fond-header

Le blog

Quel est l'impact des pneus sur l'autonomie des voitures électriques ?

les lucioles pneu continental

De par son autonomie plus restreinte que sur un véhicule thermique, une voiture électrique est beaucoup plus sensible aux différents paramètres venant affecter sa consommation. C’est notamment le cas des pneus. Eléments liant la voiture à la route, ceux-ci représentent 30% de la consommation d’énergie d’un véhicule. Ils ont donc une importance capitale dans la course à l’autonomie.

Les spécificités de la voiture électrique

En comparaison des véhicules thermiques, les voitures électriques présentent de nombreux atouts : un agrément de conduite supérieur, une conduite plus silencieuse ,un couple offrant une puissance instantanée et surtout une réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie.

Bénéficiant d’un couple instantané, les voitures électriques ont une accélération beaucoup plus réactive et nettement plus puissante que leur cousine thermique. Cette différence de puissance nécessite d’avoir des pneus adaptés ayant une structure solide sous peine de subir une perte d’adhérence sur route ainsi qu’une usure prématurée des pneus pouvant engendrer une diminution de l’autonomie.

Par ailleurs, l’une des caractéristiques majeures différenciant les voitures électriques des voitures à combustion interne est l’augmentation significative de leur poids. En effet, a catégorie équivalente, celles-ci sont parfois jusqu’à 30% plus lourdes.

Les batteries de traction, composées pour la plupart de lithium, de nickel, de cobalt ou encore de manganèse, en sont la principale raison. Leur poids considérable vient exercer une pression supplémentaire sur les pneus ce qui induit une résistance au roulement accrue et donc une autonomie moindre et des performances de freinage dégradés.


La résistance au roulement, qu’est-ce que c’est ?

La résistance au roulement mesure la force minimale requise pour maintenir le pneu en mouvement.

Plus la résistance au roulement est importante, plus la consommation d’énergie est élevée.

La résistance au roulement s’explique par différents facteurs : le frottement entre le pneu et la route, la trainée aérodynamique, les forces de gravité et d’inertie mais l’hystérésis en est le responsable principal.

Lorsqu’un pneu est en mouvement, diverses forces de torsion s’exercent continuellement sur sa bande de roulement.

Sous l’effet de ces forces, le pneu ne cesse de se déformer et de reprendre sa forme initiale. En effet, le pneu subit une phase de compression lorsqu’il rentre en contact avec la route puis une phase d’expansion lorsqu’il n’est plus en contact avec.


Les lucioles processus d'hysteresis

Ce processus, appelé hystérésis, entraine des pertes d’énergies importantes qui se dissipent sous forme de chaleur.

Ces pertes d’énergie sont la raison pour laquelle le pneu ralentit lors d’une phase de décélération.

Plus le poids du véhicule est important, plus la résistance au roulement risque d’être élevée car les pneus subiront une pression supplémentaire.

Cependant, il n’est pas si simple d’optimiser la résistance au roulement sans venir impacter négativement d’autres aspects de la performance des pneus comme l’adhérence, la longévité kilométrique ou encore la maniabilité.

Un pneu avec une moindre résistance au roulement a des performances de freinage moins efficaces ce qui induit une distance de freinage plus longue.

Le choix des pneumatiques est toujours une question de compromis entre autonomie, confort et sécurité.


Quels critères privilégier pour des pneus de voitures électriques ?

Choisir les bons pneus pour une voiture électrique est essentiel pour en optimiser l’autonomie et les performances de freinage et de confort de conduite.

Voici les points importants à relever :

Une faible résistance au roulement

Comme nous l’avons constaté précédemment, une faible résistance au roulement permet d’optimiser la consommation et de prolonger l’autonomie du véhicule. En adoptant des pneus classés A sur l’étiquetage européen des pneumatiques ou la fiche technique du produit, le gain d’autonomie peut-être d’environ 7 % par rapport aux pneus de la même catégorie, ce qui représente tout de même 30 km sur une autonomie de 400 km.

Source : Michelin

L'indice de charge

A cause du poids plus important constaté sur les véhicules électriques, les pneus nécessitent une structure plus robuste empêchant une usure prématurée. Il est donc important de s’assurer que les pneus ont un indice de charge suffisant pour supporter le poids de la voiture. L’indice de charge mesure la capacité maximale de charge qu’un pneu peut supporter. Il est conseillé de toujours prendre un indice de charge égal ou supérieur à celui recommandé par le constructeur.

Des pneus atténuant le bruit

De manière générale, les voitures électriques sont beaucoup plus silencieuses que les véhicules à moteur à combustion interne notamment du fait de l’absence de moteur à explosion, vecteur de vibrations à basses fréquences.

En conséquence, le bruit inhérent au contact des pneus avec la route est plus perceptible pour le conducteur.

Pour atténuer efficacement ce bruit à l’intérieur de l’habitacle, certains manufacturiers ont intégré une mousse de polyuréthane à l’intérieur du pneu permettant d’assourdir la résonance du bruit.

C’est le cas de Michelin avec ses gammes de pneus bénéficiant de la technologie Acoustic, de Continental avec la technologie ContiSilent, de Bridgestone avec son B-Silent, de Dunlop et son Noise Shield Technology ou encore de Hankook et son Sound Absorber.


Entretenir ses pneus pour maximiser leur longévité

Bien choisir ses pneus n’est qu’une première étape, il faut par la suite penser à bien les entretenir pour en améliorer la longévité et l’efficacité.

Ainsi, comme pour n’importe quel autre véhicule, il convient de régulièrement vérifier la pression des pneus et de l’ajuster si nécessaire. Des pneus sous-gonflés auront un impact très négatif sur l’autonomie d’une voiture électrique. A l’inverse, un sur-gonflage des pneus peut légèrement améliorer l’autonomie grâce à son effet sur la capacité de charge mais cela se fait au détriment de la tenue de route. A vous de choisir ce qu’il vous convient.

Il est également essentiel de fréquemment vérifier le parallélisme des roues. Tout désalignement peut provoquer une usure rapide et irrégulière des pneus.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection