fond-header

Le blog

Alpine A290 Beta : découvrez la nouvelle ère des véhicules électriques d'Alpine

22/05/2023
Alpine A290 Beta

En dévoilant sa A290 Beta, une sportive électrique innovante basée sur la nouvelle Renault 5, Alpine s'engage audacieusement dans l'ère des véhicules électriques, offrant des options de motorisation puissantes et un style avant-gardiste. Prévue pour 2024, la A290 Beta annonce l'ambition d'Alpine de devenir un constructeur automobile grand public

Alpine a profité d'un rassemblement à Dieppe pour dévoiler sa dernière création, la A290 Beta, marquant ainsi le début de ses ambitieux objectifs de devenir un constructeur automobile grand public. Ce véhicule n'est que le premier de trois concept-cars que la marque prévoit de présenter dans un avenir proche.

Design et motorisation

La A290 Beta, citadine sportive électrique, symbolise le style d'Alpine dans sa stratégie d'entrée sur le marché des véhicules électriques. Mieux que la A110 Eternité dévoilée l'année dernière, elle se base sur la plateforme CMF-BEV de la toute nouvelle Renault 5 et à l'inverse, certains composants d'Alpine devraient être intégrés dans la Renault 5 Turbo.

A noter que le modèle de production ne sera pas exactement le même que le concept présenté par Alpine lors de son showcar, même si l'aspect extérieur sera conservé. L'intérieur avec le siège du conducteur positionné au milieu ne sera pas repris pour la production. 

A290 Beta de coté

Performance et maniabilité

Le prototype de l'A290 dispose de deux moteurs électriques sur l'essieu avant pour plus de puissance, mais la version de série proposera deux configurations différentes. Les clients pourront choisir entre le moteur de 220 ch de la Renault Megane E-Tech ou le groupe motopropulseur nouvellement développé de 268 ch. Les deux versions utiliseront la même batterie, d'une capacité prévue d'au moins 52 kWh, suffisante pour parcourir jusqu'à 386 km.

La A290, qui mesure seulement 4,05 mètres de long mais 1,85 mètre de large, donnera l'impression d'être collée à la route. Avec ses quatre roues poussées aux extrémités, la voiture sera stable et agile, ressemblant à un kart surdimensionné.

A290 Beta vue de dessus

Production et mise en vente sur le marché

Entre le concept car et le véhicule qui sera produit de série, quelques différences seront visibles. Anthony Villain, le directeur du design d’Alpine, précise toutefois que le showcar est à 85% fidèle à la version de série. La conception du bouclier sera légèrement modifiée, intégrant notamment des feux positionnés horizontalement dans les prises d'air latérales, sans toutefois déborder des ailes. Les déflecteurs verticaux avant des roues seront également légèrement atténués mais conserveront leur présence significative. Pour optimiser l'aérodynamisme du véhicule, des phares additionnels seront profilés afin de s'intégrer harmonieusement à la face avant du véhicule. À l'arrière, l'Alpine A290 de série maintiendra son double aileron. 

L' A290 sera assemblée à l'usine de Douai (59) aux cotés de la Renault 5 et sa commercialisation est attendue pour le second semestre 2024

Alpine A290 Beta vue de derrière
Alpine A290 Beta vue frontale

Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection