fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 9

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
18/04/2022

Smart présente le #1, nouveau SUV compact électrique

Le constructeur automobile Smart, qui fait partie du groupe Mercedes-Benz, a présenté à Berlin début avril 2022 ce qui sera le renouveau de sa gamme. Le SUV compact #1, produit en Chine, est le premier véhicule smart présenté depuis que Geely, constructeur automobile chinois, est devenu l’actionnaire principal de Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz.

smart #1 sUV compacte electrique 2022

Force est de constater que l’ADN smart évolue, entre électrification et développement de SUV. Le constructeur automobile allemand était connu pour la conception de mini-citadine. Smart n’aura donc pas résisté éternellement à la mode des SUV.

La smart fortwo électrique, dernier modèle commercialisé avant la #1, avait une longueur de 2695 mm. La smart #1 aura elle une longueur de 4270 mm, un sacré bon en avant. Le reste du gabarit placera la smart #1 en concurrence directe de la dernière Renault Megane E-Tech. Jamais une smart n’avait été aussi grande.


DimensionsSmart eq fortwoNouvelle Smart #1Renault Megane E-Tech
Longueur2695 mm4270 mm4210 mm
Hauteur1555 mm1636 mm1500 mm
Largeur1663 mm1822 mm1780 mm
Le SUV compact #1 sera entièrement électrique. Avec un moteur électrique de 272 chevaux et un couple de 343 Nm. Sa batterie électrique lithium-ions sera d’une capacité de 66 kWh, ce qui devrait lui conférer une autonomie WLTP maximale de 420 à 440 km, en fonction des options choisies.
Côté recharge, la puissance maximale acceptée en courant alternatif sera de 22 kW en triphasé, ce qui permettra de passer de 10 % à 80 % en moins de 3 h. En courant continu, charger de 10 % à 80 % le véhicule prendra moins de 30 minutes à la puissance maximale admissible de 150 kW.

L’homologation pour le marché européen est en cours pour ce nouveau modèle, elle devrait être validée pendant le second semestre 2022. Les commandes, elles, devraient commencer en septembre, avec une production qui débutera à la fin de l’année.

La nouvelle DeLorean électrique sera dévoilée à Pebble Beach en aout 2022

Il faudra encore patienter quelques mois pour découvrir ce qui pourrait bien être une des révélations électriques de l’année, en tout cas du point de vue du design.

DeLorean a en effet annoncé que son premier véhicule 100 % électrique sera présenté lors du Pebble Beach Concours d’Elegance le 21 aout prochain, en Californie aux États-Unis.

À l’annonce de cet événement, le constructeur automobile américain en a profité pour dévoiler une nouvelle photo du concept car à venir.

DeLorean electrique 2022

Stellantis confirme son intention de développer une usine de batteries en Italie en collaboration avec Mercedes-Benz et TotalEnergies

Le Molise, région du sud de l’Italie, a été choisi pour accueillir la prochaine usine de batterie développée en partenariat entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies.

gigafactory Stellantis Mercedes TotalEnergies 2022 Italie

Cette nouvelle coentreprise dont le nom est « Automotive Cells Company » a vu son projet être validé ces derniers jours par le gouvernement italien. Ce dernier participera au financement du projet via des fonds publics à hauteur de 369 millions d’euros. Le coût global du projet devrait avoisiner les 2 milliards d’euros.

Le site choisi pour développer cette nouvelle usine de batterie sera la conversion du site FCA actuellement situé à Termoli, et qui est dédié à la production de moteur. La capacité de production visée à terme devrait atteindre les 40 GWh annuels. D’ici 2030 et la mise en œuvre de ce projet, 2 000 emplois devraient être créés pour cette nouvelle activité.

Lexus dévoile le RZ, nouveau modèle 100 % électrique de la marque

Le constructeur Lexus, marque premium qui fait partie du groupe Toyota, a dévoilé son dernier modèle disponible en 100 % électrique, le RZ.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Les premiers modèles électrifiés chez Lexus sont apparus en 2005, avec une version hybride du RX400h. Depuis, le constructeur automobile japonais a proposé d’autres versions hybrides, et une première version 100 % électrique avec le Lexus UX 300e.

Le groupe Toyota compte sur Lexus pour atteindre son objectif de devenir une société neutre en émission de carbone. Pour ce faire, Lexus compte proposer dans chaque segment de son portefeuille produit une version 100 % électrique d’ici 2030. En 2035, la marque japonaise souhaite que l’intégralité de ses ventes mondiales soit 100 % électrique.

Pour ce nouveau modèle, une plateforme spécifique pour l’électrique a été conçue, dénommée e-TNGA. Elle permettra à Lexus de concevoir des véhicules optimisés pour les technologies électriques.

Le Lexus RZ devrait être équipé d’une batterie lithium-ion de 71,4 kWh de capacité. L’autonomie visée en cycle WLTP, encore non homologuée, serait de 450 km environ. Conçue avec une transmission intégrale, la puissance globale de la Lexus RZ devrait atteindre 230 chevaux.

Son gabarit se rapproche de la Tesla Model Y du point de vue des dimensions :

DimensionsLexus RZTesla Model Y
Longueur4805 mm4750 mm
Hauteur1635 mm1624 mm
Largeur1895 mm1920 mm

Renault stoppe temporairement la production des Megane E-Tech

À l’instar de la majorité des autres constructeurs automobiles, Renault est touché par des ruptures de stock pour certaines pièces nécessaires à l’assemblage du dernier véhicule électrique commercialisé par la marque française.

Renault Megane E-tech electrique compacte 2022

La pénurie de semi-conducteurs n’est plus la seule en cause, viennent désormais s’ajouter à cette problématique qui dure depuis des mois maintenant, de nouveaux confinements en Chine, qui viennent de fait perturber la chaine d’approvisionnement du constructeur au losange. Faute de pièces disponibles, la Renault Megane E-Tech, qui est produite dans le nord de la France dans l’usine de Douai, a vu sa production s’arrêter ce 14 avril, avec comme objectif de redémarrage le 25 avril. Les pièces manquantes concerneraient principalement le pack batterie. Les premières livraisons clients sont prévues pour le mois de mai.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection