fond-header

Le blog

Citroën ë-C3 : premier cliché pour la citadine à moins de 25 000 euros

31/07/2023
Nouvelle Citroën ë-C3

Le groupe Stellantis a récemment levé le voile sur la nouvelle Citroën ë-C3 lors de la présentation de son dernier rapport financier. Cette citadine, déjà populaire sur les marchés indien et latino-américain, a été repensée pour satisfaire les exigences spécifiques du public européen. Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a annoncé une offre de leasing attractif pour ce nouveau modèle : environ 100 euros par mois.

Inspirée du concept Oli

Cette Citroën ë-C3 arbore des éléments de design inspirés du concept Oli. Son allure dynamique et moderne est soulignée par des feux avant anguleux en forme de "C", orientés vers l'extérieur. Un autre point distinctif est le nouveau logo de Citroën, un hommage à la C3 originale de 1919. Ce logo, de grande taille et rétroéclairé, est placé au centre de la calandre. Avec sa garde au sol élevée, la ë-C3 a l'allure d'un petit SUV, tout en conservant son identité propre, sans empiéter sur le territoire du futur C3 Aircross, qui sera plus grand que le modèle actuel.

Photo du concept Oli / Source Citroën Photo du concept Oli / Source Citroën

Plus de 300 km d'autonomie

La Citroën ë-C3 sera équipée de deux options de groupes motopropulseurs. Les futurs propriétaires auront le choix entre un moteur de 82 chevaux avec une batterie de 42 kWh, et un moteur de 109 chevaux avec une batterie de 50 kWh. Ces batteries de type LFP seront fournies par le fabricant chinois Svolt, assurant une performance optimale. La version de base de l'ë-C3 promet une autonomie de plus de 300 km, comme l'a annoncé Thierry Koskas, le directeur général de Citroën, en juin dernier. Selon Auto Plus, la production de la citadine se fera à Trnava, en Slovaquie, ce qui lui permettra de bénéficier du nouveau bonus écologique en cours de révision par le gouvernement.

Le défi du leasing à 100 euros en passe d'être résolu

Malgré sa fabrication européenne, la ë-C3 se positionnera comme l'une des voitures électriques les plus abordables du marché. Grâce au programme Smart Car de Stellantis, l'ë-C3 sera proposée à moins de 25 000 euros en entrée de gamme. Ce positionnement tarifaire compétitif lui permettra de rivaliser avec des modèles tels que la Dacia Spring actuelle ou les futures Renault 5 et Volkswagen ID.2.

Carlos Tavares, le dirigeant du groupe Stellantis, a annoncé lors d'une interview sur France Inter une offre de "leasing social" pour la future Citroën ë-C3. Cette offre, élaborée en concertation avec le gouvernement, proposerait un loyer mensuel d'environ 100 euros. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des promesses de campagne du Président Emmanuel Macron avant l'élection de 2022, qui a conduit à sa réélection. Cependant, la réalisation de la voiture électrique à 100 euros par mois reste un défi majeur à relever.

Commercialisée dès 2024

La Citroën ë-C3 a déjà un calendrier de lancement bien défini. Sa présentation officielle est prévue pour octobre 2023, et sa commercialisation devrait débuter au premier trimestre de l'année suivante, en 2024. Cette petite citadine électrique est donc bel et bien sur le point de faire son entrée sur le marché européen.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection