fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 1

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
21/02/2022

Xpeng augmente sa présence en Europe

Le constructeur chinois Xpeng, déjà présent en Europe via le marché norvégien, vient d’annoncer son arrivée dans deux nouveaux pays du vieux continent.

Xpeng P7 Xpeng P7

Déjà présent en Norvège depuis 2020, le constructeur automobile chinois Xpeng a annoncé la commercialisation de ses modèles électriques dans deux nouveaux pays européens en cours d’année, la Suède et les Pays-Bas.

Concernant la Suède, XPeng a déclaré avoir conclu un accord avec le groupe Bilia, qui est le plus grand concessionnaire du pays, pour distribuer ses véhicules. Les concessionnaires s’occuperont de la commercialisation des différents modèles du constructeur chinois, dans un premier temps dans trois villes du pays à savoir Göteborg, Stockholm et Malmö.

Aux Pays-Bas, c’est le groupe Suisse Emil Frey qui accompagnera Xpeng pour son arrivée sur ce marché. Le partenariat devrait être opérationnel dès le mois de mars.

Deux modèles électriques sont aujourd’hui disponibles, un SUV nommé G3 et la P7 qui est une berline. Les autonomies, exprimées en cycle NEDC, sont de 520 kilomètres pour le modèle G3 et 706 kilomètres pour le P7. Les batteries lithiums-ions qui équipent ses deux modèles zéro-émission ont respectivement 66 kWh de capacité pour le G3, et 80 kWh le P7.

Données techniquesXpeng SUV G3Xpeng Berline P7
Puissance moteur145 kW196 kW
Autonomie NEDC520 km706 km
Couple300 Nm390 Nm

Temps de charge de 30% à 80%

Borne Courant Continu (DC)

Moins de 30 minutes

31 minutes
Capacité de la batterie66 kWh80 kWh

G3 Xpeng G3 Xpeng

DeLorean : une version électrifiée à venir ?

La marque DeLorean étudierait sérieusement la possibilité de proposer un modèle 100 % électrique.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

D’ici la fin de l’année, le constructeur DeLorean pourrait présenter ce qui devrait être son premier modèle 100 % électrique. Connu mondialement pour la DMC-12, modèle devenu mythique avec ses portes papillons et qui a connu la gloire dans la trilogie « Retour vers le futur » ; DeLorean pourrait profiter du développement de la mobilité électrique pour se relancer.

Aujourd’hui basé au Texas, le constructeur DeLorean travaillerait sur le projet avec le studio de design Italdesign, fondé par Giorgetto Giugiaro, qui avait déjà participé dans les années 80 à la conception de la DMC-12.

Les communications, cryptiques, de la marque laissent envisager une arrivée du modèle pour 2022, et pourraient s’appeler DeLorean EVolved.

Si cela devait se concrétiser, ça serait à coup sûr un évènement médiatique important dans le secteur des véhicules électriques.

Mercedes eSprinter : une nouvelle version sortira en 2023

Le constructeur allemand travaille sur la nouvelle version du Sprinter en version 100% électrique, avec une autonomie doublée.

Mercedes eSprinter Mercedes eSprinter

Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz conduit actuellement les tests de la prochaine version de l’eSprinter, qui devrait être commercialisée en 2023. La production commencera lors du second semestre 2023, dans les usines allemandes pour le marché européen et aux États-Unis pour le marché nord-américain. Dans sa version longue autonomie, le nouvel eSprinter sera équipé d’une batterie lithium-ions de 120 kWh de capacité, ce qui devrait lui permettre de doubler son autonomie actuelle. Les clients devraient pouvoir choisir entre trois packs batteries différents, de 60 kWh pour la plus petite à 120 kWh pour la plus importante. Le modèle sera disponible en plusieurs configurations châssis pour répondre au nombreux cas d’utilisation différent.

Mercedes-Benz a investi plus de 350 millions d’euros pour cette nouvelle version du Sprinter électrique.

La renaissance du Combi Volkswagen en version électrifiée

ID. Buzz : héritier électrique de l’iconique Combi.

Volkswagen ID. Buzz Volkswagen ID. Buzz

Le groupe allemand a lancé son dernier véhicule électrique ; l’ID. Buzz. Celui-ci reprend les formes connues du Combi.

Deux versions seront disponibles cette année, selon l’ID. Buzz en version VP et une version utilitaire dénommée ID. Buzz Cargo.

Le lancement de ce tout nouveau modèle 100 % électrique devrait avoir lieu le 9 mars 2022. Après un concept-car présenté en 2017 au Detroit Motor Show, l’attente du public pour ce restylage d’un modèle historique était grande. Il semble que Volkswagen soit en passe de réussir son pari. Les premières photos démontrent, malgré le camouflage des lignes du véhicule, une ressemblance plus que notable avec le concept car.

Ce nouveau modèle est basé sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques du groupe allemand, la « MEB », le sigle pour Plateforme Modulaire Électrique.

Les deux versions qui seront disponibles lors de son lancement embarqueront des packs batteries lithium-ions d’une capacité de 82 kWh. Le moteur devrait lui avoir une puissance de 150 kW, soit l’équivalent d’environ 204 chevaux et un couple de 310 Nm. La vitesse maximale sera limitée à 145 km/h. La première version sera proposée en 5 places, cependant de nouvelles configurations seront disponibles d’ici la fin de l’année avec notamment une version plus longue permettant des aménagements intérieurs différents.

Pour la version Cargo, 3 places sur la banquette avant et une capacité de chargement qui devrait être de l’ordre de 3,9 m3.

La production des premiers modèles est programmée sur le premier semestre 2022, les livraisons devraient commencer pour le marché européen à l’automne 2022.

Volta Trucks confirme une levée de fond de 230 millions d’euros

La Start-up anglo-suédoise a annoncé avoir finalisé une levée de fond en Série C de 230 millions d’euros. Destinée en partie à financer la production de son premier modèle, celle-ci débutera fin 2022.

Volta Zero Volta Zero

Volta Trucks est un nouveau constructeur de solutions de mobilité, agissant uniquement sur le secteur des véhicules utilitaires 100 % électriques, principalement destinés à la logistique urbaine. Leurs véhicules 100 % électriques sont conçus pour atteindre 150 à 200 km d’autonomie, ce qui serait suffisant pour les logisticiens opérant principalement en ville.

Le premier modèle, dénommé Volta Zero, sera un poids lourd de 16 tonnes et devrait être produit à partir de la fin d’année 2022. La fabrication aura lieu en Europe, dans une usine située à Steyr en Autriche. Volta Trucks prévoit une production annuelle de 5 000 unités en 2023, 14 000 en 2024 et 27 000 en 2025. Elle devrait desservir les marchés européens et nord-américains. Déjà près de 5 000 précommandes ont été enregistrées pour une valeur d’environ 1,2 milliard d’euros. Le contrat le plus important a été signé avec DB Schenker, leader du transport routier en Europe, qui à lui seul a déjà commandé 1 500 véhicules. Spécialiste du transport frigorifique, le groupe français Petit Forestier à lui précommandé 1 000 Volta Zéro.

Ce dernier financement permettra également de continuer le développement des versions 7,5 et 12 tonnes qui sont toujours en phase de conception. À terme, Volta Trucks souhaite développer un portefeuille produit de 4 versions différentes, respectivement 7,5 – 12 – 16 et 18 tonnes.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection