fond-header

Le blog

Renault Megane E-Tech : fer de lance de la « Nouvelle Vague » électrique de la marque au losange

Retrouvez toutes les informations sur la compacte électrique de la marque au Losange
24/03/2022
Renault Megane E-Tech 2022
Le constructeur français réunit son savoir-faire et son expérience de plus de 10 ans sur la mobilité électrique pour proposer une Nouvelle Megane 100 % électrique. Disponible en commande depuis février 2022, les premières livraisons devraient avoir lieu dès le printemps de cette année.

L’histoire de Renault et de la mobilité électrique est désormais ancienne. Depuis plus de 10 ans, le constructeur français développe de nouveaux produits et investit des ressources importantes dans les nouvelles technologies liées aux véhicules électriques. Actuellement, la Zoe E-Tech et la Twizy sont les deux produits commercialisés, avec un net avantage pour la Zoe E-Tech en termes de volume de vente.

Ces dernières années, Renault a misé sur le renouvellement de la Zoe E-Tech plutôt que sur de nouveaux produits pour se développer sur le segment des véhicules électriques. Alors que la concurrence commence à proposer de plus en plus de produits, sur des segments comme les compactes électriques ou les SUV électriques, segments où Renault est absent actuellement, la Zoe se retrouve un peu seule pour assurer à elle seule le succès de Renault sur la partie électrique.

Depuis la nomination de Luca de Meo comme nouveau PDG du constructeur français, les nouvelles mobilités électriques semblent trouver un nouveau souffle. Les projets concernant des versions électriques pour une Renault 5 et une Renault 4 ont reçu un accueil enthousiaste. La « Renaulution », nom de la nouvelle stratégie mise en place par Luca de Meo, fait la part belle aux véhicules électriques. Une nouvelle plateforme spécifique aux modèles électriques a également été développée en partenariat avec Nissan. Cela va permettre à Renault le lancement de nouveaux produits 100 % électriques sur différents segments.

La Megane E-Tech est le premier de ses nouveaux modèles basés sur cette plateforme. Destinée à concurrencer sur le segment des compactes électriques la Volkswagen ID.3, cette Nouvelle Megane électrique est attendue au tournant.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Design de la Renault Megane E-Tech

La Nouvelle Renault Megane E-Tech est un nouveau modèle à part entière. Le design, intérieur comme extérieur, est bien éloigné de la Megane IV thermique.

Dans sa configuration 5 porte, elle est à mi-chemin entre une compacte et un SUV urbain. Elle est 7 cm plus haute que la Megane IV, mais 14 cm moins longue. Par rapport à sa concurrente de chez Volkswagen, la nouvelle Megane E-Tech est légèrement plus courte et moins haute.

On pouvait reprocher à la dernière Renault Zoe d’avoir peu évoluée par rapport à ses versions précédentes, avec la Megane E-Tech, Renault à clairement fait évoluer son design. Elle possède un look quasi futuriste, du jamais vu jusqu’à présent chez Renault.

À l’intérieur également l’innovation est présente pour ce nouveau modèle électrique. Un écran multimédia de 9 ou 12 pouces en fonction de la finition, avec le système OpenR Link qui intègre nativement Google Assistant, Google Map et Google Playstore. Android Auto et Apple CarPlay sont également disponibles.

La nouvelle batterie, épaisse de seulement 11 cm, permet d’avoir un plancher plat à l’arrière et donne un sentiment d’espace important. Le coffre est assez important pour un véhicule de cette catégorie. Son volume est notamment plus important que celui de l’ID.3. Cela s’explique par le fait que le moteur de la Megane E-Tech se trouve à l’avant, alors que la Volkswagen ID.3 a son moteur placé à l’arrière, ce qui réduit la capacité de chargement.

Renault Megane E-Tech 2022 interieur
Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Batterie de la Renault Megane E-Tech

La Renault Megane E-Tech est commercialisée avec deux batteries différentes. La première version possède une batterie lithium-ions de 40 kWh, la seconde est de 60 kWh.

Afin d’optimiser l’efficience globale de la Megane E-Tech, Renault a annoncé avoir particulièrement travaillé sur des détails qui peuvent paraître anodins, mais qui ont un impact considérable sur l’autonomie et l’état de la batterie à long terme. Pour ce qui est de la batterie par exemple, celle-ci est préchauffée à la température de charge optimale, ce qui dans le temps permettra de réduire sa dégradation. Lors de l’usage du véhicule électrique, Renault affirme avoir aujourd’hui l’un des systèmes de refroidissement de la batterie et de climatisation de l’habitacle le plus économe en énergie.

Autonomie de la Renault Megane E-Tech

En fonction de la batterie retenue et de la finition, l’autonomie de la Megane E-Tech va de 288 km d’autonomie en cycle mixte WLTP pour la batterie de 40 kWh, à 449 km d’autonomie, toujours en cycle mixte WLTP pour la batterie de 60 kWh.


RENAULT Megane E-Tech
RENAULT Megane E-Tech
Autonomie WLTP en cycle mixte288 km449 km
Consommation WLTP cycle mixte15.8 kWh/100 km16.1 kWh/100 km

Afin d’augmenter l’autonomie de la batterie, la Megane E-Tech est pourvue de freins régénératifs. Pour les novices, les freins régénératifs permettent lors des périodes de décélération ou de freinage de récupérer l’énergie du véhicule pour recharger en partie la batterie. Cela permet d’augmenter l’autonomie du véhicule. Quatre niveaux sont disponibles. Le premier désactive totalement le frein régénératif, le quatrième niveau permet de conduire à une seule pédale, c’est-à-dire que lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, la voiture ira jusqu’à s’arrêter au point mort toute seule.

Motorisation de la Renault Megane E-Tech

Cette nouvelle Megane E-Tech est disponible avec deux configurations moteur. La première offre une puissance de 130 cv pour un couple de 250 Nm. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 10 secondes, la vitesse maximale est de 150 km/h.

La seconde version, plus puissante, est dotée d’un moteur de 220 cv fournissant un couple de 300 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait ici en 7,4 secondes, la vitesse maximale est légèrement supérieure, à 160 km/h.

À noter que le moteur de 130 cv est disponible uniquement avec la batterie 40 kWh ; pour ceux qui souhaiteront bénéficier des 220 cv, il faudra donc obligatoirement prendre la batterie de 60 kWh.


RENAULT Megane E-Tech
RENAULT Megane E-Tech
Puissance moteur130 cv220 cv
Couple moteur250 Nm300 Nm
Vitesse maximale150 km/h160 km/h
Accélération 0 à 100 km/h10 secondes7,4 secondes

Dimensions et poids de la Nouvelle Renault Megane E-Tech

La Megane E-Tech à des dimensions raisonnables ,du fait notamment de sa batterie ultrafine. Sa longueur est de 4 200 mm, pour une largeur de 2 055 mm et une hauteur de 1 505 mm. Elle est de quelque centimètres moins longue et moins haute que son homologue, la Volkswagen ID.3.

Vis-à-vis de l’ancienne version thermique de la Megane IV, cette version 100 % électrique est 14 cm moins longue, mais 6 cm plus haute.

La Megane E-Tech est un peu plus légère que la plupart de ses concurrentes grâce à des dispositifs ingénieux de réduction du poids (comme le fait de placer le moteur à l’avant). La variante 60 kWh pèse environ 100 kg de moins que l’ID.3, soit 1 650 kg. Étant donné que la Megane IV essence pèse 1 599 kg, on peut apprécier l’effort de Renault pour garder le poids sous contrôle.


La Renault Megane E-Tech peut-elle tracter ?

Les deux versions, EV40 et EV60, ont la même capacité de coffre, c’est dire 440 litres au minimum, et 1 332 litres au maximum une fois la banquette pliée.

La version EV40 peut tracter au mieux 500 kg, qu’il s’agisse d’une remorque freinée ou non freinée. La version EV60 peut, elle, tracter 900 kg avec une remorque freinée, 750 kg sur une remorque non freinée.

Comment recharger la Renault Megane E-Tech ?

Puissance de charge acceptée par la Renault Megane E-Tech

Si l’on devait souligner un point un peu décevant de la Megane E-Tech, cela serait certainement sur la partie de la recharge électrique de la batterie.

Premièrement, alors que de plus en plus de nouveaux modèles sortent sur des plateformes de 800 volts, la plateforme Renault accepte au mieux 400 volts. Cela ne permet donc pas de dépasser les 150 kW de puissance de charge en courant continu.

De plus, la politique commerciale de Renault laisse quelque peu sur sa faim sur les versions d’entrée de gamme. En effet, la Megane E-Tech EV40 Standard Charge acceptera au mieux une puissance de 7,4 kW sur une Wallbox à domicile. Impossible de la recharger sur du courant triphasé ou sur une borne rapide en courant continu… Il faudra donc oublier les longs trajets avec cette version.

Pour les versions les plus chères, il sera possible de recharger sur courant alternatif triphasé jusqu’à 22 kW de puissance, et sur borne de recharge rapide publique à une puissance maximale de 130 kW.


Temps de charge de la Renault Megane E-Tech

Les temps de charge varieront en fonction de la batterie choisie, EV40 ou EV60, ainsi que de la puissance de charge de l’installation.



RENAULT Megane E-Tech
EV40 130ch
Standard Charge
RENAULT Megane E-Tech
EV60 220ch
Super Charge
RENAULT Megane E-Tech
EV60 220ch
Optimum Charge
Domicile — Prise renforcée 3,7 kW (AC)
De 0 à 100 %
12 h 4519 h 1019 h 10
Domicile — Wallbox
7,4 kW (AC)
De 0 à 100 %
6 h 259 h 359 h 35
Borne publique
22 kW (AC)
De 0 à 100 %
Non disponible9 h 353 h 15
Borne publique
50 kW (DC)
De 10 % à 80 %
Non disponible1h061h06


Quel câble de recharge pour la Nouvelle Megane E-Tech ?

Le câble de recharge à choisir dépendra de la version que vous aurez achetée. En effet pour la Megane E-Tech EV40 Standard Charge, un câble acceptant une puissance maximale de 7,4 kW sera suffisant. Il en va de même si vous optez pour une EV60 Super Charge.

Si vous en revanche vous partez pour Megane E-Tech EV60 Optimum Charge, il pourrait être intéressant, si votre installation est en adéquation, de partir sur un câble supportant le triphasé pour pouvoir recharger à 22 kW.

Quel est le prix de la Renault Megane E-Tech ?

Quel bonus écologique pour la Renault Megane E-Tech en 2022 ?

Actuellement, le montant du bonus écologique éligible pour la Megane E-Tech est de 6000 €. Il passera à 5000€ pour les commandes réalisées à partir du 1er juillet 2022.

Attention, si le prix d’achat dépasse les 45 000 euros, le bonus sera réduit à 2000€.

Par prix d’achat, il faut comprendre « prix catalogue + options – remises éventuelles »


Prix catalogue de la Nouvelle Renault Megane E-Tech en 2022

L’entrée de gamme est disponible dès 35 200€. Bonus écologique déduit, cela ferait donc 29 200€.



Finition
EQUILIBRE
Finition
TECHNO
Finition
ICONIC
EV40 Standard Charge35 200€38 200€40 900€
EV60 Super Charge40 200€43 200€45 900€
EV60 Optimum Charge41 700€44 700€47 400€

Les prix s’entendent avant déduction du bonus écologique


Prix de la Nouvelle Renault Megane E-Tech en LLD

Pour un contrat LLD de 37 mois – 30 000 km ; moyennant un apport de 4000€, après déduction du bonus écologique, la Megane E-Tech EV40 Equilibre Standard Charge est à 248€ par mois. Cette offre est valable sous conditions dans le réseau Renault.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection