fond-header

Le blog

Voiture électrique et loi Montagne : Quels pneus hiver choisir ?

Depuis l’instauration de la loi Montagne, il est obligatoire pour toute personne habitant ou traversant une région d’équiper sa voiture avec des équipements hivers spécifiques permettant d’optimiser la distance de freinage. Qu’en est-il des voitures électriques ? Quels pneus hiver choisir ?

Sommaire

Voiture électrique et pneus hiver

Qu'est-ce que la loi Montagne ?

Le décret « Loi Montagne », paru au Journal Officiel le 18 Octobre 2020 et mis en place à partir du 1er Novembre 2021, est une réglementation qui a pour objectif de garantir la sécurité de l’ensemble des automobilistes habitant ou traversant une région dont les conditions météorologiques hivernales peuvent s’avérer dangereuses.

Dans certaines régions de France, notamment celles où se situent les massifs montagneux, il n’est pas rare de circuler sur des routes enneigées ou verglacées. Dans de telles situations, la chaussée glissante peut considérablement augmenter les distances de freinages et causer des accidents.

La loi Montagne rend donc obligatoire, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, la possession d’équipements spéciaux tels que des pneus hiver (pneus neige) ou autres dispositifs antidérapants amovibles (chaines à neige métalliques ou textile, chaussettes à neige). Ce type d’équipements a pour principal avantage d’améliorer l’adhérence au sol et les capacités de freinage des voitures roulant sur la neige ou le verglas et donc de favoriser la sécurité routière.

Voir décret n° 2020-1264 du 16 Octobre 2020

Quels sont les départements concernés par la loi Montagne ?

La loi Montagne s’applique dans certaines communes des massifs montagneux (massif des Alpes, massif central, massif des Pyrénées, massif jurassien, massif vosgien, Corse).

Au global, 11 régions couvrant 48 départements sont directement concernées.

Pour plus de détails, la liste des communes soumises à la loi Montagne sont disponibles sur le lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux


Quelles sanctions ?

Après une période de tolérance pour l’année de mise en application de la loi Montagne, le défaut d’équipement à compter du 1er janvier 2023 entrainera une amende de classe 4, à hauteur de 135 euros. A cette amende pourra également s’ajouter une immobilisation totale du véhicule.

A préciser que l’amende sera uniquement infligée au conducteur du véhicule et non à son propriétaire.

Par ailleurs, en cas d’accident, il est probable que les assurances refusent de prendre en charge le coût d’éventuelles réparations si vous n’êtes pas en capacité de justifier du convenable équipement de votre véhicule.

Quels pneus hiver sont reconnus par la loi Montagne ?

Si vous faites partis des automobilistes concernés par la loi Montagne, deux options existent à ce jour dans le choix de vos pneumatiques :

  • Les pneus hiver disposant d’un marquage 3PMSF pour 3 Peak Mountain Snowflake (pictogramme visible sur la gomme représentant 3 pics de montagne et un flocon de neige). Le marquage 3PMSF est une norme obtenue après une série de tests normalisés en laboratoire. Les pneus 3PMSF garantissent une adhérence minimale et des performances optimale de freinage sur neige. 
  • Les pneus 4 saisons disposant d’un marquage M+S pour Mug and Snow. Ce type de pneumatique n’est soumis à aucune obligation de performance sur neige. Ils représentent l’ancienne définition règlementaire d’un pneu neige mais ne seront plus tolérés à partir du 1er novembre 2024. A compter de cette date, seuls les pneus comportant le marquage 3 PMSF seront validés.

La loi Montagne impose d’équiper son véhicule avec au moins 4 pneus hiver. Les personnes qui avaient pris pour habitude de n’équiper que 2 roues sur les 4 doivent donc rentrer dans le rang sous peine de se voir infliger une amende.

En cas d’absence de pneus hiver, il est exigé de détenir au moins 2 dispositifs antidérapants amovibles équivalents. Ces équipements spéciaux doivent être stockés à bord du véhicule et prêts à être installés.


Voiture électrique : des pneus hiver spécifiques ?

Si vous êtes déjà possesseur d’un véhicule électrique, vous savez déjà à quel point les pneus ont une importance capitale sur l’autonomie, les performances mais également le bruit. Les voitures électriques sont majoritairement plus lourdes et offrent de meilleures performances que leur homologue thermique. Cela n’est pas sans effet sur l’usure des pneumatiques y compris pour les pneus neige.

Pour un véhicule à combustion interne, un pneu hiver doit offrir une adhérence optimale sur routes enneigées ou glacées mais il doit également atténuer le bruit inhérent au contact de la gomme sur l’asphalte. En plus de ces propriétés, il doit idéalement bénéficier d’une durée de vie relativement longue.

Pour une voiture électrique, le pneu hiver doit offrir le même comportement mais dans des conditions autrement plus rigoureuses :

  • Il doit supporter un poids plus important du fait de la présence d’une batterie lithium ion. Certains SUV électriques premium affichent tout de même des poids de plus de 600 kg pour leur batterie de traction. Or, le surplus de poids à tendance à rallonger les distances de freinage.
  • Il doit être capable de gérer une forte capacité d’accélération générée par un couple instantané plus agressif.
  • Il doit réduire encore plus efficacement le bruit. Les pneus hiver sont par nature plus bruyant que les pneus été. Sur un véhicule thermique, les vibrations à basse fréquence causées par le moteur viennent couvrir les bruits environnants. Les véhicules électriques étant plus silencieux, la perception des bruits de roulement et aérodynamiques s’en trouve exacerbée.
  • Il doit optimiser la consommation du véhicule pour maintenir une autonomie convenable. Dès que les températures passent sous les 10° C, les véhicules électriques sont moins efficients. Les ions lithium composant la batterie sont moins mobiles et donc perdent en vitesse de déplacement. La capacité utile s’en voit alors réduite. De plus, l’utilisation accrue d’organes plus énergivores comme le chauffage participe également à ces diminutions de performance. Dans les cas les plus extrêmes, certains véhicules peuvent voir leur autonomie se dégrader jusqu’à 40%. Une faible résistance au roulement est donc à privilégier.

Quels pneus hiver choisir pour ma voiture électrique ?

Autant vous le dire tout de suite, il n’existe pas ou peu de pneumatiques hiver propres aux véhicules électriques. Les qualités principales demandées aux pneus hiver, telles que l’adhérence ou la distance de freinage sur sol mouillé, neutralisent les efforts réalisés pour optimiser l’autonomie, le silence et la durabilité. Les manufacturiers travaillent sur des gammes de pneus dédiées à cette nouvelle motricité mais il s’agit essentiellement de gommes été. Toutefois, des progrès concrets sont tout de même réalisés. Hankook vient par exemple de lancer le pneu iON Winter, extension hiver de son pneu Ventus iON S commercialisé au mois de Mai dernier. Le fabricant Sud-coréen promet une amélioration de l’autonomie, un confort sonore optimal et d’excellente performances sur sol enneigé ou verglacé. Le profil été a notamment obtenu la note maximale A/A/A sur le label pneumatique européen. Gageons que les autres marques ne tardent plus à sortir leur gamme dédiée.

Mais alors, en attendant d’avoir un plus large choix, comment choisir les pneus hiver de sa voiture électrique ? Tout simplement en opérant de la même façon que pour des pneus classiques mais en gardant à l’esprit les contraintes soulevées précédemment. Il faut trouver le bon compromis entre des pneus à durabilité accrue mais ayant potentiellement moins d’adhérence et d’efficacité au freinage ou à l’inverse, plus de traction mais une usure accélérée de vos gommes ainsi qu’un bruit plus important. Enfin, ne négligez pas la résistance au roulement qui sera la garante de l’autonomie de votre véhicule.

Hankook sort le pneu iON Winter, gamme dédiée intégralement aux voitures électriques Hankook sort le pneu iON Winter, gamme dédiée intégralement aux voitures électriques

Quelques références de pneus hiver pour voiture électrique

Parmi les différentes options existantes sur le marché, les références de pneumatiques hiver les plus recommandées sont les suivantes :

  • Michelin et sa gamme Alpin ou Pilot Alpin
  • Goodyear et sa gamme Ultragrip performance +
  • Continental Wintercontact TS 870
  • Dunlop Winter Sport 5
  • Semperit Speed-Grip 5
  • Nokian et ses gammes hakkapeliitta R3 et R3 SUV, Snowproof et WR SUV 4
  • Vredestein Wintrac
  • Bridgestone Blizzak LM005
  • Kleber Krisalp HP3
  • BF Goodrich G-Force Winter 2

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection