fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 2

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
28/02/2022

La citadine électrique Volskwagen e-up! de retour en concession

Volkswagen vient d’annoncer la prochaine disponibilité en commande pour les consommateurs allemands de l’e-up!.

vh00275-voiture-electrique-volkswagen-eup-ext-ar-2021-6

Dans un premier temps uniquement en Allemagne, le constructeur automobile Volkswagen devrait à terme ouvrir de nouveau le carnet de commandes de sa citadine électrique e-up! à d’autres marchés européens.

Victime de son succès, la petite citadine électrique e-Up! avait été retirée du marché à la fin de l’année 2020. Le constructeur automobile allemand avait accumulé près de 16 mois de retard de production du fait des multiples commandes. C’était en Allemagne, le modèle électrique le plus vendu après la Tesla Model 3. Les commandes passées avant la suspension de sa commercialisation ont toutes été honorées, plus de 80 000 véhicules ont été livrés mondialement.

Pour cette nouvelle commercialisation, une seule version sera disponible, dénommée Style Plus et affiche un prix catalogue en Allemagne de 26 895 euros.

Les caractéristiques techniques de la Volkswagen e-Up! restent les mêmes qu’en 2020, à savoir une batterie lithium-ions de 36 kWh pour une autonomie WLTP de 258 kilomètres en cycle mixte. Son moteur électrique développe une puissance de 83 chevaux et un couple de 212 Nm. Pour la recharge de la batterie, la Volkswagen e-up! accepte une puissance maximale de charge de 7,2 kW en courant alternatif, et 40 kW en courant continu.

Dans l’attente de l’ID.2, modèle désiré par Herbet Diess, le CEO de Volkswagen qui souhaite pouvoir proposer un modèle électrique à un prix de 20 000 euros, la e-Up! reste le modèle zéro-émission le moins cher de la gamme du constructeur allemand. En effet la compacte électrique du constructeur, la Volkswagen ID.3 a un prix catalogue qui démarre à 34 750€, avant déduction du bonus écologique. Le SUV électrique ID.4 lui voit son prix de base à 41 500€ avant déduction du bonus écologique.

Northvolt et Volvo Cars annoncent une nouvelle usine de batterie en Suède

Les deux entreprises suédoises Volvo Cars et Northvolt ont annoncé avoir choisi Göteborg, en Suède, pour établir une nouvelle usine de fabrication de batteries destinée aux véhicules électriques.

Nouvelle usine batterie électrique Northvolt Volvo

Les travaux commenceront en 2023, pour une date de mise en service prévue pour 2025, avec à la clef 3 000 créations d’emplois. Cette nouvelle usine devrait avoir une capacité de production annuelle de l’ordre de 50 GWh. D’après le communiqué de presse de Northvolt, une telle capacité pourrait couvrir les besoins en batterie pour la production d’environ un demi-million de voitures chaque année.

Les batteries représentent la partie la plus coûteuse en termes d’émission de CO2 dans la production de voiture électrique. Nothvolt assure que cette future usine sera alimentée exclusivement par de l’énergie non fossile. Sa proximité avec les usines d’assemblage de Volvo permettra également une économie en termes de CO2 sur la logistique. Les futurs véhicules électriques produits en Suède via cette nouvelle usine devraient donc avoir un bilan carbone bien plus faible que les produits actuels, qui font souvent appelle à des batteries importées.

« Notre partenariat avec Northvolt dans le domaine des batteries est essentiel pour nos ambitions stratégiques en matière d’électrification. Nous nous sommes engagés à devenir un leader sur le segment des voitures électriques haut de gamme et à ne vendre que des véhicules purement électriques d’ici 2030 » a déclaré Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars à l’occasion de l’annonce de cette nouvelle usine.

Quel son pour une Abarth électrique ?

À l’instar d’autres marques du groupe Stellantis, le futur du constructeur Turinois Abarth sera électrique. 

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déjà confirmé que la marque Abarth sera dédiée aux véhicules électriques d’ici 2023 ou 2024 au plus tard.

Marque connue pour ses transformations de modèle standard en version sportive, Abarth cherche à garder son ADN tout en se développant sur l’électrique. Un des arguments souvent cités à l’encontre des voitures électriques par les amateurs de voitures sportives est l’absence de bruit, notamment côté moteur. C’est dans ce sens qu’Abarth a lancé un appel à ses fidèles amateurs via les réseaux sociaux afin de déterminer quel sera le futur bruit des Abarth, notamment via l’AVAS.

L’AVAS ; acronyme anglophone pour « Approaching Vehicle Alert System » est une nouvelle norme destinée aux véhicules électriques et hybrides. Elle a été créée afin de limiter les risques pour les usagers, notamment piétons, avec qui les voitures électrifiées partagent leur environnement. L’homologation AVAS oblige les constructeurs automobiles à doter leurs véhicules électriques d’un système émettant un son lorsque le véhicule roule, au minimum entre 0 et 20 km/h. Le son doit également varier en fonction de l’accélération.

Afin de se mettre en conformité tout en respectant la tradition, Abarth a décidé de laisser ses passionnés choisir le son des futures versions électriques. Le constructeur a prévu de proposer 3 versions de l’AVAS aux abonnés de ses réseaux sociaux. Via un vote, Abarth définira son futur son. Il serait également prévu pour les futurs modèles de faire participer ses passionnés, toujours via des consultations sur les réseaux sociaux pour des sujets tels que le design, ou l’expérience de conduite.


Mini Recharged : un programme officiel de rétrofit pour la Mini Classic

Le constructeur anglais propose un kit de rétrofit pour les Mini Classic.

Mini Classic rétrofit

L’origine de la Mini remonte à 1959, lorsqu’une crise pétrolière faisant suite à la crise du canal de Suez amenait les Britanniques à chercher des solutions pour un moyen de transport moins gourmand en carburant que les modèles de l’époque.

Depuis, la Mini a su traverser les décennies en gardant son style inchangé. Le constructeur britannique est même déjà actif dans la mobilité électrique, puisqu’une version 100 % électrique de la Mini Cooper SE est disponible depuis 2020.

Le projet de rétrofit était cependant un peu plus ancien. En effet, une Mini Classic électrique avait été présentée dès 2018 au salon de l’automobile de New York. À l’époque, les retours avaient été tellement positifs, que Mini avait donc décidé de continuer le développement du projet afin de pouvoir proposer un kit électrique pour ses modèles anciens.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit consiste à transformer un véhicule initialement thermique (essence ou diesel) en un véhicule électrique. Pour cela, on supprime tous les éléments liés à l’ancienne motorisation, comme le moteur, la boite de vitesse ou encore le réservoir, afin de les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

 Afin de respecter l’héritage de cette marque emblématique et de ses modèles anciens, le programme de rétrofit prévoit la réversibilité de toutes les modifications apportées. De fait, pour toute transformation électrique d’une ancienne version, l’ancien moteur thermique sera gardé et stocké par le constructeur anglais afin de pouvoir le cas échéant faire la transformation inverse. « Ce que l’équipe du projet développe préserve le caractère de la Mini Classic et permet à ses fans de profiter de performances entièrement électriques. Avec MINI Recharged, nous connectons le passé avec l’avenir de la marque », déclare Bernd Körber, directeur de la marque MINI.

Le kit électrique pour les Mini Classic est équipé d’un moteur électrique d’environ 122 chevaux pour un passage de 0 à 100 km/h réalisé en approximativement 9 secondes. SA batterie lui confère une autonomie d’environ 160 kilomètres et peut être rechargée à une puissance maximale de 6,6 kW.

Pour l’instant, le rétrofit est exclusivement disponible au Royaume-Uni.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection