fond-header

Le blog

Quels sont les domaines skiables les plus accueillants pour les véhicules électriques ?

voiture électrique Audi e-tron route enneigée hiver montagne
La saison hivernale 2022 arrive à grands pas et les premiers domaines skiables ouvriront leurs portes au mois de novembre.

Pour les conducteurs de voitures électriques, les impacts négatifs du froid sur la batterie et la consommation d’un véhicule électrique poussent cependant à prévoir sérieusement ses vacances d’hiver pour éviter toute mésaventure.

Nous avons pour cela réalisé une étude sur les équipements en bornes de recharge des 30 plus grandes stations de ski françaises.

Quels sont les domaines skiables les mieux équipés pour accueillir les véhicules électriques?


Données importantes issues de l’étude :

  • 224 points de charge pouvant accueillir 629 véhicules répartis sur les 30 principaux domaines skiables français
  • 1 seul Supercharger Tesla à Valmorel
  • 50 % des bornes sont sur des parkings accessibles à tous, 39 % sont proposées par des Hôtels
  • 72 % des bornes ont une puissance de charge accélérée (de 7,4 kW à 22 kW), seulement 3 % sont des bornes rapides (supérieur à 50 kW)

D’après nos données, une grande disparité en matière d’équipement existe entre les stations de ski analysées. Le domaine skiable Les Arcs possède par exemple le plus de solutions pour les conducteurs, avec 108 bornes réparties sur 35 points de charges. La station haute savoyarde des Contamines à l’opposé semble la moins accueillante pour les véhicules électriques, avec une seule borne capable de charger deux véhicules à la fois.


Nombre de bornes disponibles:

Nom des domaines skiablesNombre des stations de chargeNombre des bornes disponiblesPuissance maximale de charge
Les Arcs3510822 kW
Chamonix246150 kW
La Plagne125522 kW
Montgenèvre225150 kW
Morzine144022 kW
Val Thorens123511 kW
Tignes83522 kW
Méribel92522 kW
Megève112350 kW
La Clusaz101724 kW
Val Cenis51722 kW
Valmorel217150 kW
Val d’Isère51322 kW
Châtel41222 kW
Les Gets61222 kW
Serre Chevalier41250 kW
Les Menuires11150 kW
Les 2 Alpes71122 kW
Les Saisies51022 kW
Courchevel4922 kW
Flaine / Morillon183 kW
Alpe d’Huez2722 kW
Vars5722 kW
Chamrousse5722 kW
Avoriaz1622 kW
Valloire3622 kW
Risoul2622 kW
Le Grand Bornand3522 kW
Grand Tourmalet1218 kW
Les Contamines1122 kW

Les stations sont classées par nombre de bornes disponibles

Les impacts négatifs des températures basses sur les batteries ainsi que sur la consommation des véhicules électriques obligent les utilisateurs à trouver des points de charge proche de leurs logements en cas de séjour en stations de ski. Après une semaine de stationnement à des températures négatives, plus d’un conducteur pourrait voir son trajet retour difficile. En fonction de la durée de stationnement et des températures extérieures, même une charge à 100 % dans la vallée avant la montée en station pourrait ne pas suffire. La présence de stations de charge devient de fait un avantage concurrentiel entre les différents domaines skiables pour attirer les touristes équipés de véhicules électriques.


Répartition des bornes par types de localisation:

Autre point important à prendre en compte : le degré de disponibilité des bornes. Seulement la moitié des stations de recharges sont installées sur des parkings accessibles à tous les utilisateurs. Nous avons dénombré en effet que 39 % des bornes sont installées au sein d’hôtels ou de lieux de résidence. Ces solutions de charges sont, ce qui est compréhensible, souvent réservées à la clientèle de ses établissements.


Type de localisationNombre des stations de charge% du total des stations
Aire de camping-car / caravaning93%
Commerce114%
Hôtel8739%
Restaurant41,5%
Parking11252%
Supercharger Tesla10,5


Pourquoi les températures froides ne sont-elles pas bonnes pour les voitures électriques ?

La réponse est simple, cela affecte la chimie des cellules de la batterie. Plus il fait froid, plus l’électrolyte à l’intérieur de la batterie va s’épaissir et réduire l’efficacité des cellules lithium-ions. Pour éviter cela, les constructeurs automobiles prévoient des systèmes de chauffage de la batterie. Cela permet de limiter l’usure de la batterie lors de la charge ou pendant son utilisation à des températures très froides. Cette solution a cependant un coût, elle consomme de l’énergie et réduit donc l’autonomie globale du véhicule.

En plus du chauffage de la batterie, un deuxième élément à un impact négatif sur l’autonomie des véhicules électriques lorsqu’il fait froid : le frein régénératif.

Comme vu précédemment, la charge est moins efficace lorsque la batterie est froide, c’est le cas également pour la récupération d’énergie lors des freinages. En effet, la recharge d’un véhicule électrique doit être effectuée à une température minimum. Sur la Tesla Model 3 par exemple, en dessous de -4 °C, le frein régénératif est désactivé. Pour obtenir sa pleine puissance, il faut que la température de la batterie dépasse les 10 °C.

La montée en température de la batterie et de l’habitacle ainsi que le rendement faible du frein régénératif sur un trajet longue distance peuvent amputer sensiblement l’autonomie basique du véhicule. Une température extérieure de 0 °C peut faire baisser l’autonomie de 20 %, une température de -10 °C de 40 %.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection