fond-header

Le blog

Qu’est qu’un 4x4 électrique ?

Lorsque vous voyez le sigle 4x4 dans la description d’un véhicule électrique, cela veut simplement dire que les 4 roues sont motrices. Il ne s’agit pas forcément d’une voiture avec un gabarit imposant du type SUV ou tout-terrain. En effet, il est tout à fait possible de trouver des berlines électriques ou des familiales électriques avec une transmission intégrale.

Dans le cas des voitures thermiques (essence, diesel ou hybride), les versions quatre roues motrices (4WD) sont généralement réservées aux SUV ou tout-terrain ainsi qu’aux modèles sportifs. Cela s’explique par le fait qu’une transmission intégrale ajoute à la fois du coût et de la complexité aux modèles thermiques. En effet, les 4x4 thermiques doivent posséder un pont afin de transmettre le couple moteur aux deux essieux. Ensuite, chaque essieu doit être équipé d’un différentiel afin de pourvoir chaque roue avec le couple moteur. De plus, une boite de vitesse adaptée doit être installée pour gérer les spécificités des transmissions intégrales.

Pour les véhicules électriques, il est moins coûteux et compliqué de proposer une version avec transmission intégrale. L’ajout d’un second moteur électrique sur le deuxième essieu suffit. Les systèmes de transfert d’un essieu à l’autre ou de modification de la boite de vitesse ne sont pas nécessaires. Un nombre important de constructeurs automobiles proposent donc de nouveaux modèles électriques en version 4x4.

Quelles différences entre transmission de type propulsion, traction et intégrale ?

Premièrement, par transmission, il faut comprendre qu’il s’agit du mode de transfert de l’énergie générée par le moteur, vers les roues. Il existe trois types de transmissions pour les voitures, que ces dernières soient électriques ou thermiques :

  • Traction
  • Propulsion
  • Intégrale

Un véhicule avec une transmission de type traction voit ses deux roues avant motrices. De manière générale, c’est le type de transmission le plus fréquent dans l’automobile aujourd’hui.

Une transmission de type propulsion voit ses deux roues arrière motrices.

Enfin, une transmission intégrale signifie que les 4 roues du véhicule sont motrices.

Quels sont les modèles de 4x4 électriques disponibles ?

Les versions avec transmission à quatre roues motrices ne sont pas le standard, même lorsque l’on parle de mobilité électrique. La majorité des modèles sont avec une transmission de type traction. Cependant, les versions intégrales ne sont pas réservées aux modèles de luxe ou sportifs. Dans notre liste, vous trouverez en effets des familiales par exemple.

Avec plus de 30 versions disponibles en transmission intégrale, le choix en termes de 4x4 électrique est de plus en plus intéressant. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des modèles disponibles :

Avantages liés à une transmission intégrale :

  • Meilleure stabilité

La transmission à quatre roues motrices offre une meilleure adhérence dans des conditions difficiles comme la neige ou les fortes pluies par rapport à une voiture à deux roues motrices.

  • Meilleure traction :

Le couple généré par le moteur est transmis de manière plus efficace aux roues, ce qui permet des accélérations plus rapides.


Inconvénients liés à une transmission intégrale :

  • Consommation plus importante

Avec un poids global du véhicule plus important du fiat de l’ajout du second moteur, la consommation augmente légèrement. Les pertes liées au frottement des pièces à l’intérieur des moteurs sont également source de perte d’efficacité, ce qui fait augmenter la consommation globale.

Par exemple, le Skoda Enyaq version 80 (Propulsion) consomme 16,3 kWh/100 km ; la version intégrale du même modèle, la 80x, consomme 17,0 kWh/100 km.

Quelle autonomie pour un 4x4 électrique ?

Les véhicules électriques de type 4x4 ont des autonomies similaires aux versions à deux roues motrices. Comme vue précédemment, la transmission intégrale a pour conséquence une consommation plus élevée, mais dans des proportions tout à fait raisonnables. Les autonomies sont donc similaires.

Dans notre tableau récapitulatif des voitures électriques avec transmissions intégrales, vous trouvez des modèles avec des autonomies allant de 300 km à 650 km en cycle mixte WLTP.

Les voitures électriques à transmissions intégrales sont-elles plus chères ?

La réponse est oui. Comme pour les thermiques, si vous choisissez une finition d’un modèle électrique affichant une transmission intégrale, celle-ci sera plus onéreuse que son homologue à 2 roues motrices seulement. Cela s’explique par le fait de l’ajout du second moteur, qui aura toujours un coût.
Les modèles 4x4 électriques sont éligibles au bonus écologique et à la prime à la conversion au même titre que les modèles électriques à deux roues motrices.

Quel est le 4x4 électrique le plus puissant ?

Notre base de données rassemble plus de 320 véhicules électriques présents sur le marché français. Actuellement, le modèle le plus puissant disponible est la Porsche Taycan Turbo S. Elle effectue le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, et affiche une puissance de 761 chevaux pour un couple de 1050 N.m !

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection