fond-header

Le blog

Interview : Quel bilan après une année en voiture électrique ?

10/01/2023
Tesla Model 3 Propulsion

Un an après avoir opté pour la voiture électrique, Bastien nous explique ce qui l’a conduit à faire ce choix et les avantages et inconvénients de sa Tesla Model 3 Propulsion.

Quel a été votre premier contact avec la voiture électrique ?

Mon premier contact avec l’électrique date déjà maintenant de quelques années puisque travaillant auparavant chez un loueur, j’avais eu la chance d’essayer la 1ere génération de Renault Zoe sortie en 2012. Je me souviens que j’avais apprécié la conduite et trouvé sympathique le freinage régénératif présent à l’époque. Mais franchement, je n’avais pas envisagé de passer à l’électrique à ce moment-là.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer à l’électrique ? Est-ce pour des raisons économiques, écologiques ou autres ?

Finalement, un peu des deux même si le plus important a été le motif économique. Avant de rouler en électrique, j’ai profité d’un Tiguan TDI pendant 4 ans de début 2018 à début 2022. J’étais alors engagé dans un contrat de location longue durée et je payais un loyer d’environ 350 euros par mois hors assurance. Roulant environ 15 000 km par an, j’avais également un budget essence de 150 euros par mois. A quelques mois de la fin de mon contrat, j’ai commencé à réfléchir à la suite et la voiture électrique a rapidement fait partie de cette réflexion. A l’inverse, ma conjointe n’était pas forcément emballée. Elle voyait trop de contraintes à l’électrique, l’autonomie, les recharges etc…


Qu’est ce qui s’est passé par la suite ?

Il s’est passé 5 mois ! Je ne suis pas du genre à prendre des décisions sur un coup de tête et j’ai donc pris le temps de me renseigner sur le sujet et de faire des simulations financières. C’est plus durant cette période que la partie environnementale est intervenue. Faire des économies est une chose mais si c’est pour dégrader encore plus les choses, cela ne vaut pas vraiment le coup. Je me suis alors mis à lire plusieurs études sur le sujet et à me documenter. Cela n’a pas forcément été facile au début, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations et surtout de désinformations, c’est compliqué de s’y retrouver. Mais finalement, passer à l’électrique m’a paru être le bon compromis. J’ai bien conscience que ce n’est pas la solution ultime mais cela permet déjà de diminuer ses émissions liées au transport d’au moins 60%.


Et vous êtes finalement arrivé au choix de la Tesla Model 3 Propulsion ?

Exactement. Avant de me focaliser sur les modèles, j’ai déjà chercher à évaluer mon besoin, chose que l’on a pas forcément l’habitude de faire en thermique. Je roule environ 50 km par jour pour mon travail et j’effectue 2 à 3 grands déplacements de 1 000km dans l’année pour aller voir ma famille. Comme beaucoup de gens je pense, le sujet de l’autonomie était crispant pour moi. J’avais tendance à surévaluer mes besoins. Je sais que c’est facile à dire aujourd’hui avec un peu plus d’expérience, mais je dirais presque que j’ai fais une erreur en prenant un véhicule ayant une autonomie de plus de 400 km pour au final réellement m’en servir 3 fois par an. Non pas que je regrette mon achat, mais simplement pour illustrer le fait que l’autonomie n’est pas un problème surtout avec le réseau de bornes qui s’est considérablement densifié ces derniers mois.

Bref, avant de choisir la Model 3, je suis allé essayé un Kia E-Niro, une Kia EV6 et une IONIQ 5. Ce sont toutes de chouettes voitures mais financièrement, les offres que je recevais étaient bien supérieures au loyer que je payais pour le Tiguan, carburant y compris.

Quand j’ai fais ma première simulation de LOA sur le configurateur de Tesla fin 2021, j’étais surpris par le montant. 370 euros TTC avec un apport de 3 000 euros pour un 60 mois / 15 000 km. Evidemment c’était avant la hausse de prix intervenue sur l’année 2022. Je suis allé la voir et l’essayer à la concession de Chambéry et elle m’a tout de suite plu. Il ne me restait plus qu’à convaincre ma conjointe.


Et financièrement, vous vous y retrouvez ?

Après quasi un an, le bilan est facile à faire. Je paie un loyer mensuel qui est 10 euros plus cher que sur mon ancien Tiguan. Mais à l’usage, le plein d’énergie ne me coûte que 20 euros maximum par mois à comparé aux 150 euros de carburant que je dépensais auparavant. Et c’était avant la hausse des prix des carburants. Du point de vue de l’assurance, je paie à l’euro près la même cotisation. Donc sur une année, je suis actuellement à 1 680 euros d’économies par an par rapport à mon ancien contrat. Mon seul regret est de ne pas avoir sauté le pas avant.


Quelles sont les choses qui vous ont agréablement surprise au début ?

Ce qui m’a clairement le plus surpris au début c’est le silence au démarrage. Sincèrement, c’est vraiment étonnant. On se rend compte à ce moment précis de l’habitude que l’on a prise d’avoir constamment du bruit autour de soi. Le coté négatif à cela, c’est qu’on y prend très vite goût.

Autrement, l’agrément de conduite est très bon. Je n’aime pas mettre en avant la puissance ou le couple car au quotidien, je ne les utilise presque jamais. Dans les essais de voiture, on parle souvent d’accélérations in croyable ou de couple monstrueux. Personnellement, avec du recul, je me rends compte que ma conduite s’est surtout assouplie depuis que je roule en électrique. Pour gagner en autonomie ou simplement en jouant avec le freinage régénératif, je n’appuie pas fortement sur la pédale d’accélérateur. La seule fois ou j’ai voulu voir ce qu’elle avait dans le ventre, c’était lors de mon retour de la concession après l’avoir récupéré pour la première fois.

Autre avantage, la recharge à domicile. Franchement, on ne se rend plus compte a quel point cela peut-être ennuyant d’aller faire le plein dans une station-service. Quand je dois aller faire le plein de la voiture de ma conjointe, je me rends compte de la contrainte que cela représente. Quand on à la chance de pouvoir recharger à domicile, c’est 30 secondes pour brancher le câble le soir, 30 secondes pour le débrancher le matin et c’est terminé. Et je rajouterai qu’il n’est pas forcément obligatoire d’installer une borne de recharge à domicile. Ne roulant pas beaucoup, j’ai simplement installé une prise renforcée Green’up et cela me suffit amplement. J’ai économisé 500 euros comme cela. Encore une fois, c’est l’usage qui finalement va décider du matériel à installer.


A l’inverse, avez-vous des déconvenues depuis votre passage à la voiture électrique ? Bornes de recharge défectueuses, pannes…

Pour les bornes de recharge, sincèrement, je n’ai pas encore testé tous les différents réseaux, loin de la. J’ai entendu beaucoup de bien des réseaux Fastned ou Electra mais depuis presque un an que je l’ai, 95% de mes recharges sont réalisées à domicile durant les heures creuses et 5% l’ont été lors de mes longs voyages. Et a chaque fois, je ne me suis rechargé qu’aux Superchargeurs Tesla. Globalement, cela s’est toujours très bien passé. Le pire problème que j’ai rencontré, c’est une attente de 20 minutes au Superchargeur de Narbonne car il y avait du monde. Ca va j’ai survécu !

La seule déconvenue que j’ai pu avoir avec la Model 3 est un bug au niveau de l’écran central suite à une mise à jour. L’écran redémarrait en boucle mais ne me permettait pas d’accéder au système. LA voiture était donc immobilisée devant chez moi. Il a fallu l’intervention d’une dépanneuse pour la ramener au service center de Chambéry qu’elle puisse être debuggée. Depuis cela , aucun autre problème n’est apparu.

Enfin, au quotidien, il y a 2 ou 3 broutilles comme les essuie-glaces automatique qui s’actionnent alors qu’il ne pleut pas ou encore les poignées de porte qui ne sont pas des plus pratiques.


Comment s’est déroulé votre premier long voyage ?

J’étais stressé ! Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, le sujet de l’autonomie ne rend pas forcément serein. J’ai lu tellement de choses sur Internet sur les bornes de recharge en panne ou encore des véhicules immobilisés car à court d’autonomie. J’en profite pour dire que les articles que l’on peut parfois lire dans la presse généraliste du type « J’ai parcouru la France avec ma Dacia Spring, cela a été un désastre » sincèrement il faut passer son chemin, ce sont vraiment des histoires inutiles qui donnent un point de vue totalement erroné de la réalité.

Pour en revenir à mon premier long voyage, cela s’est finalement très bien passé. J’ai pu constaté que le planificateur d’itinéraire est souvent pessimiste et qu’il est parfois possible de tirer jusqu’aux bornes de recharge suivantes. Et j’en suis également arriver à la conclusion que l’idéal est de bénéficier de la recharge à destination. Si l’hôtel ou le logement dans lequel vous allez peut vous permettre de recharger, on gagne alors un arrêt recharge sur la route. Plutôt sympa.

Pour rentrer un peu plus dans les détails de mes trajets, un aller à Paris représente pour moi environ 550 km, soit une pause recharge sur la route. Autre exemple, je suis parti en vacances dans les Landes cet été, soit a peu près 1 000 km de chez moi. J’ai du faire 3 arrêts recharge dont le dernier juste avant d’arriver car la résidence dans laquelle nous allions ne disposait pas de moyen de recharge d’où ma réflexion d’avant.


Faites vous désormais la promotion de la voiture électrique ?

Non pas nécessairement mais cela n’est pas lié au produit. Ce n’est pas simplement pas dans mon caractère de faire de la promotion active. Si on me pose la question, je n’hésiterai pas a vanter les avantages de cette technologie. Mais selon mon point de vue, chaque cas doit être analysé différemment. Si j’avais parcouru 300 km quotidiennement sans pouvoir me recharger au travail et sans vivre dans une maison individuelle, je n’aurais probablement pas choisi la voiture électrique. Si par contre, on ne roule pas plus de 150 km par jour et qu’on a des facilités pour se recharger, la voiture électrique me semble être idéale.


Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection