A l'intérieur de l'habitacle
L'habitacle de cette Mini Electric ne laisse plus de place au doute tous, nous sommes bel et bien à bord d'une Mini. Elle se démarque de ses concurrentes par l'excellence de sa finition et la haute qualité des matériaux employés. Quelques plastiques durs situés sur la partie inférieure de la console centrale viennent légèrement assombrir l'image globale, mais le reste de l'intérieur est si élégant que ces petits désagréments sont vite oubliés.
Le poste de conduite est plutôt agréable. Les sièges, revêtus de similicuir dès le premier niveau de finition, offrent un confort plus qu'appréciable et sont ajustables manuellement en plusieurs positions. De plus, ils sont chauffants à l'avant sans surcoût supplémentaire.
Derrière le volant, on découvre un écran d'instrumentation de 5 pouces, presque ovale, avec une finition mate élégante qui permet d'éviter les reflets du soleil. Une idée plutôt astucieuse ! Cet écran affiche diverses informations, dont l'autonomie, la consommation d'énergie, la vitesse et les détails du trajet en cours. Toutes ces données peuvent être modifiées via le comodo situé à gauche du volant. Cependant, contrairement à ce que l'on peut trouver sur la Peugeot e-208, cet écran n'est malheureusement pas personnalisable.
La colonne de direction, ajustable manuellement, est directement reliée à l'écran d'instrumentation, ce qui permet d'avoir toujours une position optimale pour visualiser les informations affichées. De part et d'autre du volant, on trouve des boutons de commande pour régler la climatisation, le régulateur et le limiteur de vitesse, la commande vocale ou encore le téléphone.
Au cœur du tableau de bord, on retrouve le fameux système d'infodivertissement circulaire, caractéristique de toutes les nouvelles Mini. Ce système comprend un écran de 8,8 pouces ainsi que des boutons physiques pour contrôler certaines fonctionnalités, comme le volume du système audio, l'accès aux stations de radio ou encore l'activation/désactivation de l'info trafic.
En dessous de cet ensemble, on trouve les habituels aérateurs, le bouton de start/stop, l'accès aux différents modes de conduite, ainsi qu'une console centrale qui héberge le sélecteur de vitesse, le frein de stationnement électrique et un contrôleur rotatif pour commander le système multimédia.
D’un point de vue ergonomie, la Mini Electric propose un nombre limité d'espaces de rangement. Parmi ceux-ci, on compte une boîte à gants de taille réduite, des vide-poches étroits et peu profonds intégrés aux portières, ainsi que deux porte gobelets adjacents à un espace pouvant accueillir un téléphone. Entre les deux sièges, l'accoudoir central dissimule un autre compartiment, idéal pour ranger quelques petits objets, ainsi qu'un chargeur à induction. En résumé, il est préférable de voyager léger avec cette voiture.
Sur le volet multimédia, la citadine est dotée d'une prise 12v et de deux ports USB de type A situés à la base du tableau de bord.
Infodivertissement
L'écran central est véritablement la pièce maitresse de l'habitacle. Bien que sa taille soit relativement modeste comparée à ce que propose la concurrence, il se distingue par certains détails, comme le changement de couleur en fonction des fonctionnalités activées. Que ce soit par le biais de l'écran tactile ou des boutons situés sur la console centrale, l'écran est réactif et son utilisation est particulièrement intuitive.
Parmi les fonctionnalités disponibles, on trouve la navigation avec informations sur le trafic en temps réel, la commande vocale, la compatibilité avec Apple Car Play sans fil, un système d'appel d'urgence intelligent, ainsi que l'autoradio MINI AM/FM/DAB.
Enfin, MINI a développé une application d'accès à distance appelée MINI APP, compatible avec les systèmes Apple et Android. Cette application offre l'accès à diverses fonctionnalités désormais courantes sur les voitures électriques, telles que la localisation du véhicule à distance, le préconditionnement thermique de l'habitacle, le verrouillage à distance et la planification d'itinéraire.