fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 13

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
16/05/2022

Renault détaille sa probable réorganisation

Le constructeur automobile français avait déjà fait part les mois précédents de la réflexion actuellement menée en interne, et qui concernerait une réorganisation profonde. La marque au losange envisage en effet de séparer les activités électriques et thermiques en deux entités distinctes.

Renault Twingo E-tech électrique 2022

Le groupe Renault a publié le 12/05/2022 un communiqué de presse détaillant un peu plus cette possible réorganisation. L’étude actuellement menée pour valider cette nouvelle organisation s’inscrit dans le plan stratégique « Renaulution », dont l’un des objectifs est de faire de Renault une marque 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe. Cette nouvelle organisation pourrait le jour assez rapidement, et permettre au groupe français d’accélérer sa transition et suivre le marché de l’électrique qui connaît une croissance importante. Deux entités seraient ainsi créées, la première serait dédiée à la conception et à la production des modèles thermiques, la seconde sera chargée de développer et produire les modèles thermiques, hybrides inclus.

Point important à noter, le souhait de Renault d’implanter les sites de production des composants importants de la chaine de valeur en France.

D’après les chiffres communiqués par le constructeur automobile français, la nouvelle entité dédiée à l’électrique pourrait rassembler pas loin de 10 000 salariés courant 2023.

L’entité concernée par les technologies thermiques serait, elle, implantée à l’étranger. À horizon 2023, cette structure devrait elle aussi intégrer environ 10 000 salariés, mais cette fois-ci tous présents à l’étranger. Les activités d’ingénierie et de R&D seraient notamment en Espagne, Roumanie, Turquie et Brésil. Les principales usines de production seraient, elles, réparties entre l’Espagne, le Portugal, la Turquie, la Roumanie, le Brésil, le Chili et l’Argentine.

Volkswagen souhaite créer un pickup électrique pour le marché américain

Le constructeur automobile allemand a déclaré dans un communiqué de presse paru le 11/05/2022, son intention de créer et commercialiser un pickup 100 % électrique. Ce nouveau modèle devrait être disponible en 2026, uniquement aux États-Unis.

Volkswagen pickup électrique Scout 2022

Les pickups sont un type de véhicule assez peu répandu sur nos routes nationales, voire en Europe où ils ne sont clairement pas en haut de la liste des meilleures ventes. Aux États-Unis, la situation est bien différente, et le pickup est devenu au fil des décennies une véritable icône de l’industrie automobile nord-américaine.

Ayant le souhait de devenir un constructeur important aux États-Unis, le groupe Volkswagen voit dans l’électrification des véhicules l’occasion de combiner pickup et électrique, et ainsi tenter d’augmenter sa présence sur les routes américaines.

Ce nouveau modèle devrait être conçu et produit aux États-Unis, ainsi que commercialisé uniquement pour ce marché. De fait, une société indépendante va être créée aux USA, pour relancer la marque américaine « Scout » et la transformer en constructeur 100 % électrique.

Le Tesla Cybertruck n’est plus disponible en précommande

Alors que le groupe Volkswagen annonce vouloir produire un pickup électrique aux États-Unis comme vu précédemment, le constructeur automobile américain Tesla retire du marché européen la possibilité de précommander son Cybertruck en Europe.

Tesla Cybertruck 2022 électrique pickup

C’est un modèle qui fait toujouors beaucoup parler. Des premières photos volées aux démonstrations d’Elon Musk sur scène, le Tesla Cybertruck est un modèle qui passe rarement inaperçu, alors même qu’aucun exemplaire n’a encore été livré. Cela devrait être le cas en 2023 pour le marché américain.

Cependant, alors qu’il était possible de le précommander, en versant un acompte de 100 €, le constructeur américain vient de retirer cette possibilité pour les clients situés en dehors des marchés canadien, américain ou mexicain. Les tensions internationales ont assez durement impacté les chaines d’approvisionnement et de production. La réussite du modèle et le volume de réservation a, semble-t-il, finit par obliger Tesla à freiner les précommandes afin de pouvoir gérer celles enregistrées jusqu’ici.

Volkswagen dévoile de nouvelles photos et vidéos de l’ID.Buzz

La nouvelle version électrique du Combi Volkswagen continue de faire parler d’elle. De nouvelles images de son design, notamment intérieur, ont été dévoilées par le constructeur automobile allemand. Retrouvez ci-dessous les derniers éléments disponibles.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

La Fiat Nouvelle 500 électrique en tête des immatriculations en France pour le mois d’avril

Alors que le marché automobile global fait plutôt grise mine, avec une baisse des ventes de voitures neuves de l’ordre de 23 % en 2022, le constructeur italien Fiat tient avec la Nouvelle 500 électrique une vraie réussite commerciale.

Fiat Nouvelle 500 citadine électrique

Sur le segment des voitures électriques, la Fiat 500 Nouvelle électrique s’est classée 1re en matière d’immatriculation en France pour le mois d’avril. Pas moins de 1 737 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier. Ces chiffres viennent confirmer le bon début d’année enregistré par Fiat avec la Nouvelle 500, qui se classe dans le Top 4 des ventes de voitures électriques depuis le 1er janvier. En comparaison des commandes passées l’année dernière, celles ayant été enregistrées en 2022 sont 4 fois plus importantes sur les 4 premiers mois. Le volume global atteint en 2021 vient déjà d’être atteint pour cette année. Les bonnes nouvelles devraient donc continuer pour la marque turinoise.

Donnée intéressante à noter, avec les résultats très positifs de la Nouvelle 500 durant le mois d’avril, les ventes de voitures électriques ont représenté pas moins de 56 % de ses ventes totales.

Lancé début 2021, il est également intéressant de voir que la version avec la batterie la plus faible, proposant une autonomie WLTP en cycle mixte urbain de 190 km, représente plus de 40 % des ventes de Nouvelle 500 jusqu’à présent.

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection