fond-header

Le blog

Clap de fin pour la BMW i3

04/07/2022
BMW-i3-fin-de-production

Après neuf ans de commercialisation et la barre des 250 000 modèles vendus franchie, la BMW i3 tire sa révérence.


La production en série de la citadine 100% électrique de la marque allemande touche donc à sa fin. La BMW i3 avait commencé sa commercialisation en 2013 soit il y a un peu plus de huit ans et demi et a été vendue dans 74 pays à travers le monde en permettant au groupe BMW d’acquérir de nouveaux clients.

La première BMW i de l’histoire

Parmi les précurseurs avec la Renault Zoe et la Nissan Leaf, BMW avait créé le buzz avec sa citadine électrique premium.

La BMW i3 surprenait notamment en étant la première voiture de grande série fabriquée en matière plastique renforcée avec de la fibre de carbone (PRFC) ce qui permettait de contenir son poids.

A son lancement, la BMW i3 était équipée d’une batterie de 22 kWh lui conférant une autonomie d’environ 150 km en usage réel à laquelle il était possible d’ajouter un prolongateur d’autonomie appelé REX (Range Extender) lui permettant d’atteindre les 300 km.

En 2017, une nouvelle batterie d’une capacité de 33 kWh était proposée sur le modèle. Le gain d’autonomie obtenu était alors d’une cinquantaine de kilomètres et autorisait la i3 a atteindre les 200 km en 100% électrique sans REX.

Enfin, en 2019, une ultime batterie d’une capacité de 42 kWh fut commercialisée. BMW en profite alors pour supprimer l’option REX de son catalogue, la batterie de 42 kWh étant suffisante pour l’usage quotidien de la citadine électrique avec une autonomie de 305 km en cycle mixte WLTP.

L’i3 est une voiture électrique à propulsion disposant d’un moteur synchrone à aimants permanents et de la technologie eDrive lui permettant de recouvrer de l’énergie lors des phases de freinage ou de déclaration.

Par ailleurs, la citadine allemande est dotée d’une carrosserie de 4 011 mm de long, 2 040 de large et de 1 577 de haut pour un poids à vide de 1 270 kg ce qui fait d’elle l’une des voitures électriques les plus efficientes du marché avec une consommation moyenne de 16,3 kWh aux 100 km en cycle mixte WLTP et 10,6 kWh aux 100 km en cycle urbain.

Encore au catalogue aujourd’hui, la BMW i3 est équipée d’ une batterie de 42 kWh et se décline en deux finitions différentes, la 120 Ah et la 120 Ah Edition WindMill.

Il existe également une version BMW i3s, plus sportive que la i3, proposant 14 ch de plus.

Une popularité en hausse au fil des ans

Contrairement à une majorité de modèles qui connaissent un succès commercial pendant leur première partie de cycle de vie, la BMW i3 a vécu un scenario inverse. Si bien que le groupe Allemand souhaitait dans un premier temps la prolonger jusqu’en 2024.

Cependant, la pénurie de composants électroniques a conduit le groupe BMW a prendre la décision d’arrêter sa production probablement pour favoriser les autres modèles électriques de la marque.

BMW-I3-Historique-ventes-monde

L’usine de Leipzig, où était fabriquée la i3, sera dès l’année prochaine utilisée pour l’assemblage de la prochaine génération du MINI Countryman.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection