fond-header

Le blog

Les meilleurs véhicules électriques capables de tracter

tyler-casey-yu2ay7lqmny-unsplash

Chaque jour, de nouveaux conducteurs passent à une mobilité 100 % électrique. Avec des modèles inédits présentés tous les mois, de plus en plus de solutions existent pour trouver sa voiture zéro émission idéale.

Si vous cherchez un véhicule électrique capable de tracter une remorque, une caravane, un camping-car ou votre bateau, vous êtes au bon endroit. 

Vous trouverez dans notre article les réponses à vos questions, avec le classement 2022 des meilleures capacités de tractage qu’il s’agisse d’une remorque freinée ou non freinée. Si vous cherchez des données pour des utilitaires électriques pouvant servir pour du transport de marchandises, nous reviendrons sur ce cas spécifique dans un prochain article.

Est-il possible de tracter avec une voiture électrique ?

Oui, il est tout à fait possible de tracter avec une voiture électrique. Qu’il s’agisse d’une remorque freinée ou non freinée, de nombreux modèles 100 % électriques affichent des capacités de remorquages identiques à celles de modèles thermiques.

Il arrive parfois que des personnes affirment à tort que les voitures électriques ne peuvent pas remorquer. Cela tient principalement du fait des premiers modèles de véhicules électriques, qui n’étaient pas homologués par les constructeurs pour pouvoir remorquer. En effet, les poids importants des premières batteries lithium-ions ainsi que celui des structures des versions électriques, imposaient aux constructeurs des frais supplémentaires pour pouvoir proposer des véhicules homologables. Afin de tirer les prix vers le bas, ces homologations n’étaient donc pas prioritaires pour de nombreux constructeurs.

Quel véhicule électrique pour tracter ?

De nombreux modèles sont dorénavant disponibles. Des citadines électriques aux SUV électriques, il est possible de trouver un véhicule qui peut tracter de n’importe quelle taille. Cependant, il est important de garder en tête que les véhicules du type SUV ou berlines familiales capables de tracter sont les plus nombreux.


Est-ce qu’on peut tracter une caravane avec une voiture électrique ?

Qu’il s’agisse d’une caravane ou d’une remorque, c’est possible, même si leurs poids avec chargement dépasse la tonne. Il faut respecter la charge maximale admissible par chaque véhicule. Vous pouvez trouver ces informations dans les fiches véhicules sur notre site, ou bien sur la carte grise de votre voiture. 

markus-spiske-6iwlyndpy2a-unsplash

Comment calculer le poids maximum tractable de sa voiture électrique ?

Il est possible de calculer facilement le poids tractable en partant de la carte grise du véhicule. Tout d’abord, quelques définitions pour comprendre de quoi l’on parle :

  • PTRA : poids total roulant autorisé

Le PTRA est la limite de poids à ne pas dépasser, lorsque l’on additionne le poids du véhicule, de l’attelage et du chargement.


  • PTAC : poids total autorisé en charge

Le PTAC est le poids que ne doit pas dépasser le véhicule, lorsque l’on additionne la masse du véhicule, du chargement et des passagers.


  • CU : charge utile

La Charge Utile correspond à la masse maximale que le véhicule peut potentiellement transporter.


Où trouver le PTAC et le PTRA sur une carte grise ?

Le PTRA se trouve sur la carte grise à l’emplacement F3.

Le PTAC se trouve lui à l’emplacement F2 de la carte grise.


Calcul de la capacité de tractage:

Et voici le calcul pour connaître facilement le poids maximum tractable par votre véhicule électrique :

PTRA – PTAC = poids maximum tractable


Exemple avec une Volkswagen ID. 4 GTX:

  • PTAC : 2 750 kg
  • PTRA : 3 950 kg
  • Masse maximale tractable = PTRA — PTAC = 3 950 – 2750 = 1 200 kg

Attention aux spécificités du code de la route, car en cas de surcharge, c'est l'amende assurée! Avec le permis de conduire B, il est possible d’être au volant d’un véhicule avec un attelage ne dépassant pas les 750 kg ou si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule ne dépasse pas les 3 500 kg. Si vous dépassez ce poids, il vous faudra en plus du permis B, le permis BE. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec attelage jusqu’à une masse totale de 4 250 kg.

Volkswagen ID4 SUV électrique

Quelle voiture électrique pour tracter une caravane ?

Beaucoup de nouveaux véhicules 100 % électriques peuvent tracter une caravane en 2022. Pour savoir quel modèle choisir, il vous faudra connaître le poids de la caravane, et comparer celui-ci avec le poids maximal que peut tracter votre véhicule.

Vous trouverez ci-dessous le classement des voitures électriques ayant les capacités de tractage les plus importantes.


Quelle voiture électrique a la meilleure capacité de remorquage ?

Actuellement, c’est le SUV électrique BMW iX xDrive40 qui possède la meilleure capacité de tractage. Celui-ci peut tracter une remorque non freinée d’un poids total de 750 kg, pour une remorque freinée, la masse totale admissible atteint les 2 500 kg.

Dans les mois à venir, de nouveaux modèles devraient rapidement dépasser le BMW iX. En effet, les modèles suivants, pas encore commercialisés en France, vont faire leurs apparitions prochainement :

  • Tesla Cybertruck : d’après le constructeur américain, son pick-up devrait atteindre les 6 350 kg de capacité de tractage
  • Rivian R1T : la marque 100 % électrique annonce atteindre les 4 500 kg avec une remorque freinée
  • Ford F-150 Lightning : la capacité de tractage maximale anticipée par le groupe automobile de Détroit serait de 4 536 kg

On remarquera que les principaux futurs modèles à grandes capacités sont issus de constructeurs automobiles américains. Ce n’est pas un hasard, le marché nord-américain est en effet par tradition le leader des pick-up et voitures avec de grande capacité de tractage, où le caravaning est un vrai art de vivre.

BMW iX SUV électrique 2022

Quel impact sur l’autonomie ?

Il est évident que l’ajout d’une remorque ou d’une caravane aura un impact négatif sur l’autonomie de votre véhicule. En effet, le poids ainsi que sa prise au vent vont faire augmenter sa consommation. L’effet sera plus important sur de longs trajets sur autoroute. L’effet le plus néfaste sur l’autonomie restera l’aérodynamisme du véhicule. De fait, à poids équivalent, une caravane avec un profil haut fera consommer plus d’électricité qu’une remorque basse.

Si vous utilisez votre remorque pour vous rendre à la déchetterie, sur des trajets relativement courts, vous ne remarquerez que très peu de différence avec votre autonomie de base.

Élément intéressant du moteur électrique vis-à-vis de son homologue thermique, son couple disponible dès le démarrage. Contrairement aux moteurs diesel ou essence qui doivent afficher un régime moteur plus important pour avoir le plus de couple possible, les modèles électriques vous permettront des manœuvres à faible allure plus aisées.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection