fond-header

Le blog

Nissan investira 15 milliards d'euros dans l'électrique

Nissan s’embarque définitivement dans la mobilité électrique avec son nouveau programme « Ambition 2030 » qui vient détailler les plans stratégiques et les ambitions du groupe pour les années à venir.
Makoto Uchida CEO NIssan Ashwani Gupta COO Nissan
Makoto Uchida et Ashwani Gupta, respectivement CEO et COO de Nissan ont dévoilé le 29 novembre 2021 à Yokohama la vision de la mobilité à long terme du groupe Nissan. Elle sera électrique et innovante. Nissan a développé un plan stratégique d’ici 2030 afin de s’assurer un rôle majeur dans le futur du secteur de la mobilité.

Les principales annonces:
  • Accélération de l’électrification grâce à un investissement de plus de 15 milliards d’euros lors des 5 prochaines années
  • Lancement de 23 nouveaux modèles électrifiés dont 15 nouvelles voitures électriques d’ici 2030
  • Commercialisation d’un modèle de batterie à état solide et sans cobalt dès 2028


Des innovations technologiques à venir pour les batteries

Nissan mise sur les batteries lithium-ions à l’état solide pour développer ses futures voitures électriques. Les premiers essais auront lieu dès 2024, pour une commercialisation prévue en 2028. Cette nouvelle technologie de batterie devrait, d’après Nissan, réduire les temps de charge d’un tiers pour une capacité de charge équivalente. Ces batteries devraient également être sans cobalt. Ces différentes innovations permettront à Nissan de réduire le coût des batteries, à environ 75 $ le kWh en 2028, rapprochant les véhicules électriques du coût de production d’un équivalent thermique.

Pour la fourniture de ses batteries, le constructeur automobile nippon annonce vouloir accroitre ses capacités de production annuelles à 52 GWh en 2026, et 130 GWh en 2030.

En parallèle, Nissan continue le développement de son programme avec la société 4R Energy, visant à minimiser le plus possible le coût écologique d’une batterie. Ce partenariat vise à créer une filière pour la réutilisation des batteries à la fin de vie des voitures électriques, ainsi que leur recyclage. Uniquement basé au Japon, Nissan prévoit d’étendre ce partenariat avec l’ouverture de centre de recyclage en Europe dès 2022 et aux États-Unis en 2025. Avec cette collaboration, Nissan souhaite créer une économie circulaire autour de la batterie.


Des objectifs commerciaux ambitieux

Nissan prévoit le lancement de 23 modèles électrifiés, dont 15 voitures électriques, d’ici 2030. Le reste seront des modèles hybrides rechargeables ou hybrides non rechargeables. Le constructeur souhaite atteindre un taux d’électrification de 50 % à l’échelle mondiale pour ses marques Nissan et Infiniti.

Lors des 5 prochaines années, ce sont 20 modèles électrifiés qui seront lancés sur le marché. Les objectifs de ventes sont différents en fonction des continents, mais ils restent ambitieux notamment en Europe.

Objectifs de vente :

  • Europe : 75 % des ventes électrifiées à fin 2026
  • Japon : 55 % des ventes électrifiées à fin 2026
  • Chine : 40 % des ventes électrifiées à fin 2026
  • États-Unis : 40 % des ventes électrifiées à fin 2030

Pour la marque Nissan, seule la Leaf, qui est un best-seller international depuis de nombreuses années, est disponible actuellement. Le prochain véhicule zéro-émission sera le SUV 100 % électrique Ariya, qui devrait arriver en 2022, après avoir été retardé plusieurs fois du fait de problèmes d'approvisionnement.

Trois nouveaux concept-car pour illustrer la vision stratégique pour 2030 de Nissan

Nissan a profité ce cette présentation pour dévoiler trois nouveaux concept-car afin d’illustrer la vision du groupe et vers quoi tendra la nouvelle gamme électrifiée à venir :

  • Nissan Max-Out : cabriolet sportif deux places
  • Nissan Surf-Out : pick-up tout terrain avec des airs de Tesla Cybertruck
  • Nissan Hang-Out : SUV compact avec un intérieur épuré et un plancher entièrement plat


Nissan Chill-Out concept-car
Nissan Chill-Out concept-car
Nissan
Nissan Surf-Out concept-car
Nissan Surf-Out concept-car
Nissan
Nissan Hang-Out concept-car
Nissan Hang-Out concept-car
Nissan
Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection