fond-header

Le blog

Véhicule utilitaire : IVECO présente la nouvelle version du Daily 100 % électrique

Zéro émission pour une charge maximale : IVECO passe à l’électrique avec le nouvel eDaily
20/09/2022
Iveco eDaily en version fourgon, frigorifique et benne Iveco eDaily en version fourgon, frigorifique et benne
Présent à Hanovre pour le salon IAA22 dédié au transport, le constructeur IVECO a présenté l’eDaily. Il s’agit de la dernière version 100 % électrique de sa gamme. IVECO est connu mondialement pour ses activités de conception, production et commercialisation de véhicules industriels légers, moyens ou lourds. Avec le Daily, modèle iconique du constructeur, ce dernier couvre les tonnages de 3,3 tonnes à 7,2 tonnes.

Conçu pour être la copie électrique de l’emblématique Daily, l’eDAILY permet de répondre à toutes les applications des véhicules utilitaires. C’est à l’heure actuelle le modèle électrique le plus versatile, sur un marché principalement axé sur les livraisons urbaines. Avec l’eDAILY, IVECO permet d’étendre les domaines d’utilisations des utilitaires électriques, dans le but de participer à la décarbonisation du transport.

Présentation de l'IVECO eDaily : l’utilitaire polyvalent


IVECO eDaily frigorifique

L’eDaily, à l’instar de sa version thermique, possède une versatilité très importante. En effet, outre ses caractéristiques techniques, l’atout de l’eDaily réside également dans ses nombreuses modifications possibles. Reprenant la même philosophie pour la conception de son châssis que celle du Daily thermique, les carrossiers n’auront aucun mal à transformer cette version électrique.

IVECO rend disponible l’eDAILY en versions fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC. Comme à son habitude, le constructeur laisse également le choix entre roues simples et roues jumelées, et propose une large gamme d’options de hauteur et d’empattement.

L’eDaily se veut être l’allié des livraisons urbaines et périurbaines, étant à date le seul véhicule utilitaire électrique à offrir jusqu’à 20 m3 de volume de chargement, jusqu’à 4,6 t de charge utile et jusqu’à 3,5 t de capacité de remorquage.

Toutes les fonctionnalités de technologie et de confort du Daily standard sont disponibles sur le modèle électrique, y compris la suspension pneumatique intelligente AIR-PRO.

Il est donc possible pour les professionnels de configurer dans les moindres détails le véhicule. Sa conception donne la possibilité de choisir entre les différentes versions, ce qui permet par la suite de transformer en profondeur le véhicule. Il est possible de fait de l’équiper d’une caisse de chargement, d’une benne, d’un groupe frigorifique ou encore d’une nacelle. Une alimentation d’une puissance maximale 15 kW est disponible pour l’alimentation des équipements auxiliaires.

Les différents tonnages disponibles permettent également de coller au mieux à l’activité de l’utilisateur. Du 3,5 tonnes disponible avec le permis B, au 7,2 tonnes pour lequel il faudra un permis C.

IVECO a profité du salon IAA pour présenter 3 versions transformées du nouvel eDaily :


IVECO eDaily utilitaire frigorifique

Sur son stand au salon IAA 2022, IVECO a choisi de présenter une version frigorifique de son nouveau modèle 100 % électrique. Pour l’occasion ce fourgon électrique frigorifique était basé sur la version 42S14E. Cette version frigo possède une caisse isotherme conçue par le carrossier Lecapitaine, ainsi qu’un groupe frigorifique TK E500, développé par Thermo King. Ce dernier est alimenté par la batterie du véhicule.


IVECO eDaily atelier mobile

Une version transformée en atelier mobile était également présente. Il s’agissait ici du modèle 42S14EV, équipé par Internal Equipment Bott.


IVECO eDaily nacelle

Dernier cas présenté par IVECO sur son stand, une nacelle, installée par Palfinger sur un eDaily 50C12E.


Alessandro Massimino, Head of Marketing and Product Management IVECO Truck Business Unit, a déclaré à l’occasion de la présentation de l’eDaily : « L’électricité, c’est l’avenir et nous voulons rendre l’électrification accessible à tous nos clients. […] nous avons conçu l’eDAILY dans le but de rendre toute sa gamme électrique tout en conservant les caractéristiques qui font la renommée de notre véhicule : robustesse, fiabilité, polyvalence, capacité de charge et performances. Avec sa large gamme, son jeu de batteries entièrement modulaire et son adaptabilité à un large éventail de conversions et d’applications, le nouveau eDAILY apporte l’électricité à de nouvelles missions et à de nouveaux clients. »

Avec cette version zéro émission, c’est donc toute la gamme Daily qui est désormais disponible en électrique. Ce modèle va permettre à IVECO de répondre aux besoins liés aux évolutions du transport, notamment dans les zones concernées par des restrictions d’accès pour les modèles essence ou diesel, comme les ZFE (Zone à Faibles Émissions), de plus en plus nombreuses.

Fiche technique de l’IVECO eDaily


IVECO eDaily fourgon utilitaire électrique chassis cabine

Toutes les données techniques ne sont pas encore disponibles, mais les principales sont cependant connues :

  • Autonomie : 400 km en cycle urbain en conditions réelles (en cours d’homologation)
  • Moteur d’une puissance de 140 kW — soit 190 ch
  • Couple de 400 Nm
  • Vitesse maximale 120 km/h
  • Puissance de charge DC : 80 kW (100 km d’autonomie récupérés en 30 minutes de charge)
  • Batterie lithium-ions de 37 kWh, possibilité d’en équiper 1, 2 ou 3 par véhicule

IVECO propose un pack batterie lithium-ions modulaire conçue par FPT Industrial et Microvast. Les batteries sont assemblées dans l’usine de Turin. D’après les données du constructeur, chaque module de batterie présente une capacité de base de 37 kWh, avec une densité au niveau de la cellule de 265 Wh/kg. Comme énoncé plus haut, il est possible d’équiper l’eDaily de 1, 2 ou 3 packs. Dans la configuration avec 3 modules de batteries, la capacité de l’eDaily serait donc de 111 kWh.

L’eDaily est équipé d’un mode One-Pedal Drive, permettant de récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage pour recharger la batterie. Cela permet également une moindre usure des plaquettes de frein, et donc des économies sur l’entretien. Le constructeur annonce d’ailleurs 50 % d’économies de maintenance pour le modèle électrique vis-à-vis d’un équivalent thermique.

Grâce à son installation modulaire, il est possible d’équiper l’eDaily avec 1, 2 ou 3 packs batteries. Cela permet aux clients de choisir l’autonomie nécessaire, et ainsi de limiter les couts d’achat pour les petits rouleurs. Il est intéressant de noter qu’il sera possible, au cours de la vie du véhicule, de faire évoluer cette configuration, et donc de rajouter un ou plusieurs packs batterie si besoin. Les batteries lithium-ions sont garanties 8 ans ou 250 000 km. Si pendant la garantie une batterie passe en dessous de 80 % de ses capacités de base, elle sera remplacée par IVECO.

Dans les différentes options, on retrouvera le préconditionnement de l’habitacle, la gestion de la charge à distance, la mise à jour du logiciel via ondes radio.

IVECO annonce avoir testé avec succès son le système électrique de l’eDaily dans des conditions extrêmes, de -30 °C à +50 °C. Le système de démarrage en côte est garanti jusqu’à 30 % de pente.

L’application embarquée eDAILY Routing permet au conducteur de suivre son autonomie, les charges nécessaires pour atteindre sa destination ainsi que son heure d’arrivée. Les données sont également exploitables à distance par le chef de parc.

Le gestionnaire de flotte peut également configurer le véhicule pour restreindre les modes de conduites disponibles, gérer le préconditionnement de l’habitacle, programmer la recharge ou encore surveiller la consommation d’énergie. Ce dernier est également alerté lors des problèmes de charge ou lorsque l’autonomie est trop faible.

Commercialisation de l’IVECO eDaily

Il est déjà possible de commander l’eDaily pour le marché européen. Les premières livraisons devraient avoir lieu au début de l’année 2023.

IVECO eDaily fourgon utilitaire électrique benne
Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection