fond-header

Le blog

HYUNDAI IONIQ 6 : La berline électrique qui veut concurrencer Tesla

08/11/2022
Hyundai IONIQ 6 - Crédit photo Hyundai

Dès le 9 novembre 2022, Hyundai lancera les précommandes de la série limitée de sa nouvelle berline électrique. Avec son profil aérodynamique et une autonomie pouvant aller jusqu’à 614 km, la IONIQ 6 veut marcher sur les plates bandes de la Tesla Model 3.

Le constructeur Coréen prend de plus en plus de place sur le marché des véhicules électriques. Après la Ioniq première du nom, le Kona et la IONIQ 5, Hyundai se prépare à lancer son nouveau modèle sobrement dénommé IONIQ 6.

Alors que le segment des SUV représente la majeure partie des nouveaux modèles de véhicules électriques, celui des berlines commence à s’étoffer. Ultra-dominé par la Tesla Model 3, la catégorie voit de plus en plus d’alternatives intéressantes arriver sur le marché avec, par exemple, les BMW i4 ou Mercedes EQE. En lançant la IONIQ 6, Hyundai veut faire de sa berline la rivale du best-seller américain.

Streamliner électrifié

Fortement inspirée du concept Prophecy, la IONIQ 6 se base sur la plateforme modulaire E-GMP déjà utilisée pour la IONIQ 5 et la Kia EV6. Cette plateforme est intégralement dédiée aux voitures électriques et permet d’obtenir des performances optimales en autonomie mais également en vitesse de recharge grâce à son architecture 800v.

Toutefois, si la IONIQ 5 et 6 partagent bien la même plateforme, leur design est totalement différent. Exit les lignes carrées de l’imposant SUV, la IONIQ 6 s’arme d’un profil résolument dynamique grâce à des lignes fuselées et une silhouette élancée. Le capot avant et le pavillon plongeant rappelle fortement le design de la Porsche 911. Ce nouveau style permet à la berline d’atteindre un coefficient de trainée de 0,21, le meilleur parmi les modèles de Hyundai. C’est mieux que la reine de la catégorie, la Tesla Model 3 et ses 0,23.

Outre l’important travail réalisée sur les courbes, les ingénieurs ont également planché sur d’autres éléments de style tels que des volets mobiles d’air actif s’ouvrant uniquement pour refroidir la batterie, des rideaux d’air de roue ou encore un becquet arrière intégré.

Enfin, toujours dans le but d’améliorer l’aérodynamisme, les poignées de portes extérieures sont affleurantes et les rétroviseurs extérieurs sont dotés de caméras dont les images sont retransmises sur deux écrans disposés sur les côtés extérieurs du tableau de bord.

Dimensions et poids de la IONIQ 6

Du côté des dimensions, la IONIQ 6 est longue de 4,85m pour une largeur de 1,88m et une hauteur de 1,49m. Elle est donc plus longue de 16 cm et plus haute de 5 cm que la Tesla Model 3.

Sur les premières informations communiqués sur la fiche produit de l’édition de lancement (77 kWh de batterie, 4 roues motrices), la berline annonce une masse en service de 2 113 kg soit un poids à vide national de 2 038 kg pour un poids total autorisé en charge de 2 520 kg.

C’est quasiment 200 kg de plus que la Tesla Model 3 Grande Autonomie dont les caractéristiques techniques sont proche de cette First Edition.

Enfin, la garde au sol est de 14,1 cm

Un intérieur spacieux et épuré

Grâce à son énorme empattement (2,95m), l’habitacle de la IONIQ 6 se veut spacieux. L’absence de tunnel central à l’arrière permet aux passagers d’avoir la place nécessaire pour bien déployer leurs jambes. Petit bémol toutefois, la ligne de toit fuyante ne laisse que peu d’espace pour la tête aux places arrière, les personnes de grande taille risquent donc de se sentir à l’étroit.

Conformément à sa petite sœur la IONIQ 5, deux écrans de 12,3 pouces sont intégrés au tableau de bord. L’un sert d’écran instrumentation, quand l’autre, tactile, permet de contrôler diverses commandes. L’interface est intuitive et fluide, mais si toutefois elle ne convient pas, elle pourra toujours être remplacée par Android Auto ou Apple Car Play (disponibles avec fil seulement). Enfin, quatre ports USB-C et un port USB-A sont disponibles pour recharger les smartphones.

Comme la Tesla Model 3, le coffre n’a pas de hayon. Il s’agit d’un coffre malle ce qui ne manquera de décevoir les personnes ayant l’habitude de charger leurs bagages en hauteur. Toutefois, bien que peu pratique, celui-ci est assez profond pour partir en vacances en famille. La capacité de stockage annoncée par le constructeur est de 401 L soit 248 de moins que sa concurrente californienne. On notera toutefois la présence d’un frunk d’une capacité de 14,5 L.

Intérieur de la Hyundai Ioniq 6 - Crédit Hyundai

Jusqu’ 614 km d’autonomie en une seule charge

La IONIQ 6 se décline en deux configurations de batterie :

- Une version « standard range » disposant d’une batterie de 53 kWh et d’une transmission propulsion pour 170 chevaux et un couple de 310 Nm.

- Une version « Long Range » avec une batterie d’une capacité de 77,4 kWh et proposée en transmission propulsion ou intégrale (cette dernière développant alors une puissance combinée de 325 chevaux pour un couple de 605 Nm).

La version la plus endurante est la version Long Range (77,4 kWh) en configuration propulsion avec des jantes 18 pouces qui peut atteindre jusqu’à 614 km selon le cycle mixte WLTP soit une consommation de 14,3 kWh aux 100 km. A titre de comparaison, la Tesla Model 3 Grande Autonomie affiche une autonomie de 626 km pour une consommation de 14,7 kWh. Les deux modèles sont donc extrêmement proches en terme d’efficience et d’autonomie.

La version Standard Range (53 kWh) équipée également de jantes 18 pouces peut parcourir 429 km en une seule charge. Cette version rentre directement en concurrence avec la Tesla Model 3 Propulsion qui possède des caractéristiques similaires.

Enfin, la version Long Range en transmission intégrale avec jantes de 18 pouces pourra aller jusqu’à 583 km.

4 modes de conduite sont disponible : Eco+, Eco, Normal et Sport. Le freinage régénératif est modulable sur différents niveaux grâce aux palettes situées sur le volant.

Intérieur Hyundai Ioniq 6 - Credit photo Hyundai

Recharge de la IONIQ 6

Bénéficiant de la même architecture 800v que la IONIQ 5, la berline coréenne revendique une puissance crête de recharge pouvant aller jusqu’à 239 kW pour un 10-80% réalisé en 18 minutes sur borne de recharge rapide en courant continu.

A domicile, la recharge 0-100% prendra un peu plus de 43 heures sur une prise renforcée, 12 heures sur une borne de recharge monophasée et 8 heures sur une borne de recharge triphasée.

La IONIQ 6 dispose également du préconditionnèrent de la batterie à l’approche d’une station de recharge rapide (comme sur les modèles TESLA) et de la technologie V2L qui permet d’alimenter un appareil électronique externe.

Une édition limitée bientôt en précommande

A partir du 9 Novembre 2022 à 10 heures, Hyundai lancera les précommandes pour la série limitée IONIQ 6 First Edition sur son site internet. La marque Coréenne tente de reproduire le succès commercial rencontré avec la IONIQ 5 et la série spéciale de lancement Project 45.

Au total, c’est donc 2500 exemplaires qui seront disponibles sur 5 pays européens (Allemagne, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni). Seuls 250 exemplaires seront réservés pour le marché Français. Si le modèle vous intéresse, il ne faudra pas perdre de temps.

La IONIQ 6 série limitée First Edition est dotée de la batterie de 77,4 kWh associée à la motorisation HTRAC proposant transmission intégrale et double moteurs synchrone à aimants permanents. Equipée de jantes alliage 20 pouces de teinte mate noire, cette configuration lui octroie une autonomie de 519 km en cycle WLTP pour une puissance de 325 chevaux (239 kW).

IONIQ 6 First Edition est déclinée en 4 couleurs : Biophilic Blue, Serenity White, Gravity Gold et Nocturne Grey. Chacune de ces couleurs n’est disponible qu’en petite quantité (respectivement 25, 50, 100 et 75). La sellerie se compose à la fois de cuir et de tissu à carreaux avec des surpiqûres noires.

Du coté des équipements, cette First Edition se voit particulièrement bien équipée avec entre autres :

  • Vitres arrière surteintées
  • Affichage caméra des angles morts
  • Affichage tête haute
  • Assistance active à la conduite sur autoroute
  • Feux avant Matrix LED intelligents
  • Régulateur adaptatif intelligent
  • Système de chauffage par pompe à chaleur
  • Caméra 360°
  • Sièges avant, arrière et volant chauffant
  • Sièges avant réglables électriquement
  • Système audio premium Bose

Par ailleurs, un abonnement d’un an à Ionity Premium est offert pour toute précommande. Cette offre permet de bénéficier du tarif préférentiel de 0,29€ le kWh.

Concernant le prix, aucune information n’a, pour le moment, filtré. A titre d’exemple, au Royaume-Uni, cette Edition de lancement est commercialisée à 64 080 euros.

Mise à jour : Le prix est désormais connu, il faut donc débourser 62 500 euros pour acquérir cette nouvelle IONIQ 6 First Edition. C'est à 10 euros près le prix de la Tesla Model 3 Grande Autonomie. 

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection