fond-header

Le blog

Quels sont les principaux types de prises pour recharger sa voiture électrique ?

les lucioles les principaux types de prises pour recharger sa voiture électrique

Prise type 2 Mennekes, Combo CCS, CHAdeMO... La liste des différents types de prises est relativement importante et peut effrayer tout potentiel acquéreur de véhicule électrique. La normalisation des prises par la Commission européenne a permis d'en limiter le nombre et la complexité. Tour d'horizon des prises et câbles les plus fréquemment rencontrés.

Les types de prises équipant les véhicules électriques

La prise de type 2

La prise de type 2 aussi appelée « Mennekes » est désignée par l’Union Européenne comme étant le standard Européen à suivre pour recharger une voiture électrique.

Longtemps mise en concurrence avec la prise de type 3, elle équipe aujourd’hui la grande majorité des nouveaux véhicules commercialisés en France. Elle est également présente sur de nombreuses infrastructures de recharge publiques comme sur les Wallbox installées à domicile.

Polyvalente et robuste, elle est capable de supporter un large éventail de puissance de charge allant de 3 kW à 43 kW en courant alternatif (AC) triphasé et jusqu’à 50 kW en courant continu (DC).

Les lucioles la prise de type 2 Mennekes

La prise de type 2 Combo CCS

La prise de type 2 Combo CCS pour Combined Charging System est une extension de la prise de Type 2 lui permettant de bénéficier de la recharge rapide en mode 4 avec des puissances de charge pouvant atteindre jusqu’à 350 kW.

Cette prise est désormais présente de série sur de nombreux véhicules électriques. Cependant, sur certains modèles d’entrée de gamme ou sur certaines citadines, la prise de type Combo CCS est absente ou sélectionnable en option.

Coté infrastructure de recharge, ce type de prise se retrouve essentiellement sur les bornes de recharge présentes sur les aires d’autoroute, celles-ci permettant de simplifier les longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres.

Les lucioles la prise de type 2 Combo CCS

La prise CHAdeMO

La prise CHAdeMO, pour Charge de Move, est un type de prise développé par un groupement d’entreprises Japonaises comprenant Nissan, Toyota, Mitsubishi, Honda, Subaru, TEPCO, Hitachi et Panasonic.

La prise CHAdeMO permet de bénéficier de la recharge rapide en mode 4 autorisant des puissances allant jusqu’à 400 kW.

Cette prise, alimentée en courant continu, n’accepte pas le courant alternatif ce qui oblige les voitures ayant adopté cette prise de s’équiper avec une deuxième prise pour pouvoir se recharger sur des prises domestiques ou des Wallbox.

Parmi les constructeurs ayant adopté la prise CHAdeMO sur certains de leurs modèles, nous retrouvons Citroen avec la C-ZERO, Nissan avec la LEAF 1ère et 2ème génération et l'e-NV200, Mitsubishi avec la i-MiEV, LEXUS avec la UX 300e, KIA avec la Soul EV ou encore Peugeot avec la iOn,

Les lucioles la prise CHAdeMO

Les types de prises coté infrastructure de recharge

La prise domestique de type E/F

La prise domestique traditionnelle est le moyen le plus simple et le moins cher pour recharger une voiture électrique à condition que l'installation électrique soit correctement dimensionnée et sécurisée pour tenir des charges répétées de plusieurs heures. L'inconvénient majeur est la limite de puissance délivrée par cette prise qui ne peut dépasser 2,3 kW. La recharge complète d'un véhicule de type RENAULT Zoe prendra donc une trentaine d'heures.

Le câble de charge à brancher sur ce type de prise est un câble de charge mode 2 souvent fourni de série par les constructeurs à l'achat du véhicule.

Les lucioles prise domestique traditionnelle

La prise renforcée

La prise renforcée de type Green'up conçue par Legrand est une prise domestique capable de délivrer une puissance de charge allant jusqu'à 3,2 kW en 14A. Installée sur une ligne dédiée équipée d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur, le risque de surchauffe lié à une surtension est donc limité. C'est donc une prise tout à fait adaptée à des recharges quotidiennes pour peu que les trajets quotidiens ne soient pas supérieurs à 120 kilomètres.

Le câble de charge à brancher sur ce type de prise est un câble de charge mode 2 qui doit être compatible avec ce type de prise. Dans le cas inverse, la puissance de recharge sera limitée à 2,3 kW comme pour une prise domestique classique.

Les lucioles prise renforcée Green up by Legrand

La borne de recharge ou Wallbox

Les bornes de recharge de type Wallbox sont des boitiers qui peuvent être fixés sur un mur. Elles représentent la solution de recharge préconisée par les constructeurs.

Les bornes de recharges sont directement reliés au réseau électrique par le biais d’un circuit dédié dont la seule fonction est d’alimenter la batterie du véhicule.

Ces bornes de recharge autorisent des puissances bien plus élevées. Jusqu’à 7,4 kW sur un installation monophasée et jusqu’à 22 kW sur une installation triphasée. Grâce à ces puissances de charge , il vous est possible de recharger votre véhicule de 0 à 100% en l’espace d’une seule nuit.

En outre, ces bornes de recharge apportent une sécurité supplémentaire, celles-ci étant équipé d’un dispositif de protection intégré, ce qui lui permet d’éviter tout risque de surchauffe.

Attention toutefois, une borne Wallbox ne peut être installée que par un électricien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques).

Les lucioles Wallbox

Quels câbles pour recharger sa voiture électrique ?

Le câble de charge mode 2

Le câble de charge mode 2 est le câble utilisé pour brancher son véhicule électrique sur une prise domestique classique de type E/F ou une prise renforcée de type Green'up ou Witty.

Autrement appelé CRO pour Câble de recharge occasionnelle ou UMC chez TESLA pour Universal Mobile Connector, il est très souvent fourni lors de l'achat de la voiture auprès des concessionnaires.

Equipé d'un boitier de contrôle nommé ICCB (In-cable control box) lui permettant d'assurer la communication entre le véhicule et l'infrastructure de recharge, Il autorise une puissance maximum de charge de 3,2 kW s'il est branché sur une prise renforcée ou 2,3 kW s'il est branché sur une prise domestique traditionnelle.

Les lucioles Cable de charge mode 2

Le câble de charge mode 3

Le câble de charge mode 3 est le câble utilisé pour brancher son véhicule électrique sur une borne de recharge ou Wallbox.  Il peut se retrouver sous différents formats selon le type de prise installé coté véhicule : Type 2 / Type 2 dans les cas les plus courant ou Type 1 / Type 2 pour les véhicules électriques plus anciens comme la Nissan LEAF 1ère génération . Du coté de l'infrastructure de recharge, c'est la prise de type 2, définie comme standard par la Commission européenne, que l'on retrouve le plus souvent.

Le câble de charge mode 3 tolère aussi bien le courant alternatif monophasé que triphasé.  Cela lui permet d'atteindre une puissance de recharge allant jusqu'à 7,4 kW en monophasé et 43 kW en triphasé sur des bornes de recharge publiques. Pour atteindre ces puissances de charge, il conviendra de s'assurer que le chargeur embarqué dans le véhicule, l'infrastructure de recharge et le câble de charge mode 3 utilisé soient tous compatibles.

Les lucioles Cable de charge mode 3 T2 T2
Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection