fond-header

Le blog

La Gazette de la Mobilité Électrique - numéro 10

Retrouvez dans notre revue hebdomadaire les nouvelles concernant les acteurs de la mobilité électrique
25/04/2022

Lincoln présente un concept-car électrique

Lincoln est la marque de luxe du constructeur automobile américain Ford. Ce concept-car dénommé « Star » démontre la volonté du groupe de pousser le développement des modèles 100 % électriques sur l’ensemble des segments de sa clientèle.

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Après avoir développé une version électrique du modèle historique avec la Ford Mustang Mach-E, le constructeur originaire du Michigan ne s’arrête pas là dans la course à l’électrification. La Lincoln Star Concept-car montre ce que le marché nord-américain peut attendre des véhicules de production Lincoln électriques à batterie à l’avenir.

Le Lincoln Star Concept est loin d’être un véhicule de série, et il perpétue la tradition des voitures conceptuelles expérimentales et ambitieuses. Ce SUV futuriste présente un design épuré et minimaliste, ainsi que des allusions au passé de Lincoln et quelques options de rangements innovantes.

Le capot et la calandre s’ouvrent largement pour offrir une solution de rangement des bagages à la fois inhabituelle et ingénieuse. Les portes arrière à ouverture antagoniste rendent hommage aux modèles Continentales classiques du constructeur.

Lincoln ne précise pas la configuration du moteur ni la taille de la batterie ou encore une idée de l’autonomie. Seule la transmission est communiquée, elle devrait proposer des versions propulsion et intégrale.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un concept-car, dont le futurisme laisse penser qu’il y aura des modifications importantes vis-à-vis d’une version de série, cela laisse envisager les grandes lignes d’un futur modèle. Lincoln communique d’ailleurs comme objectif la commercialisation de 3 modèles électriques d’ici 2025.

Les modèles Lincoln ne sont pas distribués en Europe. Il reste intéressant de voir que le groupe automobile Ford investit via l’ensemble de ses marques dans la mobilité électrique. Les synergies ainsi que les innovations bénéficiant à l’ensemble du groupe, des nouveautés de chez Lincoln pourraient être adoptées par Ford pour des modèles commercialisés en Europe à terme.

Renault affiche un chiffre d’affaires en baisse pour le premier trimestre 2022

Le groupe automobile français a présenté des résultats en deçà des objectifs pour le premier trimestre de l’année 2022. Renault se retrouve particulièrement impacté par la crise des semi-conducteurs ainsi que par l’exposition importante de ses activités liées à la Russie.

Renault Group Logo 2022

L’entreprise, qui détient également les marques automobiles Dacia et Lada, a enregistré une baisse de 2,7 % de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre. Celui-ci atteint pour les trois premiers mois de l’année le montant de 9,7 milliards d’euros. Si l’on exclut les activités d’AvtovAZ et Renault Russie, le chiffre d’affaires affiche une baisse de 1,1 %. La marque au losange indique que son portefeuille de commande du groupe atteint un record en Europe sur les 15 dernières années, ce dernier représentant actuellement 3,9 mois de ventes.

Les pénuries de semi-conducteurs devraient engendrer une perte de production en 2022 de l’ordre de 300 000 unités, majoritairement sur le premier semestre.

Côté produit, il faut remarquer la bonne dynamique des modèles électrifiés (hybrides et 100 % électriques) qui représentent 36 % des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe, soit une hausse de 13 points vis-à-vis du 1er trimestre 2021. Dans un marché qui affiche une électrification à hauteur de 29 %, soit 8 points de plus qu’en 2021, Renault confirme donc son attractivité sur les modèles électrifiés et son rôle de précurseur.

La Renault Megane E-Tech Electric a connu un lancement dynamique, avec plus de 10 000 commandes déjà effectuées, dont 70 % sur des finitions supérieures. Les premières livraisons sont prévues pour mai en France, en juin, pour le reste des principaux marchés européens.

La Dacia Spring 100 % électrique est le 2ème véhicule électrique le plus vendu en France. Au niveau européen déjà 9 000 unités vendues et 20 500 commandes enregistrées pour la citadine électrique.

Volkswagen augmente fortement ses livraisons de voitures électriques au T1 2022

À l’instar de l’exemple de Renault Group vu précédemment, Volkswagen a présenté des résultats pour le premier trimestre 2022. Au niveau mondial, l’évolution des livraisons de modèles électriques est particulièrement importante, avec une croissance de 65,2 % par rapport au T1 2021.

Volkswagen Groupe logo drapeau 2022

La crise des semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine ont amené le groupe Volkswagen à suspendre plusieurs jours la production de véhicules au sein de certaines de ses usines. Malgré cela, le segment des véhicules électriques fait plus que résister pour le groupe allemand, qui enregistre une croissance des livraisons de 66,2 % au niveau global entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Sur le marché européen, la croissance est de 33,5 %, avec 58 400 unités livrées entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2022.

Livraisons client véhicules électriques1er trimestre 20221er trimestre 2021Delta T1 22/ T1 21
Europe58 40043 800+33,5%
USA7 9006 800+16,2%
Chine28 8006 200+360,5%
Reste du monde4 0003 100+26,9%
Global99 10060 000+65,2%

Le carnet de commandes concernant les modèles électriques affiche environ 300 000 unités réservées, ce qui laisse envisager de bons résultats sur les trimestres à venir. Hildegard Wortmann, membre de la direction commerciale du groupe a déclaré que la demande pour les modèles électriques était très élevée. Les livraisons auraient été bien supérieures sans la pénurie de semi-conducteurs. Hildegard Wortmann reste cependant optimiste sur le fait que l’objectif d’atteindre 7 à 8 % de part d’immatriculation pour les modèles 100 % électrique soit atteignable en 2022 pour le groupe Volkswagen.

D’un point de vue modèle, ce sont ceux de la marque Volkswagen qui affichent les meilleurs résultats sur ce premier trimestre. Ils représentent à eux seuls 54 % des ventes de véhicules électriques pour le groupe.

Top 5 des modèles électriques vendus au premier trimestre par le groupe Volkswagen :

  1. Volkswagen ID.4 : 30 300 unités
  2. Volkswagen ID.3 : 13 000 unités
  3. Audi Q4 e-tron : 10 700 unités
  4. Audi e-tron : 10 300 unités
  5. Porsche Taycan : 9 500 unités

Résultats également positifs pour le groupe BMW sur le segment des électriques

Le Groupe BMW, qui comprend les marques BMW et Mini notamment, a annoncé des résultats très positifs concernant les ventes de modèles électriques au premier trimestre de cette année. En comparaison de la même période de l’année dernière, le volume de vente de voitures électriques a augmenté de 149,2 % au niveau mondial.

logo BMW 2022 jante alu

À l’occasion de la présentation des chiffres réalisés, Pieter Nota, membre du comité de direction du groupe BMW a déclaré : « Nous nous concentrons clairement sur l’accélération l’électromobilité. Lors du premier trimestre, nous avons encore accéléré la rapide croissance en place depuis 2021 et nous sommes totalement en phase pour atteindre nos objectifs ambitieux de croissance concernant les véhicules 100 % électriques en 2022. »

Dans une période incertaine, le constructeur allemand a réussi à vendre 35 289 véhicules 100 % électriques, affichant de fait une croissance de 149,2 % par rapport au premier trimestre 2021. Les BMW iX et BMW i4 participent particulièrement à ses bons résultats. Le groupe, qui souhaite doubler en 2022 ses ventes électriques par rapport à l’année précédente, semble en bonne voie dans l’atteinte de son objectif. Pour ce faire le BMW Group proposera en 2022 une version électrique pour 90 % de ses segments. En effet, d’ici la fin de l’année 2022, 15 véhicules 100 % électriques, incluant des préséries, devraient être disponibles. En plus des BMW i4, BMW iX et MINI Cooper SE déjà disponibles, le marché devrait accueillir une version électrique pour la BMW Série 3 et Série 5, la BMW X1 et X3 ainsi que la BMW i7.

À moyen terme, le groupe BMW ambitionne de mettre à la route d’ici fin 2025 plus de 2 millions de voitures 100 % électriques.

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection