fond-header

Le blog

Les ventes de véhicules électriques en Europe en 2022

09/02/2023

L’année 2022 a été prolifique pour le segment des voitures électriques. Alors que le vieux continent connaît des chiffres plutôt moroses concernant l’industrie automobile, le marché spécifique de l’électrique connaît lui une envolée tout à fait positive.

C’est ce que démontrent les chiffres publiés par JATO, référence lorsque l’on parle de données du marché automobile. En 2022, les immatriculations de modèles 100 % électriques (BEV) ont augmenté de 29 % par rapport à 2021, atteignant les 1,56 million de vente.

Tesla Model Y - voiture électrique la plus vendue en Europe en 2022

TOP 50 des modèles électriques les plus vendus

Si nous regardons l’ensemble des véhicules électrifiés, avec donc les hybrides rechargeables ou non rechargeables ainsi que les véhicules hydrogènes, les véhicules 100 % électriques sont majoritaires avec 60 % des immatriculations sur ce segment. L’électrification de la mobilité semble donc bien partie pour se faire part des modèles à batterie, sans forcément passer par une étape avec une majorité de véhicules hybrides sur la route.

La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue en Europe en 2022. Elle dépasse désormais la Tesla Model 3, deuxième du classement, avec quasiment 50 000 unités de plus.

Tesla, constructeur automobile opérant uniquement sur les véhicules 100 % électriques, réussit à placer deux modèles sur le podium en 2022. La Tesla Model Y s’est vendue à plus de 137 000 exemplaires, la Model 3 pour un peu plus de 91 000 unités.


La Renault Megane E-Tech, lancée en 2022, affiche des chiffres de ventes quasi identiques à la Zoé E-Tech.

Renault, longtemps leader sur le marché électrique, est un peu en retrait sur l’année 2022. Cela s’explique par une Zoé un peu vieillissante, qui se classe 12 seulement, mais avec un démarrage intéressant pour la Megane E-Tech qui se place à la 14ème place.


La Fiat 500 électrique n’en finit plus de surprendre et affiche des résultats exceptionnels en Europe. Avec une augmentation de 49 % de ses ventes par rapport à 2021, elle termine 4ème de ce classement.

Le constructeur automobile turinois Fiat réussit à placer la Fiat 500e au pied du podium, à seulement 1 300 unités de la 3ème place. L’iconique citadine italienne, disponible également en version thermique, est vendue dans 1/3 des cas en version électrique. Pour un modèle aussi spécifique et sans gamme produit très élargie sur les électriques, on peut dire que Fiat devrait faire encore de bons résultats en 2023 sur le segment des citadines électriques.


Dernière remarque sur ce Top 50 des modèles électriques les plus vendus en 2022, la part importante des SUV. Ils représentent en effet 51 % des immatriculations de véhicules électriques neufs. Ce n’est pas vraiment la meilleure des nouvelles, en effet des véhicules plus petits et plus légers sont les meilleures solutions pour décarboner efficacement la mobilité.

Les ventes de véhicules électriques en 2022 par constructeur


Deuxième classement intéressant à analyser sur l’année 2022, celui des ventes de véhicules électriques par constructeurs. En effet, en regroupant les marques, c’est le constructeur automobile allemand Volkswagen qui arrive en tête des ventes globales. Ses ventes de BEV ont augmenté de 15 % pour atteindre quasiment 350 000 unités sur le vieux continent, bien aidé par ses nombreuses marques (Audi, Volkswagen, Cupra, Skoda) qui lui permettent de proposer des solutions sur quasiment tous les segments, de la citadine électrique au SUV prémium électrique.

On retrouve en deuxième position, Tesla, constructeur américain qui produit uniquement des voitures 100 % électriques. Ses deux modèles phares, Model 3 et Model Y lui permettent une progression de ses ventes par rapport à 2021 de l’ordre de 38 %.

Sur la petite marche du podium, on retrouve le groupe franco-italien Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA. Malgré un catalogue produit élargi, Stellantis termine l’année à 2 000 unités en dessous de Tesla.

Les marques chinoises de voiture électrique 

Souvent citée par les détracteurs de la mobilité électrique, « l’invasion » du marché automobile européen a-t-elle lieu ?

Si l’on regarde dans le détail les chiffres 2022, il convient de rester mesurer. En effet, les constructeurs automobiles chinois connaissent indéniablement une forte progression. Le groupe Geely, par exemple, propriétaire de la marque Volvo entre autres, a vu ses ventes augmenter de 122 %. C’est beaucoup, mais le volume global reste faible, à moins de 80 000 unités vendues sur l’ensemble de l’Europe. Le reste des constructeurs voient également leurs ventes cumulées augmenter de 129 % par rapport à 2021, mais là encore le volume dépasse à peine les 60 000 véhicules. En fin de compte, les marques chinoises ont représenté sur le marché des véhicules électriques européen 9 % du volume total en 2022.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection