fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 5

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
21/03/2022

ID Buzz : de grandes ambitions pour Volkswagen

Le renouveau du Combi Volkswagen donne aux responsables du constructeur allemand des ambitions de ventes élevées.

ID Buzz Volkswagen electric 2022

Ralf Brandstaetter, PDG de Volkswagen Passenger Cars a déclaré vouloir vendre pas loin de 120 000 ID Buzz par an. Les précommandes de l’ID Buzz devraient commencer en Europe dès le mois de mai de cette année, avec les premières livraisons prévues en septembre. Sur le vieux continent, une version véhicule particulier et une version véhicule utilitaire seront disponibles. Cette deuxième sera commercialisée sous le nom d’ID Buzz Cargo. La fabrication des modèles destinés au marché européen aura lieu dans l’usine Volkswagen d’Hanovre en Allemagne. À noter que l'ID.Buzz sera uniquement électrique, aucune version essence, diesel ou hybride n'est envisagée.

Sur le marché nord-américain, il faudra être un peu plus patient. Bien que son accueil ait reçu un enthousiasme important, l’ID Buzz ne devrait pas être disponible outre-Atlantique avant 2024. Par ailleurs, seule la version longue du véhicule particulier sera disponible sur ce marché.

L’ID Buzz bénéficie d’une image particulière, du fait du succès dans les années 60 du Combi Volkswagen. Véritable égérie des années hippies pour certains, la marque allemande semble avoir réussi le pari en modernisant son best-seller dans une version 100 % électrique au look futuriste. Cela tout en gardant l’identité visuelle du Combi intacte. Son design ainsi que sa peinture bicolore devraient convaincre plus d’un nostalgique à passer en concession découvrir cette nouvelle version.

Ce nouveau modèle 100 % électrique vient conforter la stratégie agressive du constructeur automobile allemand sur le segment des modèles électriques. L’ID Buzz sera commercialisé avec une batterie lithium-ions de 77 kWh et un moteur électrique de 150 kW. La plateforme de développement utilisé pour l’ID Buzz est la MEB, partagée avec les autres modèles électriques du groupe. Techniquement, l’ID Buzz reprendra beaucoup du SUV électrique ID.4 déjà disponible.

Porsche augmente ses objectifs de vente pour les modèles électriques

Porsche déclare vouloir vendre 80 % de voiture électrique d’ici 2030.

Porsche target 2030 EV

Le constructeur allemand Porsche, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déclaré vouloir augmenter sensiblement la part de ses ventes de voitures électriques. Lors de la conférence de presse annuelle, le PDG de Porsche, Oliver Blume, a en effet déclaré que l’objectif pour 2030 serait d’atteindre 80 % des ventes en 100 % électrique.

Jusqu’à présent, Porsche utilisait le terme de « véhicule électrifié » pour l’atteinte de ses objectifs. Ce qui comprenait de fait les véhicules hybrides rechargeables dans les moyens d’atteindre les chiffres fixés. En spécifiant le fait qu’il ne s’agirait maintenant que des véhicules 100 % électriques, l’objectif des 80 % de ventes en 2030 est bien plus ambitieux.

Volkswagen atteint ses objectifs de CO2 pour 2021

Le constructeur allemand a annoncé avoir réussi à atteindre ses objectifs d’émissions de CO2 fixés par l’Union européenne.

Volkswagen Group CO2 target 2021

Rappelons que la norme européenne C.A.F.E. oblige les constructeurs commercialisant des véhicules en Europe à atteindre des quotas d’émission de CO2. Mise en place dans le but de réduire l’empreinte carbone des véhicules neufs mis sur le marché européen, cette norme oblige chaque année les constructeurs à baisser la moyenne des émissions de leurs moteurs essence, diesel ou hybride . Tous les constructeurs automobiles possèdent un objectif personnalisé, du fait de l’historique de leurs ventes et de leurs émissions. Ainsi, Porsche n’a pas le même objectif que Fiat. Cependant, tous les constructeurs se doivent de développer des solutions de moins en moins sources d’émissions polluantes, les limites étant chaque année de plus en plus faible. Les amendes étant très élevées, l’atteinte de ces objectifs est stratégique pour chaque constructeur.

Clairement, ce sont les voitures 100 % électriques et hybrides qui ont permis au groupe allemand d’atteindre ses objectifs. Les immatriculations de ces dernières ont augmenté de 64 % par rapport à 2020. La part de marché des véhicules électrifiés a représenté en 2021 17 % des ventes du groupe, contre 10 % en 2020.

Les marques Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda et Seat ont atteint en une moyenne de CO2 de 118,5 grammes par kilomètres en 2021 sur le marché européen. Ce résultat est d’environ 2 % inférieur à l’objectif fixé par l’Union européenne. Les autres marques du groupe Volkswagen, Bentley et Lamborghini, ne sont pas incluses du fait de leurs faibles volumes de ventes.

BMW atteint facilement ses objectifs de CO2 grâce aux véhicules électriques

À l’instar du groupe Volkswagen, le BMW Group confirme avoir réussi à atteindre son objectif de CO2 fixé par l’Union européenne pour l’année 2021.

BMW EV target 2030

D’après les chiffres communiqués par BMW Group, le constructeur allemand aurait réussi à être 10 grammes en dessous des objectifs. Bien que les chiffres doivent encore être validés par la Commission européenne, BMW annonce avoir atteint une moyenne de 115,9 grammes de CO2 par kilomètre, alors que l’objectif était de 126 grammes.

Les ventes de voitures électriques ou hybrides ainsi que le développement de moteur thermique moins polluant expliquent cette réussite pour le groupe munichois.

Après avoir lancé deux nouveaux modèles 100 % électriques en 2021, le SUV électrique BMW iX ainsi que la berline familiale BMW i4, BMW devrait en 2022 la i7 ainsi que l’iX1. Au niveau mondial, l’objectif de BMW pour 2022 est de doubler la part des ventes de voitures électriques, et ainsi atteindre les 200 000 unités vendues.

La marque Mini aura sensiblement participé à l’atteinte de l’objectif de CO2, avec la Mini Electric, version 100 % électrique du constructeur anglais, qui a atteint les 34 851 unités vendues. Le groupe souhaite d’ailleurs que Mini devienne une marque uniquement électrique d’ici 2030. Le groupe BMW ambitionne d’atteindre 50 % de ses ventes totales en 100 % électrique, soit quasiment 1,5 million de voitures par années en 2030.

Ford annonce de nouveaux modèles électriques sur le marché européen

Le constructeur américain Ford a annoncé l’arrivée de sept nouveaux modèles électriques sur le marché européen d’ici 2024. Trois voitures électriques et quatre utilitaires électriques seraient dans les cartons. Avec la Mustang Mach-e et le E-transit déjà disponibles, Ford devrait avoir neuf véhicules 100 % électriques dans sa gamme produits d’ici 2024.

Ford strategy voiture électrique 2024

Le plan stratégique du constructeur automobile américain Ford prévoit la vente de plus de 600 000 voitures électriques sur le vieux continent d’ici 2026. Son objectif mondial est de 2 millions de ventes, le marché européen représente donc une part importante dans la stratégie d’électrification de Ford. La production des véhicules électriques devrait en partie prendre place à Cologne en Allemagne, où Ford va investir environ 2 milliards de dollars dans ses usines pour atteindre ses objectifs. Une autre partie sera vraisemblablement construite dans les usines déjà présentes en Roumanie. Sur les six années à venir, c’est 1,2 million de voitures électriques qui devraient sortir de ces chaines de productions européennes. En parallèle des usines déjà opérationnelles, le constructeur américain a annoncé être en discussion avancée avec des partenaires locaux pour l’ouverture d’une nouvelle usine de production, cette fois-ci basée en Turquie.

Dans les informations divulguées sur les prochains modèles électriques, on notera que le Ford Puma aura le droit à sa version 100 % électrique. Un nouveau modèle de Crossover Urbain sera produit dès 2023.

Les attentes seront élevées sur le segment des utilitaires où Ford bénéficie d’une expérience et d’une image de marque importante en Europe. Alors que le Transit a déjà une version électrique, deux autres versions devraient arriver, un Transit Courier et un Transit Custom. Viendront compléter la gamme utilitaire un Tourneo Courier et un Tourneo Custom.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection