fond-header

Le blog

Shargy, l’application pour partager sa borne de recharge entre particuliers

02/08/2022
Shargy

Volkswagen lance officiellement Shargy, l'application communautaire de partage de solutions de recharge entre particuliers.



Le maillage des bornes de recharge est probablement la condition préalable la plus importante à une adoption de masse de la voiture électrique en France et en Europe. Sur ce point précis, la situation tend à rapidement s’améliorer ces derniers mois avec 64 546 points de recharge ouvertes au public au 30 juin 2022 (Source : Avere-France). Les aires de services sur autoroute suivent la même tendance puisque 60% de l’ensemble de ces aires sont équipées en stations de recharge.

Pour les électromobilistes ayant déjà tenté l’expérience des longs trajets, le développement important de stations de recharge sur les aires de services sur autoroute rend ces déplacements beaucoup plus simple qu’il y a encore quelques mois. Toutefois, la charge dite à destination est encore très inégale, que cela soit en terme de positionnement géographique, de disponibilité ou de modes de facturation ce qui oblige fréquemment les conducteurs de véhicules électriques a devoir programmer une ultime recharge avant d’arriver à leur destination.

Pour répondre à cette problématique, Volkswagen Group France lance son application de recharge de véhicules électriques, Shargy.


Shargy ou comment partager sa borne de recharge

Shargy est une application tierce mettant en relation des propriétaires de solutions de recharge (bornes ou prises domestiques traditionnelles) et des conducteurs de voitures électriques en déplacement loin de leur lieu de résidence habituel.

Tout particulier ou professionnel, ayant installé une borne de recharge ou disposant d’une prise domestique traditionnelle accessible à son domicile, est en mesure de proposer son point de recharge sur Shargy.

En contrepartie, l’utilisateur de la borne verse une rétribution via l’application en fonction du nombre d'heures passé à charger ou au forfait.

Comment utiliser Shargy ?

Pour les propriétaires souhaitant partager leur système de recharge, il faut :

  • Télécharger et créer un compte sur l’application Shargy.
  • Définir les jours et plages horaires sur lesquels vous souhaitez rendre disponible votre point de recharge.
  • Définir un tarif selon le mode de facturation choisi : a l’heure ou au forfait. La fixation de ce tarif est laissé entièrement libre, l’application rappelant toutefois le prix moyen du kWh constaté en France en fonction de la puissance délivrée.


Pour les utilisateurs de véhicules électriques, il faut :

  • Localiser sur une carte les bornes disponibles a proximité du lieu de résidence.
  • Identifier les caractéristiques de la borne sélectionnée : Puissance, mode de facturation, prix.
  • Réserver un créneau horaire et confirmer les détails avec le propriétaire du point de recharge sur la messagerie interne de l’application.
  • Payer directement la recharge au sein de l’application.

Volkswagen Group France précise qu’aucune commission ne sera prélevée aux utilisateurs de Shargy durant la phase de lancement.


Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection