fond-header

Le blog

BMW i Vision Dee, la berline électrique du futur

11/01/2023
BMW i Vision Dee

BMW a profité du CES 2023 pour présenter un nouveau concept de berline électrique entièrement tourné vers le monde virtuel. Nom de code : i Vision Dee.

Le salon du CES, basé à Las Vegas, est décidément devenu le lieu de prédilection des constructeurs automobiles. Après l’Afeela ou encore la Volkswagen ID.7, c’est au tour de BMW de nous dévoiler en avant-première sa vision du futur de l’automobile avec un concept sobrement intitulé i Vision Dee. Avec un look rappelant celui de la série 3, cette berline compacte électrique nous donne une idée du type de voiture que BMW prévoit de vendre à l’avenir.

En ayant appelé son prototype Dee pour « Digital Emotional Experience », la firme Munichoise veut établir un lien encore plus fort entre les utilisateurs et leur voiture en mettant l’accent sur les expériences virtuelles. Ou dit autrement, BMW cherche à exploiter la digitalisation pour faire du véhicule un compagnon intelligent.

La i Vision Dee intègre donc plusieurs nouveautés technologiques qui équiperont les futures voitures électriques de la Neue Klass à partir de 2025.



Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Un design particulièrement réussi

Tout d’abord, c’est avec soulagement que nous accueillons ce nouveau concept qui n’est donc pas un SUV. Entre les derniers modèles apparus tels que les iX et iX3 et l’arrêt de la production de la i3, nous avions presque perdu espoir de voir BMW travailler sur une voiture de cette catégorie.

D’un point de vue extérieur, cette berline arbore un look futuriste, minimaliste et surtout dynamique avec ses lignes épurées mais sa silhouette nous rappelle celle des anciennes séries 3 E30 à l’exception près que ses formes sont plus arrondies.

Credit photo : BMW Credit photo : BMW

Sur la calandre, les énormes grilles verticales en forme de dents de castor présents sur les récents modèles iX ou i7 disparaissent et laisse désormais place à un panneau au format horizontal intégrant les projecteurs avant.

Credit photo : BMW Credit photo : BMW

Grâce à ses phares intégrés dans la calandre, la BMW i Vision Dee est en mesure d’afficher différentes expressions faciales pour communiquer avec son environnement et exprimer visuellement ses émotions. Pour les amateurs de films d’animation, on se croirait presque dans Cars. La i Vision Dee peut ainsi accueillir et s’adresser à son conducteur via son avatar projeté sur la vitre latérale de la portière avant.

Credit photo : BMW Credit photo : BMW

Après avoir dévoilé un iX Flow passant du noir au blanc et inversement lors du CES 2022, BMW persiste et signe en faisant désormais évoluer la teinte extérieure de sa i Vision Dee selon un nuancier comportant 32 couleurs.

Le groupe Allemand travaille toujours main dans la main avec la société E Ink pour continuer à innover dans ce domaine et espère implémenter cette technologie dans ses modèles de série d’ici 5 à 7 ans. A l’heure où les voitures, électriques comme thermiques, sont de moins en moins en odeur de sainteté, pas sûr que ce genre de technologie fasse l’unanimité.

Credit photo : BMW Credit photo : BMW

I vision Dee, la berline digitalisée

Si ces éléments de design extérieur vous paraissent surréalistes, attendez de découvrir l’intérieur. L’habitacle est en effet totalement dépouillé de tout écran, boutons de commandes ou autres grilles d’aération. C’est ce que BMW appelle le « shy mode » ou l’art de rendre discret tous les éléments de commande. Au final, il ne reste plus qu’un volant, un affichage tête haute et un unique capteur tactile au niveau du tableau de bord permettant de déterminer le niveau de contenu projeté sur le pare-brise.

Justement, l’affichage tête haute peut s’afficher sur toute la largeur du pare-brise donnant un aperçu des informations relative à la conduite, au système de communication et à la projection en réalité mixte pour la navigation. Bienvenue dans le multivers version automobile ! Ce type de projection sera notamment utilisée sur tous les modèles BMW à partir de 2025 et de l’arrivée de Neue Klass.

Credit photo : BMW Credit photo : BMW

Qu’est ce que la Neue Klass ?

La Neue Klass, ou Nouvelle Classe en français, désigne une toute nouvelle plateforme modulaire développée par BMW qui devrait constituer la base des nouveaux modèles 100% électrique commercialisés à partir de 2025.

Cette nouvelle plateforme inaugurerait des cellules cylindriques d’une densité énergétique 20% plus importante pour un encombrement inférieur de 30% à la génération actuelle de cellules prismatiques. De quoi s’attendre à une autonomie beaucoup plus étendue.

Les performances de recharge ne sont pas mises de coté. L’architecture fonctionnera avec une tension de 800 volts, les temps de recharge seront alors améliorés de 30% ce qui permettra de récupérer 48 km d’autonomie en l’espace d’une minute (sur borne rapide évidemment ! ).

Oliver Zipse, le président de BMW, a déjà confirmé il y a quelques mois que la première voiture utilisant cette plateforme sera une berline compacte puis viendra un SUV de type sportif. Ces premiers véhicules pourraient bien s’inspirer des derniers concepts i Vision Circular et i Vision Dee.

Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection