Couramment appelée leasing, la location longue durée ou LLD est un mode de financement permettant de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange du versement d’un loyer mensuel. A la différence de la location avec option d’achat (LOA), cette formule de location n’intègre pas d’option d’achat lors de la souscription du contrat. La LLD se retrouve beaucoup dans le milieu automobile mais est également un outil fréquemment utilisé pour financer des biens d’équipements dans le milieu industriel.
La location longue durée ou LLD permet de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion, sur une durée allant de 24 à 60 mois, en échange de loyers mensuels parfois complétés par un dépôt de garantie ou un premier apport versés à la souscription du contrat. Cette solution intègre régulièrement plusieurs services annexes comme l’entretien, les pneumatiques ou encore le remplacement du véhicule en cas de panne ou d’accident.
A la fin du contrat de location, le locataire bénéficie de 3 choix :
Durant toute la durée de location, c’est l’établissement financier qui est le propriétaire de la voiture et qui la loue au locataire sur une période et un kilométrage déterminé. C’est la raison pour laquelle le certificat d’immatriculation comprend à la fois le nom de l’organisme financier (C.1 du CI) et le nom du locataire (C.3 du CI).
En cas d’incident de paiement, l’établissement financier peut à tout moment décider de résilier le contrat.
La LLD est apparue en France dans les années 1970 après avoir été importée des Etats-Unis. Historiquement, la location longue durée est un mode de financement très prisé par les entreprises. En ne payant que l’usage et non plus la possession, elle offre l’avantage pour une société de pouvoir se constituer une flotte de véhicules en optimisant sa trésorerie. Mais depuis quelques années, l’engouement pour la location se fait également ressentir chez les particuliers pourtant plus enclin auparavant à passer par le crédit automobile traditionnel contracté chez des banques.
Selon SesamLLD, syndicat regroupant quasiment tous les acteurs de la profession, le parc automobile cumulé roulant atteignait 1 546 048 véhicules particuliers et utilitaires à fin 2021 et 1 932 535 en y ajoutant les véhicules en fleet management. La part de marché atteignant les 27,8% sur les immatriculations de 2021.
Pour souscrire un contrat de LLD, il faut se rapprocher d’un professionnel du secteur le proposant. De nombreux acteurs tels que des filiales de banques ou encore des captives automobiles offrent cette possibilité. Il convient toutefois de s’adresser à plusieurs d’entre eux afin d’obtenir assez d’offres différentes pour les comparer entre elles. Dans cette optique, les Lucioles peuvent vous accompagner en réalisant ce travail à votre place. Une fois votre besoin identifié, les Lucioles s’occupent de sonder le marché et de vous trouver les offres de leasing les plus intéressantes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à les confronter sur la base de plusieurs critères : prix, délai de livraison, réputation…
Comme c'est le cas pour un crédit à la consommation, un dossier de financement doit être présenté au loueur afin que celui-ci réalise une étude de solvabilité et s’assure que vous soyez en capacité de payer les loyers prévus dans le contrat.
Les pièces à présenter pour le montage du dossier sont différentes selon que vous soyez un particulier, une entreprise ou un indépendant.
Voici la liste des pièces justificatives à fournir pour un particulier :
Voici la liste des pièces justificatives à fournir pour une entreprise ou un indépendant :
Si le loueur valide le dossier, celui-ci établit alors le contrat de location.
Généralement, le contrat de location longue durée comprend les documents suivants :
Le contrat de location doit contenir tous les éléments concernant votre identité ou celle de votre entreprise ainsi que les paramètres de la location longue durée :
La location longue durée n’est pas réglementée par le code de la Consommation. En conséquence, le locataire ne bénéficie pas de droit de rétractation. Il peut cependant demander l’annulation de sa commande auprès de la société de location. En fonction de l’état d’avancement de la commande, une indemnité d’annulation peut être facturée.
Le montant et le nombre des loyers versés au loueur sont déterminés lors de la signature du contrat de location. Les mensualités versées sont calculées sur la base des critères suivants :
Un dépôt de garantie peut également être demandé par l’organisme de crédit. Il n’a pas d’impact sur le calcul du montant du loyer. Ce dépôt est par la suite remboursé au locataire à l’issue du contrat de location, diminué des éventuels frais de dépréciation (frais de remise en état, indemnités kilométriques, indemnités de restitution anticipée).
La LLD permet de changer de voiture régulièrement tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée de son budget. De la même manière que chez un concessionnaire, toutes les catégories et les modèles sont disponibles : Citadine, compacte, SUV… Il est également possible de choisir la motorisation, la couleur ou encore les équipements optionnels.
Une fois les paramètres de durée et de kilométrage définis, le loyer mensuel reste fixe jusqu’à la fin du contrat de location. En y ajoutant des services annexes tels que la maintenance ou l’assistance, les coûts d’utilisation d’un véhicule sont lissés sur la durée du contrat. Il n’y a donc plus de surprises.
En cas d’erreurs sur la durée ou le kilométrage souscrit, certains prestataires de LLD offrent la flexibilité de pouvoir réajuster ces paramètres en cours de contrat. Piloter son budget devient alors un jeu d’enfant. D’autant plus qu’en ne payant que l’usage et non la possession, le loyer mensuel revient souvent moins cher qu’une mensualité de crédit automobile classique.
Au terme du contrat, le locataire restitue son véhicule au loueur. Il n’a plus à se soucier de la revente de la voiture. Les risques liés à la décote du véhicule sont transférés au loueur. Dans le contexte actuel où l’incertitude règne et où les ventes de véhicules thermiques neufs seront interdites à partir de 2035, c’est un atout indéniable.
Pour les entreprises et professionnels, la location longue durée est une véritable solution clés en main et présente de nombreux avantages financiers :
Bien que la LLD présente de nombreux avantages, il faut néanmoins en connaitre les limites.
Le loyer mensuel affiché en LLD est souvent plus attractif qu’une mensualité de crédit auto, mais il est important d’analyser l’ensemble de l’opération et non pas seulement le coût de la mensualité. L’ajout des services additionnels est pratique à l’usage mais gonfle allègrement le cout financier global.
Par ailleurs, la LLD est une solution de financement soumis à des conditions de location très encadrées et strictement définies lors de la souscription :
En outre, si le locataire souhaite restituer son véhicule en fin de contrat, des frais de dépréciation peuvent être appliqués. Il s’agit d’éventuels frais de remise en état relatifs à des dégradations venant impacter la valeur de revente de la voiture. Ces frais peuvent rapidement s’avérer très importants. De simples rayures peuvent vite se transformer en factures de plusieurs centaines d’euros.
Enfin, comme pour les autres offres de leasing, il peut s’avérer difficile de comparer les loyers proposés. Les offres des constructeurs ou des sociétés de locations ne sont pas forcément construites de la même façon, certaines étant sans apport et d’autres avec apport. Encore une fois, il faut être attentif au coût total de l’opération.
Parmi les services additionnels pouvant être intégrés en LLD se trouvent l’entretien, les pneumatiques, l’assistance, le véhicule de remplacement ou encore l’assurance. Ces services sont intégrés au loyer mensuel et doivent donc être réglées jusqu’à la fin du contrat de location.
Le service d'entretien comprend généralement les prestations suivantes :
La souscription au service pneumatiques permet de bénéficier de :
Le service assistance couvre les cas de panne, d’accident ou de vol de véhicule. En souscrivant à ce service, le locataire bénéficie d’une assistance 24h/24 et 7j/7 lui garantissant notamment :
En cas de panne, d’accident ou de vol, le loueur peut mettre à disposition du locataire un véhicule de remplacement le temps que sa voiture soit en cours de réparation ou de substitution.
Deux types de prestations sont proposés par les loueurs : le véhicule de remplacement au forfait et le véhicule de remplacement au coût réel.
Bien que le locataire ne soit pas propriétaire du véhicule loué, il en est pleinement responsable. Ainsi, en cas de dégâts subis lors de la période de location, il doit indemniser l’organisme de crédit. Pour cela, il doit souscrire à une assurance auto tous risques avec des garanties contre le vol, les incendies ou encore les bris de glace.
L’offre de nouveaux modèles de véhicules électrique ne cesse de se diversifier. Citadines, berlines, SUV ou encore utilitaires, les constructeurs se sont définitivement lancés dans la course à l’électrique. Cependant, les prix d’achat d’une voiture électrique restent bien supérieurs à ceux d’un véhicule thermique. Dans ce contexte, la LLD est une option pertinente pour réduire certaines contraintes :