fond-header

Le blog

Recharge : Urban Electric lance la borne de recharge rétractable

28/11/2022
Urban Electric et sa borne UEOne

Nouveauté dans le monde de la recharge. Voici la borne UEOne, conçue par Urban Electric Networks, qui se rétracte automatiquement sous le trottoir lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Alors que la recharge à domicile reste très largement majoritaire chez les propriétaires de voitures électriques, de nombreuses innovations font leur apparition dans le domaine de la recharge publique. Après les prises intégrées aux lampadaires ou encore Rheinmetall et sa solution de borne intégrée aux trottoirs, voici Urban Electric et son concept de borne rétractable.

Des bornes de 7 kW cachées sous le trottoir

La borne UEOne veut résoudre le problème de la recharge pour les utilisateurs de véhicule électrique n’ayant pas la possibilité d’installer une solution de recharge individuelle. Le concept est relativement simple, il s’agit d’une borne à double prise pouvant délivrer une puissance de 7 kW et se rétractant sous le trottoir lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cette solution permet à la fois d’éviter l’encombrement inutile de l’espace public et de protéger la borne d’éventuels actes de vandalisme.

En outre, la conception spécifique de ce système permet, en cas de dégradations ou de dysfonctionnements, de pouvoir remplacer simplement une borne par une autre en moins de 30 minutes sans devoir procéder à des travaux sur l’infrastructure électrique.

"Cette combinaison d'un impact ultra-faible sur le paysage urbain et d'une résilience élevée du réseau représente une avancée significative dans le déploiement d'une infrastructure de recharge sur rue fiable, accessible et évolutive dans nos villes et villages." a déclaré Olivier Freeling-Wilkinson, PDG d'Urban Electric.

Urban Electric a investi plus de 5 millions de livres sterling sur 5 ans pour concevoir et développer sa borne escamotable. Lancés sur une période 18 mois, les tests ont été clôturés en Avril dernier et permettent d’établir un taux de disponibilité de 99,4% pour la UEOne. C’est particulièrement encourageant quand on sait que la fiabilité est un des principaux points faibles constatés sur les bornes de recharge publiques.

Les 124 prototypes déjà installés pour la phase de tests seront fonctionnels et en libre accès au moins jusqu’à l’année prochaine et leur remplacement par des modèles de série.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection