La dernière génération de bornes de recharge rapide du groupe Californien se développe rapidement sur notre territoire national. Délivrant plus de puissance que les superchargeurs V2 et surtout ne la partageant pas entre deux bornes, les superchargeurs v3 représentent une aubaine pour les conducteurs pressés. Mais où les trouver ?
Le réseau de Superchargeurs est un réseau de bornes de recharge rapide DC déployé par le constructeur américain Tesla pour recharger les véhicules électriques.
A l’origine, l’objectif premier de ce réseau de bornes était de permettre aux conducteurs de modèles Tesla de parcourir de longues distances sans la crainte de ne pas pouvoir recharger la batterie de leur véhicule sur leur trajet.
En conséquence, les réseaux de Superchargeurs sont le plus souvent installées en sortie d’autoroute à proximité d’hôtels ou de restaurants permettant aux utilisateurs de se restaurer tout en bénéficiant de commodités.
Tesla a lancé ses premiers Superchargeurs en septembre 2012 aux Etats-Unis et compte à ce jour plus de 35 000 Superchargeurs déployés dans le monde répartis en 3 971 stations soit une moyenne d’environ 9 borne de recharge par station.
En France, le premier Superchargeur a été installé à Auxerre en 2014 et depuis cette date, leur nombre ne cesse d’augmenter année après année.
Pendant plusieurs années, les Superchargeurs n’étaient réservés qu’aux conducteurs de véhicules Tesla mais depuis 2022, le constructeur a décidé de lancer un programme de test et d’ouvrir certaines stations à des propriétaires de voitures électriques non-Tesla.
Plusieurs générations de Superchargeurs se sont succédées depuis 2012 et Tesla tient à maintenir, optimiser et développer son réseau. Ces différentes générations sont usuellement appelées V1, V2 ou V3.
Aujourd’hui, dans l’Hexagone, seuls les Superchargers V2 et V3 subsistent.
En parallèle de ses bornes de recharge rapide, Tesla a aussi déployé un réseau de recharge à destination régulièrement implanté dans des centres commerciaux. Ce réseau est constitué de bornes de type AC délivrant une puissance de 22 kW. Par ailleurs, elles sont généralement proposées gratuitement aux utilisateurs clients des commerces alentours.
Les Superchargeurs V2 constituent la génération la plus déployée à ce jour.
Chaque stèle est équipée de deux câbles :
Les Superchargeurs V2 fonctionnent par paire. En conséquence, les bornes sont numérotées de la façon suivante : 1A/1B, 2A/2B etc… Chaque paire peut délivrer une puissance maximale de 150 kW et fonctionne selon un système de vase communicant.
Ainsi, 3 cas de figures peuvent être rencontrés :
Cette mécanique explique pourquoi il vaut mieux ne pas se coller à une voiture déjà en train de recharger lorsque cela est possible. Recharger sur un Superchargeur isolé permet à la fois de recharger son véhicule plus vite et à la fois… de ne pas énerver son voisin.
En France, depuis 2020, une nouvelle génération de Superchargeurs est peu à peu installée, la V3. Cette version apporte deux améliorations importantes par à la V2 :
Ces Superchargeurs V3 ne sont plus équipés que d’un seul câble de type Combo CCS plus fin et plus souple que celui présent sur les V2. Par ailleurs, la puissance délivrée étant supérieure, le câble est désormais refroidi par circulation de liquide et non plus refroidi par air comme sur les V2.
Les Superchargeurs V3 sont de plus en plus déployés dans nos régions.
Voici la liste au 9 Mars 2023 :
Voici le planning des ouvertures prévues par Tesla dans les prochains mois :