fond-header

Le blog

Eco-conduite et voiture électrique

Eco conduite et gestes à adopter pour rouler plus responsable

Parmi les freins à l’adoption d’un véhicule électrique, l’autonomie arrive souvent en première position. Bien que les nouveaux modèles bénéficient d’une autonomie permettant largement de subvenir aux trajets quotidiens, les longs parcours peuvent encore effrayer certaines personnes ayant l’habitude de rouler en véhicule thermique.

L’éco-conduite constitue un moyen simple de réduire sa consommation et donc de prolonger l’autonomie de son véhicule.


Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est caractérisée par un ensemble de gestes permettant de rouler à la fois de manière plus économique et écologique.

Elle permet d’optimiser sa consommation d’énergie ainsi que son empreinte sur l’environnement par le biais d’une conduite plus souple.

Adopter une conduite éco-responsable, c’est préserver l’environnement, votre porte-monnaie et la sécurité d’autrui.


Comment pratiquer l’éco-conduite ?

La pratique de l’éco-conduite s’articule essentiellement autour de la gestion de la vitesse et de l’anticipation.

Voici quelques règles à appliquer pour devenir un conducteur éco-responsable.

Ces règles fonctionnent aussi bien pour les véhicules électriques que thermiques.


Réduisez votre vitesse

Sur autoroute, plus votre allure est élevée, plus votre consommation sera importante et votre autonomie chutera. Et c’est d’autant plus le cas pour les voitures électriques très sensibles aux vitesses supérieures à 100 km/h. Une simple réduction de votre vitesse de 20 km/h peut vous permettre de gagner quelques kilowatts importants.

Evitez les accélérations brusques

Les accélérations brutales sont extrêmement consommatrices d’énergie. Au feu rouge ou dans les embouteillages, nul besoin d’écraser votre accélérateur. Conduisez de manière souple en anticipant au maximum les éventuels dangers.


Vérifiez vos pneumatiques

Des pneus sous-gonflés impactent négativement votre consommation et peuvent être dangereux pour votre sécurité. Pensez à contrôler régulièrement leur pression en suivant les préconisations des constructeurs ou professionnels automobiles.

Prenez garde à la climatisation

Lorsque la chaleur devient trop importante, préférez ouvrir les fenêtres plutôt que d’activer la climatisation qui est très énergivore.

La voiture électrique et l’éco-conduite

La voiture électrique s’adapte particulièrement bien au concept d’éco-conduite. De par son agrément de conduite et sa technologie embarquée, adopter l’éco-conduite peut rapidement devenir naturel.

Ne ménagez pas le frein régénératif

Le frein régénératif est une technologie spécifique aux voitures électriques et hybrides. Son avantage réside dans le fait qu’il permet de recouvrer de l’autonomie en relâchant la pédale d’accélérateur.

Comment cela fonctionne ? C’est très simple. Pour faire avancer la voiture, le moteur transforme le courant électrique en énergie cinétique ce qui permet de faire tourner les roues. Lorsque le véhicule ralentit, le mécanisme s’inverse, le moteur passe en mode générateur et transforme une partie de l’énergie cinétique reçue par les roues en électricité qui est directement stockée dans une batterie.

Ce mécanisme est particulièrement performant en milieu urbain ou les situations d’accélérations et de freinage sont nombreuses. C’est pourquoi l’autonomie en ville peut être bien supérieure à l’autonomie théorique.

Les bénéfices de ce système sont doubles. Le frein régénératif permet à la fois d’optimiser son autonomie et de limiter l’usure des plaquettes de frein puisque l’utilisateur laissera la voiture décélérer plutôt que d’appuyer sur les freins classiques.


Activez le mode « éco »

Le mode « éco » est une fonction qui est présente sur de nombreux modèles de voitures électriques. Ce mode restreint la puissance du moteur et limite la consommation de certains équipements de bord comme la climatisation et le chauffage. L’objectif est d’économiser l’énergie pendant la conduite. Le mode « éco » s’adapte particulièrement bien à une conduite quotidienne en ville.

Ces quelques gestes pourront à coup sûr vous permettre de prolonger l’autonomie de votre voiture électrique !

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection