fond-header

Le blog

Comment choisir son véhicule frigorifique électrique?

fourgon-frigo

L’augmentation des ZFE ou encore la hausse des prix du carburant poussent de nombreux chefs de parc à envisager le passage de leur flotte vers des solutions électriques.

Pour les professionnels ayant une activité liée au transport de denrées alimentaires ou de produits nécessitant une caisse frigorifique permettant de respecter la chaîne du froid, la question des véhicules électriques peut paraître complexe.

On peut se demander à juste titre quel impact aura le groupe frigo sur l’autonomie du véhicule, sur sa consommation et sur la gestion de la température par exemple.

Le passage à l’électrique pour des usages ordinaires est parfois déjà bien compliqué. Qu’en est-il alors des mobilités spécifiques, comme le transport frigorifique par exemple ? Voici un état des lieux des solutions de transport frigorifique électrique aujourd’hui disponible.

Qu’est-ce qu’un utilitaire frigorifique ?

Les véhicules frigorifiques sont des utilitaires destinés au transport de denrées alimentaires ou de produits périssables.

Ils permettent le transport à température contrôlée, de -20 °C à +12 °C. En France, le transport sous température contrôlée doit répondre aux normes ATP, qui garantissent par leur attestation l’idonéité des véhicules. Qu’il s’agisse d’un véhicule thermique (essence ou diesel) ou électrique, les normes ATP sont les mêmes.

Équipés de caisse isotherme et d’un groupe frigo, les utilitaires frigorifiques peuvent être isothermes, réfrigérant, frigorifique ou frigorifique et calorifique.

Exemple d'un fourgon frigorifique
Lecapitaine
Exemple d'un fourgon frigorifique
Exemple d'un châssis cabine frigorifique
Lecapitaine
Exemple d'un châssis cabine frigorifique

Comment fonctionne un utilitaire électrique frigorifique ?

Les groupes frigorifiques ont traditionnellement deux sources d’alimentation :

  • une électrique,
  • une mécanique.

La première source est utilisée pour faire descendre la caisse en température, ou lorsque le véhicule est utilisé arrêté de manière prolongée.

La deuxième est utilisée lorsque le véhicule est en marche.


Dans le cas de l’alimentation électrique, il s’agit d’une prise électrique ordinaire située sur le véhicule. Elle permet lorsque l’utilisation du véhicule est stationnaire de faire fonctionner le frigo. Cette alimentation est identique, qu’il s’agisse d’un utilitaire électrique ou thermique.

La deuxième alimentation concerne le frigo lorsque l’utilisateur est en tournée. 

Dans le cas des utilitaires diesel ou essence, un compresseur additionnel est relié par la courroie accessoire au moteur thermique du véhicule. Par ce biais, le groupe frigo est alimenté et peut donc opérer. 

Ce fonctionnement a une incidence sur la consommation du véhicule. En effet, l’ajout de ce compresseur demandera un effort supplémentaire au moteur. De fait, la consommation de carburant va augmenter.

Pour les utilitaires électriques, deux solutions techniques sont actuellement présentes pour les usages en tournée :

  • fonctionnement sur la batterie 12v du véhicule électrique
  • ajout d’une batterie additionnelle

La première solution est la moins onéreuse, le frigo fonctionne grâce à la batterie du véhicule. La plupart des constructeurs mettent à disposition des batteries et alternateurs renforcés dans le cas où vous voudriez transformer votre utilitaire. Cette solution fera augmenter la consommation électrique du véhicule, et donc aura un impact sur son autonomie.

La deuxième solution consiste à ajouter une batterie supplémentaire, généralement sous le siège passager. Cela permet d’alimenter le frigo sans puiser sur les ressources du véhicule. Cette solution est beaucoup plus coûteuse, du fait des prix élevés des batteries. De plus, bien que la batterie du véhicule ne soit pas impactée, le poids supplémentaire aura également un impact sur l’autonomie du véhicule électrique.

Il est intéressant de noter qu’à l’usage, le véhicule électrique permet de faire fonctionner le frigo à un rythme constant, ce qui limite considérablement sa consommation. En effet, l’alimentation électrique, à l’arrêt comme en route, est toujours la même. Au contraire, sur une version thermique, le compresseur lorsque le véhicule est en route, est sujet aux variations du régime moteur. De fait, il n’aura pas toujours la même puissance et pourra donc avoir des difficultés à atteindre ou maintenir la température souhaitée. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du frigo sur un véhicule électrique, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une illustration d’un frigo Kerstner e-CoolJet 106. Cette version fonctionne sur la batterie 12v du véhicule.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Quels sont les impacts d’une transformation frigorifique sur un véhicule utilitaire électrique ?

Quelle est la consommation d’un frigo monté sur un véhicule électrique ?

L’usage d’un frigo sur un véhicule utilitaire a toujours un impact sur sa consommation. Que cela soit donc sur une version thermique ou électrique, il faudra toujours prendre en compte cette variable.

Quel est l’impact sur l’autonomie du véhicule ?

Comme vu précédemment, la consommation du véhicule est affectée par l’usage du frigo. Cela va donc se ressentir sur l’autonomie du véhicule. Cependant, l’un des avantages de l’électrique est que le frigo fonctionne à un rythme constant. Du fait de l’alimentation électrique stable, peu importe que le véhicule soit à l’arrêt, à 30 km/h ou à 110 km/h. 

Dans le cas des thermiques, l’alimentation via le compresseur qui est raccordé à la courroie accessoire va voir son cycle évoluer en fonction du régime moteur. Ainsi, à 1500 tr/min ou 3000 tr/min, le frigo n’aura pas la même puissance.

« Les groupes frigorifiques classiques dépendent du régime du moteur et libèrent une puissance optimale à 2 400 tours par minute. Mais dans le cadre de livraisons en ville, votre fourgonnette fonctionne 90 % du temps à bas régime (en dessous de 2 400 tours par minute) » extrait du site internet de Carrier - Transicold

Quelle différence entre un VUL frigorifique électrique et une version thermique ?

À l’usage, aucune différence hormis celle liée à la motorisation. Le fait qu’il s’agisse d’un utilitaire électrique ne change pas le fonctionnement du groupe frigorifique. De fait, il vous sera facile à prendre en main et à maintenir vos tournées.

Côté équipement, les versions électriques et thermiques possèdent un compresseur, un condenseur ainsi qu’un évaporateur. Le modèle thermique possède un second compresseur situé sur le moteur du véhicule.


Quel impact pour la certification ATP ?

La certification ATP, pour Accord Transport Périssable, concerne tous les véhicules destinés à un transport de denrées périssables. Que les VUL frigorifiques soient électriques ou thermiques, ils sont donc concernés par la certification ATP. En France, c’est le Cémafroid qui est responsable pour le compte de l’État des certifications.

Comme pour tous les véhicules frigorifiques, les versions électriques doivent passer un test en centre ATP 6 ans après l’émission du certificat, et par la suite tous les 3 ans.

Quels modèles électriques sont disponibles pour une transformation frigorifique ?

De plus en plus de modèles utilitaires sont disponibles en versions électriques.

Sur le segment des utilitaires légers, de type permis B, il est possible aujourd’hui de trouver une solution électrique de 1 m3 à 15 m3 de chargement.

Voici une liste des principaux utilitaires électriques disponibles sur le marché :

  • Renault Kangoo ZE
  • Citroen eBerlingo
  • Nissan eNV200
  • Peugeot ePartner
  • Fiat Ducato
  • Iveco Daily
  • Man eTGE


Les véhicules utilitaires électriques Citroën disponibles pour une transformation frigorifique:

Citroën e-Berlingovolume: 1,5 m3autonomie: environ 250 kmcharge utile: > 400 kg
Citroën e-Berlingo
  • volume: 1,5 m3
  • autonomie: environ 250 km
  • charge utile: > 400 kg
Citroën Jumpy électriquevolume: 3 m3autonomie: environ 300 kmcharge utile: > 800 kg
Citroën Jumpy électrique
  • volume: 3 m3
  • autonomie: environ 300 km
  • charge utile: > 800 kg
Citroën Jumper électriquevolume: 8 m3autonomie: environ 300 kmcharge utile: > 1000 kg
Citroën Jumper électrique
  • volume: 8 m3
  • autonomie: environ 300 km
  • charge utile: > 1000 kg

Les véhicules utilitaires électriques Fiat disponibles pour une transformation frigorifique:

Fiat Ducato électriquevolume: 10 à 17 m3autonomie: environ 350 kmcharge utile: > 1500 kg
Fiat Ducato électrique
  • volume: 10 à 17 m3
  • autonomie: environ 350 km
  • charge utile: > 1500 kg

Les véhicules utilitaires électriques Ford disponibles pour une transformation frigorifique:

Ford Transit électriquevolume: 9 à 15 m3autonomie: environ 300 kmcharge utile: > 1500 kg
Ford Transit électrique
  • volume: 9 à 15 m3
  • autonomie: environ 300 km
  • charge utile: > 1500 kg

Les véhicules utilitaires électriques IVECO disponibles pour une transformation frigorifique:

Iveco Daily électriquevolume: 9 à 17 m3autonomie: environ 150 kmcharge utile: > 1500 kg
Iveco Daily électrique
  • volume: 9 à 17 m3
  • autonomie: environ 150 km
  • charge utile: > 1500 kg

Les véhicules utilitaires électriques MAN disponibles pour une transformation frigorifique:

MAN eTGE électriquevolume: 10 m3autonomie: environ 100 kmcharge utile: > 1500 kg
MAN eTGE électrique
  • volume: 10 m3
  • autonomie: environ 100 km
  • charge utile: > 1500 kg

Les véhicules utilitaires électriques Mercedes disponibles pour une transformation frigorifique:

Mercedes CITAN électriquevolume: 1;7 m3autonomie: environ 250 kmcharge utile: > 700 kg
Mercedes CITAN électrique
  • volume: 1;7 m3
  • autonomie: environ 250 km
  • charge utile: > 700 kg
Mercedes Vito électriquevolume: 6 m3autonomie: environ 250 kmcharge utile: > 700 kg
Mercedes Vito électrique
  • volume: 6 m3
  • autonomie: environ 250 km
  • charge utile: > 700 kg
Mercedes Sprinter électriquevolume: 10 m3autonomie: environ 120 kmcharge utile: > 700 kg
Mercedes Sprinter électrique
  • volume: 10 m3
  • autonomie: environ 120 km
  • charge utile: > 700 kg

Les véhicules utilitaires électriques Nissan disponibles pour une transformation frigorifique:

Nissan Townstar électriquevolume: 2,5 m3autonomie: environ 250 kmcharge utile: > 500 kg
Nissan Townstar électrique
  • volume: 2,5 m3
  • autonomie: environ 250 km
  • charge utile: > 500 kg

Les véhicules utilitaires électriques Opel disponibles pour une transformation frigorifique:

Opel Combo-e électriquevolume: 2,5 m3autonomie: environ 240 kmcharge utile: > 500 kg
Opel Combo-e électrique
  • volume: 2,5 m3
  • autonomie: environ 240 km
  • charge utile: > 500 kg
Opel Vivaro-e électriquevolume: 5,5 m3autonomie: environ 240 kmcharge utile: > 850 kg
Opel Vivaro-e électrique
  • volume: 5,5 m3
  • autonomie: environ 240 km
  • charge utile: > 850 kg
Opel Movano-e électriquevolume: 10 m3autonomie: environ 240 kmcharge utile: > 1000 kg
Opel Movano-e électrique
  • volume: 10 m3
  • autonomie: environ 240 km
  • charge utile: > 1000 kg

Les véhicules utilitaires électriques Peugeot disponibles pour une transformation frigorifique:

Peugeot Partner-e électriquevolume: 2,5 m3autonomie: environ 240 kmcharge utile: > 650 kg
Peugeot Partner-e électrique
  • volume: 2,5 m3
  • autonomie: environ 240 km
  • charge utile: > 650 kg
Peugeot Expert-e électriquevolume: 6 m3autonomie: environ 280 kmcharge utile: > 800 kg
Peugeot Expert-e électrique
  • volume: 6 m3
  • autonomie: environ 280 km
  • charge utile: > 800 kg
Peugeot Boxer-e électriquevolume: 10 m3autonomie: environ 190 kmcharge utile: > 1000 kg
Peugeot Boxer-e électrique
  • volume: 10 m3
  • autonomie: environ 190 km
  • charge utile: > 1000 kg

Les véhicules utilitaires électriques Toyota disponibles pour une transformation frigorifique:

Toyota PROACE ELECTRICvolume: 3 m3autonomie: environ 190 kmcharge utile: > 700 kg
Toyota PROACE ELECTRIC
  • volume: 3 m3
  • autonomie: environ 190 km
  • charge utile: > 700 kg

Les véhicules utilitaires électriques Renault disponibles pour une transformation frigorifique:

Renault Kangoo électriquevolume: 2,5 m3autonomie: environ 270 kmcharge utile: > 500 kg
Renault Kangoo électrique
  • volume: 2,5 m3
  • autonomie: environ 270 km
  • charge utile: > 500 kg
Renault Master électriquevolume: 10 m3autonomie: environ 100 kmcharge utile: > 1000 kg
Renault Master électrique
  • volume: 10 m3
  • autonomie: environ 100 km
  • charge utile: > 1000 kg

Les véhicules utilitaires électriques Volkswagen disponibles pour une transformation frigorifique:

Volkswagen e-Crafter électriquevolume: 9,5 m3autonomie: environ 100 kmcharge utile: > 700 kg
Volkswagen e-Crafter électrique
  • volume: 9,5 m3
  • autonomie: environ 100 km
  • charge utile: > 700 kg

Quels sont les groupes frigorifiques disponibles pour des utilitaires électriques ?


Quel frigo Thermo King pour un utilitaire électrique ?

Thermo King est une société américaine fondée en 1938 et présente dans le monde entier. C’est avec Carrier, l’une des principales sociétés opérant sur le secteur des groupes frigorifiques.

Actuellement, deux groupes frigo sont disponibles pour une installation sur un utilitaire électrique.

Le premier modèle fait partie de la gamme Thermo King B-100. Cette gamme regroupe plusieurs versions. Pour un usage sur véhicule électrique, il vous faudra choisir les versions ECO, du fait de leur faible consommation. Quatre versions ECO sont disponibles : 

  • B-100 10 ECO
  • B-100 20 ECO
  • B-100 30 ECO
  • B-100 50 ECO

Ces quatre versions fonctionnent sur la batterie 12v du véhicule. Il est possible d’ajouter une batterie additionnelle si cela est votre souhait. Les versions B-100 10 ECO et B-100 20 ECO sont uniquement frigorifiques. Les versions B-100 30 ECO et B-100 50 ECO sont également calorifiques.

La gamme B-100 permet uniquement de travailler en froid positif, avec un volume de chargement maximum de 6,75 m3.

 

Le deuxième modèle fait lui partie de la gamme Thermo King E-200. Il peut être utilisé sur batterie 12v du véhicule ou via l’ajout d’une batterie spécifique pour le frigo. Dans le cas de l’utilisation de la batterie 12v du véhicule, il faudra prévoir un alternateur d’au moins 130 A.

Ce groupe frigo est plus puissant que la gamme B-100. Il est ainsi possible de pouvoir opérer en froid négatif, jusqu’à -20 °C, avec un cubage maximal de 5 m3. Si vous l’utilisez en froid positif, il est possible de l’installer sur des fourgons électriques de cubage plus important, jusqu’à 11 m3.

Quel frigo Carrier Transicold pour un utilitaire électrique ?

Carrier Transicold est un groupe américain, qui est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de solutions frigorifiques. Il est donc naturel de trouver dans leur catalogue des solutions pour les utilitaires électriques.

Premier frigo disponible, le Carrier Neos HE 100 S. Il peut être installé aussi bien sur un véhicule thermique qu’électrique. Conçu avec une architecture 12v, le frigo fonctionne uniquement avec la batterie du véhicule. Sa puissance lui permet d’être installé sur des véhicules électriques allant jusqu’à 6 m3.

Une nouvelle version du Neos a été annoncée en mai 2022 par Carrier. Celle-ci porte le nom de Neos 200e. Le Neos 200e est comme le HE 100 S basés sur une architecture 12v pour pouvoir être monté sur des véhicules utilitaires légers électriques.

Quel frigo Kerstner pour un utilitaire électrique ?

La marque de groupe frigo Kerstner est une filiale du carrossier français Lamberet. 

Vous pouvez actuellement installer sur un utilitaire électrique un Kerstner e-Cooljet 106. Avant tout conçu pour un usage électrique, il accueille à l’instar de beaucoup de la concurrence une architecture 12v. Il est ainsi alimenté par la batterie du véhicule sans ajout de batterie externe. 

En raison de son compresseur à la puissance limitée, il n’est possible de l’utiliser qu’en froid positif, sur un cubage de 5 m3 maximum. La puissance minimale de l’alternateur du véhicule doit être de 115 A.

Le Cooljet 203 e-A est un peu plus puissant, et permet d’obtenir une classe ATP FRAX sur un fourgon de 10 m 3 maximum. Forcément plus gourmand en énergie que la version 106, le Cooljet 203 e-A doit être monté sur un véhicule ayant un alternateur avec une puissance minimale de 180 A. 

Quel frigo Zanotti pour un utilitaire électrique ?

Zanotti est un fabricant italien reconnu de groupe frigorifique. Créée en 1962, l’entreprise est basée dans la province de Mantoue, en Lombardie.

Zanotti propose depuis quelque temps un groupe frigorifique destiné uniquement aux utilitaires légers électriques. Le nom du groupe frigo est Zero Battery — Z120b.

Comme son nom l’indique, il n’embarque pas de batterie additionnelle. Le groupe fonctionne sur la batterie du véhicule. Il peut être équipé sur des véhicules allant jusqu’à 7 m3 de chargement. Le frigo Zanotti Z120b peut être installé pour une utilisation en froid positif ou négatif.

Quel frigo Aerfrigor pour un utilitaire électrique ?

La société Aerfrigor est un fabricant italien basé à Borromeo, dans la périphérie milanaise. Actif depuis 1954, Aerfrigor propose un frigo électrique alimenté par la batterie 12v du véhicule, le Micro 220. Actuellement, ce frigo permet uniquement de travailler en froid positif de par sa puissance limitée. 

Quels sont les carrossiers disponibles pour transformer des utilitaires électriques frigorifiques ?

Les véhicules utilitaires électriques sont comparables à leurs homologues thermiques. De fait, les carrossiers les plus connus sont tout à fait capables de transformer des utilitaires électriques. Les principaux carrossiers frigorifiques français sont les suivants :

  • Lecapitaine
  • Lamberet
  • Gruau

Il est également possible de passer en local, auprès de votre centre ATP le plus proche. Il est fréquent que ceux-ci proposent également des transformations frigo.

Les différents types de transport à températures contrôlées

Bien souvent, le terme de véhicule frigorifique est employé pour tous les utilitaires permettant le transport à température contrôlée. Cependant, plusieurs technologies différentes existent, faisons le point ensemble.


Véhicule isotherme :

 La fonction du véhicule isotherme est celle de limiter les variations de chaleur à l’intérieur de l’espace de chargement. C’est un véhicule utilitaire dont la carrosserie a été modifiée dans le but d’avoir un coefficient global de transmission thermique (coefficient K) bas. Ceci afin de garder la température du chargement sous contrôle. 


La transformation du véhicule consiste simplement en l’ajout de parois isothermes, composées de panneaux isolants rigides. Il peut s’agir d’un fourgon, c’est-à-dire avec des parois isolantes installées à l’intérieur du véhicule; ou d’une caisse isotherme, qui est ajoutée sur le châssis du véhicule.


Les véhicules isothermes se classent en deux catégories : isotherme normale et isotherme renforcée. La solution renforcée ayant un coefficient global de transmission thermique (coefficient K) inférieur à celui d’une caisse normale. Elle permet donc un contrôle plus important de la température.

Véhicule réfrigérant :

Un véhicule réfrigérant est un utilitaire isotherme auquel a été ajoutée une source de froid. Celle-ci permet d’abaisser et maintenir la température à une valeur souhaitée pendant une certaine période. Parmi les modèles réfrigérant les plus diffus, on retrouve les véhicules avec plaques eutectiques, généralement utilisés pour le transport de produits surgelés.

Les véhicules réfrigérants se classent en plusieurs catégories, en fonction de la température la plus basse que peut atteindre le véhicule :

  • classe A : +7 °C
  • classe B : -10 °C
  • classe C : -20 °C
  • classe D : +0 °C

Les véhicules réfrigérants ne produisent pas de froid de façon permanente. De fait, une fois en tournée, il faut régulièrement recharger la source de froid, la plupart du temps en branchant son installation via la prise électrique.

Véhicule frigorifique :

Un véhicule frigorifique est un véhicule utilitaire isotherme auquel a été ajouté un groupe frigo, source de froid, qui permet d’abaisser et maintenir la température à une valeur souhaitée. Contrairement au véhicule réfrigérant, un véhicule frigorifique produit du froid de manière permanente. Ainsi, même pendant la tournée, du froid est généré.

Les véhicules frigorifiques sont classés en trois catégories ATP, en fonction de la température atteinte :

  • classe A : +0 °C
  • classe B : -10 °C
  • classe C : -20 °C

Engin frigorifique et calorifique :

C’est l’équivalent du véhicule frigorifique pour la production de froid, avec en option la possibilité de produire de la chaleur afin de garder la température à la valeur souhaitée. C’est fréquemment utilisé dans le transport de fleurs notamment.

Les catégories sont les suivantes :

  • Classe A : entre +12 °C et +0 °C avec une température extérieure comprise entre -10 °C et +30 °C
  • Classe B : T entre +12 °C et +0 °C avec une température extérieure comprise entre -20 °C et +30 °C
  • Classe C : T peut être choisie entre +12 °C et +0 °C inclus par une température extérieure moyenne comprise entre -30 °C et +30 °C

Comment financer un véhicule utilitaire frigorifique ?

Comme pour les véhicules thermiques, les véhicules électriques peuvent se financer de plusieurs manières possibles : LOA, LLD, crédit bancaire, etc.

Dans le cas spécifique des véhicules frigorifiques, les principaux loueurs sont les suivants:

  • Petit Forestier 
  • Fraikin

Pour un achat ou une LOA, les constructeurs automobiles proposent régulièrement des offres.

Autre solution, le marché de l'occasion. Bien que la mobilité électrique soit encore assez récente, des premiers modèles commencent à apparaitre en occasion. Certains déjà transformé en version frigorifique. L'utilitaire électrique d'occasion le plus répandu sera le Renault Kangoo ZE d'ancienne génération. En fonction de l'usage, il pourra tout à fait convenir, même si son autonomie sera de fait moins importante que les modèles électriques récents.

Quelle différence entre camionnette électrique et fourgonnette électrique ?

Aucune ! Les camionnettes et fourgonnettes sont des types de véhicules équivalents. Les deux termes peuvent être utilisés pour décrire de manière plus succincte un Véhicule Utilitaire Léger (VUL). Ce sont donc des véhicules de moins de 3,5 tonnes, et destinés au transport de marchandises.

Vous avez un projet d'électrification de votre flotte ?

Notre activité de conseil vous permet d'être accompagné dans la définition de votre stratégie de mix énergétique. Nous proposons un accompagnement complet, de l'étude des usages aux analyses TCO de votre flotte. Nos partenariats nous permettent également de vous aider pour le choix et l'installation de borne de recharge, ainsi que pour le financement de vos véhicules électriques. 

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection