pour le UX 300e électrique est de 5 étoiles.

Lexus UX 300e compacte électrique intérieur
Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Batterie du Lexus UX 300e

La batterie installée à bord du Lexus UX 300e 54,3 kWh est de technologie Lithium-Ion. Elle est garantie par le constructeur 8 ans ou 160 000 km.

La capacité brute de la batterie est de 54,3 kWh, pour une capacité nette de 45 kWh.

Autonomie du Lexus UX 300e

Le pack batterie qui équipe le Lexus UX 300e 54,3 kWh lui confère une autonomie en cycle WLTP mixte de 306 km. Vis-à-vis de la concurrence sur son segment, cette autonomie est moins bonne que la plupart des modèles disponibles sur ce segment, encore plus à ce niveau de tarif.


ModèlesAutonomie mixte WLTP
Lexus UX 300e306 km
Tesla Model Y Propulsion455 km
Volkswagen ID. 4 Pure342 km
Volvo XC40 Recharge Start423 km


À l’instar de la majorité des voitures électriques récentes, le Lexus UX300e est équipé d’un frein régénératif. Cela lui permet de récupérer de l’énergie lors des phases de décélération et de freinage du véhicule. Le degré de puissance du frein régénératif est réglable facilement grâce aux palettes situées derrière le volant conducteur.
Point positif pour la gestion de l’autonomie, le fait que Lexus ait prévu le chauffage des sièges avant ainsi que des 2 sièges principaux arrière. Cela permet de limiter grandement le chauffage pendant les périodes hivernales, et ainsi de préserver la batterie.

Motorisation du Lexus UX 300e

Le Lexus UX 300e 54,3 kWh possède un moteur électrique de type Synchrone à aimants permanents d’une puissance de 204 cv. Celui-ci développe un couple de 300 Nm, il effectue le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Sa consommation en cycle mixte WLTP est de 17 kWh pour 100 km. La transmission de ce modèle zéro émission est de type Traction. La vitesse maximale que peut atteindre le UX 300e est de 160 km/h. Actuellement disponible en trois finitions, Pack, Luxe et Executive, les données techniques du moteur sont identiques pour toutes les finitions. Seules les options changent.

Pour augmenter son autonomie, l’UX300e possède 3 modes de conduites : Eco, Normal et Sport. La puissance délivrée par le moteur change en fonction du mode sélectionné, faisant ainsi baisse sa consommation électrique par kilomètres parcourus. 


Modèles
Lexus UX 300e
Puissance moteur204 CV
Couple moteur300 Nm
Vitesse maximale160 km/h
Accélération 0 à 100 km/h7,5 secondes


Dimensions du Lexus UX 300e

Les dimensions du Lexus UX 300e 54,3 kWh sont les suivantes :

  • Longueur : 4 495 mm
  • Largeur : 2 078 mm
  • Hauteur : 1 545 mm

Le coffre possède une capacité minimale de chargement de l’ordre de 367 litres. Il est possible d’atteindre une capacité maximale de — litres en fonction du positionnement de la banquette arrière notamment. Le UX 300e électrique possède une charge utile de 405 kg.


Le Lexus UX 300e peut-il tracter ou remorquer ? ?

Bien qu’il s’agisse d’un SUV électrique, le UX 300e ne peut ni remorquer ni tracter. Que la remorque soit freinée ou non freinée n’y changera rien, le modèle n’est tout simplement pas homologué pour tracter.

Alors que sur des segments comme les citadines électriques ou les compactes électriques, il n’est pas rare de trouver des modèles ne pouvant pas tracter, ça l’est beaucoup plus sur le segment des SUV récents. En effet, de nombreux concurrents au UX300e comme le Volkswagen ID.4 ou la Tesla Y pour ne citer que des deux modèles, peuvent tracter. Bien que tout le monde n’ait pas besoin de tracter avec son véhicule, il s’agit tout de même d’un désavantage pour le Lexus vis-à-vis de la concurrence.

Comment recharger le Lexus UX 300e  ?

Puissance de charge acceptée par le Lexus UX 300e

Il existe plusieurs types de puissance de charge : sur courant alternatif monophasé ou triphasé, ou sur courant continu.

À domicile, vous rechargerez sur courant alternatif, en monophasé la plupart du temps ou en triphasé si vous avez une installation plus puissante. La puissance de charge maximale admise par le Lexus UX 300e est de 6,6 kW en monophasé et de 6,6 kW en triphasé.

On peut regretter que pour un modèle et une marque clairement positionnés sur le segment premium, on ne puisse pas charger à plus de 6,6 kW à domicile.

Lors de trajets plus longs comme pour les vacances par exemple, vous serez certainement amenés à devoir recharger sur des bornes dites rapides, qui fonctionnent en courant continu. Sur ce type de borne, la puissance maximale autorisée par le UX 300e électrique est de 50 kW.

Ici encore, pour un modèle premium, la charge rapide limitée à 50 kW fait tâche. Des modèles équivalents chez les concurrents proposent des puissances 3 fois supérieures. Sur un sujet sensible comme les temps de recharge lors des longs trajets, Lexus aurait dû mieux faire.


Temps de charge du Lexus UX 300e

À domicile sur une prise renforcée de type GreenUp, délivrant une puissance de charge de l’ordre de 3,7 kW, vous pourrez passer de 0 % à 100 % de la batterie en 14 h 25. Si vous installez une borne de recharge à votre domicile, d’une puissance de 7,4 kW, le temps de charge sera de 8 h pour recouvrer 100 % de la batterie.

Sur une borne de charge rapide d’une puissance de 50 kW, il sera possible de passer de 10 % à 80 % de la capacité en 1 h 02.



Lexus UX 300e

Domicile
Prise renforcée 3,7 kW (AC)
De 0 à 100 %

14 h 25

Domicile
Wallbox
7,4 kW (AC)
De 0 à 100 %
8 h
Borne publique
50 kW (DC)
De 10 % à 80 %
1 h 02


Quel câble de recharge pour e Lexus UX 300e  ?

Pour gérer votre recharge à domicile, il vous faudra un câble de Type 2. Attention, il est important lors du choix du câble de connaître les puissances maximales admises.

Pour faire simple, il vous faut connaître les deux données suivantes :

  • Puissance de charge maximale du véhicule
  • Puissance maximale délivrée par votre installation de charge

Lors de l’achat de votre câble de recharge, il vous suffira de prendre un câble de puissance équivalente à la plus basse des deux puissances vu précédemment.


Prenons l’exemple du Lexus UX 300e, qui accepte une puissance de charge en courant alternatif monophasé de 6,6 kW. Si votre installation à domicile délivre 3,7 kW, il vous suffira de prendre un câble qui peut gérer une puissance de 3,7 kW.


Le système de charge du UX300e possède une particularité peu répandue dans le monde des voitures électriques : deux trappes pour accéder aux prises de charges.

En effet, alors que sur la majorité des modèles actuels les prises de recharge rapide ou lente sont aux mêmes endroits, ce n’est pas le cas pour ce premier modèle Lexus.

La prise ChaDeMo, permettant une charge rapide en courant continu, se situe sur le côté gauche du véhicule. La prise classique de Type 2 pour la charge sur courant alternatif sera donc elle sur le côté droit. Cette information est à prendre en considération lors de l’installation de votre borne de recharge à domicile.

Quel est le prix du Lexus UX 300e ?

Le prix catalogue actuel du Lexus UX 300e est de 49 990 euros TTC avant déduction du bonus écologique ou de l’éventuelle prime à la conversion si vous êtes éligible, pour la finition Pack.

Le prix est identique à celui d’une Tesla Model Y. Au vu des prestations cependant, on aurait pu s’attendre à un prix moins élevé pour le Lexus. En effet, avec 150 km d’autonomie en plus pour le Tesla, le prix du UX300e semble élevé. Un modèle comme le Volkswagen ID.4, qui possède une autonomie similaire à celle du Lexus UX300e voit son prix catalogue débuter à 43 000 €, la différence est donc importante.


Quel bonus écologique pour pour le Lexus UX 300e en 2022 ?

Compte tenu de son prix de vente, le bonus écologique pour le Lexus UX 300e est de 2 000 en 2022 pour les versions Pack et Luxe. Pour la version Executive, son prix catalogue de 61 990 euros la rend trop chère pour être éligible au bonus écologique.


Prix catalogue du Lexus UX 300e  en 2022


Lexus UX 300e
Pack
Lexus UX 300e
Luxe
Lexus UX 300e
Executive
Prix catalogue49 990 euros TTC54 990 euros TTC61 990 euros TTC
Bonus écologique2 000 euros2 000 euros2 000 euros


Prix du Lexus UX 300e en LLD

Actuellement, pour les professionnels, le Lexus UX300e est disponible en location longue durée avec l’offre Kinto Zen à partir de 429 € par mois. Il s’agit d’un contrat LLD de 36 mois – 30 000 km. Le premier loyer est de 8 900 €, bonus écologique déduit. 


La batterie du Lexus UX 300e est-elle en location ?

Non, la batterie est incluse dans le prix de vente. Il n’existe pas de système de location de batterie chez Lexus. La batterie électrique est cependant garantie 8 ans ou 160 000 km.


Pour résumer cette présentation du Lexus UX 300e :

Voici une liste des éléments les plus importants à retenir pour le UX 300e 100 % électrique :

  • Autonomie mixte WLTP : 306 km
  • Consommation mixte WLTP : 17 kWh/100 km
  • Puissance du moteur : 204 CV
  • Capacité brute de la batterie : 54,3 kWh
  • Prix catalogue TTC : 49 990 euros
  • Bonus écologique éligible : 2000 euros
  • Puissance de charge maximale en monophasé : 6,6 kW
  • Puissance de charge maximale en courant continu : 50 kW

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection