fond-header

Le blog

Essai Hyundai Kona Electric : Le petit SUV bon à tout faire

Présentation et caractéristiques du modèle
12/08/2022
Essai - Hyundai Kona Electric

Chez Hyundai, on a l’habitude de proposer des véhicules électriques particulièrement efficients. C’était déjà le cas de la première Ioniq, ça l’est également avec le Kona Electric. Le petit SUV coréen est un excellent compagnon de route et le modèle idéal pour qui souhaite basculer dans le monde électrique sans aucune appréhension. Confortable, récemment restylé et disposant d’une autonomie suffisante, découvrons ensemble ses principales caractéristiques.

Batterie et motorisation du Hyundai Kona Electric

A chacun son Kona

Le Hyundai Kona Electric, assemblé à Nošovice en République Tchèque, se voit proposer en 2 différentes versions :

  • La version petite batterie, sobrement intitulée 39 kWh, possède un pack de batterie lithium ion polymère de type NCM d'une capacité brute de 42 kWh pour une capacité utile de 39,2 kWh. Les cellules, au nombre de 294, sont fournies par LG Energy Solution et le refroidissement se fait par liquide. Cette petite batterie alimente un moteur synchrone à aimants permanents installé à l'avant permettant au Hyundai Kona Electric de délivrer une puissance maximale de 136 chevaux (100 kW) pour un couple de 395 Nm. La vitesse maximale atteint 155 km/h et le 0-100 km/h est réalisé en 9,9 secondes.
  • La version avec grande batterie propose un couple moteur/batterie avec de meilleures performances. Cette version 64 kWh dispose d’une batterie lithium ion similaire à la version 39 kWh mais avec une capacité de stockage revue à la hausse. Il faut compter sur une capacité brute de 67,5 kWh pour une capacité utile de 64 kWh. Cette variante est également une traction et permet de bénéficier d’une puissance maximale de 204 ch (ou 150 kW) pour un couple identique de 395 Nm. La vitesse maximale est de 167 km/h et le 0-100 km/h est parcouru en 7,9 s.
Quel que soit la version de batterie choisie, les conditions d’activation de la garantie sont les mêmes. Le constructeur coréen propose ainsi une garantie pour 8 ans ou 160 000 km au premier des deux termes échus et s'engage à la remplacer ou à la réparer à ses frais si la capacité restante devient inférieure à 70% de la capacité initiale. Du classique.

Autonomie du Kona Electric

Le Hyundai Kona Electric dispose de l’une des meilleures autonomies de sa catégorie. S’il est utilisé en tant que véhicule secondaire, la version 39 kWh est suffisante et permet sans soucis d’accomplir les trajets du quotidien. Dans sa version 64 kWh, il peut même devenir le véhicule principal du foyer avec un rayon d’action assez élevé pour partir en week-end ou en vacances.

  • La version 39 kWh permet de parcourir, en une seule charge, jusqu'à 305 km en cycle mixte WLTP, soit une consommation de 14,3 kWh/100 km.
  • La version 64 kWh, de par sa capacité de stockage supérieure, est plus polyvalente et permet d’atteindre jusqu’à 484 km pour une consommation de 14,7 kWh.

Recharge du Kona Electric

La trappe de recharge se situe sur l’avant du véhicule et dissimule un connecteur de type 2 pour la recharge sur courant alternatif.

Le chargeur embarqué sur la voiture diffère selon la version. La petite batterie se voit ainsi équipée d’un chargeur de type monophasé pouvant supporter une puissance maximale de recharge de 7,2 kW. La version avec la plus grosse batterie passe au chargeur triphasé et peut supporter jusqu’à 11 kW de puissance de recharge.

Comme pour toute voiture électrique, la batterie peut être rechargée sur différents types de supports. Il est ainsi possible de recouvrer jusqu’à 10 km d’autonomie par heure de charge sur une simple prise domestique (1,8 kW), 20 km sur une prise renforcée de type Green’up (3,2 kW), 40 km sur une borne de recharge délivrant 7,4 kW et environ 60 km sur une borne de recharge délivrant 11 kW.

Situé en dessous du connecteur de type 2, la prise Combo CCS permet la recharge rapide sur courant continu. Encore une fois, la puissance de recharge maximale varie selon les versions :
  • La version avec petite batterie est limitée à une puissance max de 50 kW.
  • La version avec la grande batterie accepte une puissance de recharge légèrement supérieure avec 77 kW.
Qu’on se le dise, la recharge DC est une déception sur ce modèle. Alors que la concurrence peut supporter des puissances parfois supérieures à 100 kW, le Kona Electric semble être en retard dans ce domaine et gagnerait en confort avec une puissance de recharge plus importante. Ainsi, une recharge 10-80% est réalisé en 25 minutes

Design du Kona Electric

Le Hyundai Kona Electric est un SUV compact aux lignes douces et épurées plutôt destiné à circuler en ville que sur des chemins carrossables. Récemment restylé, il présente une face avant moderne et élégante avec une calandre lisse et fermée pouvant faire penser à celle des Tesla. Celle-ci intègre des feux LED et des feux de jour à la forme allongée pour un look tout en finesse et en sobriété. Seule la trappe de recharge vient casser l’esthétique du véhicule avec un positionnement légèrement désaxé ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Vu de coté, le Kona Electric arbore une silhouette à la fois dynamique et harmonieuse avec des passages de roues d’une teinte identique à celle de la carrosserie. Ce n'était pas le cas sur la version précédente. Le design arrière, quelque peu torturé avec de nombreuses aspérités, mériterait un nouveau coup de crayon embarquant plus de simplicité et de fluidité. On note la présence d’un discret logo « Electric » permettant de différencier cette version électrique des autres motorisations plus conventionnelles. Les blocs optiques adoptent eux aussi une forme effilée rappelant la signature lumineuse de la face avant.

Le Kona Electric est personnalisable en différents types de coloris :

  • Teinte de série Dive In Jeju
  • Teinte perlée Phantom Black
  • Teinte perlée Sunset Red
  • Teinte perlée Serenity White
  • Teinte perlée Dark Knight
  • Teinte métallisée Shimmering Silver
  • Teinte métallisée Teal

Kona Electric de face
Kona Electric arrière
Hyundai Kona Electric face avant
Hyundai Kona Electric de coté
Hyundai Kona Electric logo electric
Hyundai Kona Electric roue

A bord du Kona Electric

A l'intérieur de l'habitacle

Pour l’intérieur de son Kona Electric, Hyundai est resté dans l’efficacité et la sobriété. Si l’extravagance vous attire, ce n’est pas dans cette voiture que vous la trouverez. En témoigne la planche de bord d’un noir des plus classique. Pour un intérieur moins neutre et plus coloré, il faut choisir la version la plus haut de gamme appelée Executive qui permet de passer d’un intérieur noir au bi-ton noir et gris clair.

Autrement, l’habitacle est plutôt bien conçu. Les assemblages sont de qualité mais quelques peu entachés par la nature des matériaux utilisés. De nombreux plastiques durs sont présents un peu partout et nous aurions aimé un peu plus de matériaux moussés.

En tant que SUV urbain, le Kona Electric se veut confortable et polyvalent en toute circonstance. Malgré sa petite taille, l’espace à l’avant est suffisamment important et bien agencé. Sur la finition Intuitive, les sièges en tissu offrent une assise convenable et peuvent se régler en hauteur pour une position de conduite plus agréable. En finition haut de gamme Executive, la sellerie évolue et passe au cuir.

Le poste de conduite, légèrement différent de celui des versions thermiques, regroupe un volant en cuir avec commandes intégrées (dont les fameuses palettes permettant de régler l’intensité du freinage régénératif), un écran d’instrumentation de 10,25 pouces, un écran central de 8 ou 10,25 pouces selon la version du véhicule et les boutons de commande de climatisation situés juste en dessous des aérateurs.

Disponible de série sur toutes les versions, le combiné d’instruments numérique, disposé derrière le volant, bénéficie d’une diagonale de 10,25 pouces et affiche les informations essentielles à la conduite. Il s’articule autour de deux cadrans. Sur celui de gauche sont affichés l’indicateur de vitesse et l’autonomie restante disponible. Sur celui de droite, la puissance du freinage régénératif sélectionné. Enfin, entre les deux cadrans se trouve une zone dans laquelle apparait d’autres éléments tels que la consommation instantanée ou encore la limite de vitesse autorisée. Cet écran n’est toutefois pas personnalisable, seuls les changements de modes de conduite auront un impact sur la couleur de fond utilisée.

Dans la continuité, la console centrale, étonnement massive, abrite un vide-poches contenant une prise usb, un double porte-gobelets, le sélecteur de vitesse, le frein de parking électrique, l’auto-hold, l’affichage de la caméra de recul, les sièges et volant chauffant (si équipés) ainsi que les différents modes de conduite disponibles. Pour finir, une console de rangement se situe sous l’accoudoir central avant.

Au global, le rendu est assez qualitatif. Sans être au niveau des véhicules premium, le Kona Electric combine un intérieur harmonieux avec une praticité convaincante. Seul la présence des trop nombreux boutons physiques nous a un peu décontenancé. Si le minimalisme de Tesla peut en rebuter certains, l’inverse peut également s’avérer vrai. Nous comprenons le coté pratique de la chose mais est-ce réellement utile d’avoir autant de boutons de commandes à disposition ?



Infodivertissement

L’info-divertissement est assuré par un écran central tactile positionné au milieu de la planche de bord.

Sur la finition Intuitive, celui-ci est d’une taille de 8 pouces et permet d’accéder à certaines fonctionnalités basiques telles que la radio DAB, la climatisation, la modification de certains paramètres spécifiques à l’électrique telles que la programmation de la recharge ou les limites de rechargement ou encore la connexion de son smartphone pour bénéficier d’Apple Car Play et d’Android Auto.

Sur les finitions supérieures, le Kona Electric reçoit un écran central de 10,25 pouces avec navigation par satellite, radio DAB, Bluetooth et l’application Bluelink permettant de contrôler le véhicule à distance. C’est notamment par cette application mobile qu’il est possible de commander le système de chauffage/climatisation, de programmer la recharge, de géolocaliser ou encore d’afficher l’autonomie ou l’état de charge du véhicule le tout depuis son smartphone. A noter qu’Apple Car Play et Android Auto sont également disponible depuis cet écran mais qu’il nécessite une connexion filaire contrairement à l’écran 8 pouces qui permet d’y accéder sans fil. Dommage.

SI dans l’ensemble ce nouveau système multimédia fait un bond en avant par rapport à l’ancienne version, nous notons tout de même qu’un léger manque de réactivité et une ergonomie un poil trop complexe viennent quelque peu ternir l’impression générale.

Kona Electric console centrale
Hyundai Kona Electric console centrale
Hyundai Kona Electric ecran d'instrumentation
Hyundai Kona Electric ecran multimedia

Au volant du Kona Electric

En ville

Comme la plupart des véhicules électriques, le Kona Electric est très agréable à conduire en ville. Equipé de série du démarrage mains-libres, une simple pression sur le bouton D suffit pour lancer le véhicule tout en douceur et surtout dans un silence absolu, notamment à basse vitesse. Contrairement au véhicule thermique dont la puissance maximale n’est disponible qu’à partir de certains régimes, le moteur d’une électrique délivre instantanément toute sa puissance mécanique dès l’appui sur la pédale d’accélérateur.

En vertu de ces attributs, le Kona Electric se veut particulièrement vif et offre de belles accélérations et relances sans non plus tomber dans de la conduite sportive et dynamique. La direction est douce mais précise et les suspensions font correctement leur travail. Sur la version 64 kWh, équipée d’un moteur de 204 ch, le train est facilement mis en défaut et il faut alors jouer sur la pédale pour retrouver un certain contrôle. Pour de la conduite exclusivement urbaine, la version 39 kWh peut être une meilleure option.

Sans être un foudre de guerre, le Kona Electric offre un excellent niveau de confort et procure un certain plaisir. Son gabarit, relativement contenu, lui permet de se faufiler aisément dans les rues étroites rencontrées en ville. La visibilité est plutôt bonne malgré une assise assez basse pour un SUV. Certains équipements présents dès la finition Intuitive rendent faciles les manœuvres urbaines. C’est le cas de la caméra de recul en dépit d’une définition d’image laissant à désirer. Le Kona dispose également du système LDVA ou alerte de redémarrage du véhicule en amont qui consiste à avertir le conducteur que le véhicule le précédant avance. Assez efficace en ville où les feux de signalisation sont nombreux.

Le Kona Electric est équipé d’un système de freinage régénératif permettant de récupérer de l’autonomie lors des phases de décélération ou de freinage. Celui-ci peut être réglé selon 4 différents niveaux allant de 0 à 3. Le niveau 0 peut être assimilé à de la roue libre tandis que le niveau 3 permet quasiment d’arrêter le véhicule. Ces niveaux peuvent être réglés via une palette située derrière le volant sur la gauche. Par ailleurs, il existe également 2 différents modes de freinage : un mode intelligent et un mode manuel. Avec le mode intelligent activé, la voiture choisit elle-même le niveau de puissance de récupération idéal alors qu’en mode manuel, le choix est laissé au conducteur. CE mode n’est toutefois disponible qu’à partir de la finition Executive. Sur les finitions inférieures, il faut se contenter du mode manuel.



Sur autoroute

Sur autoroute, la version 39 kWh montre vite ses limites. Sa capacité d’accélération s’essouffle aux alentours des 110 km/h et son autonomie limitée estimée entre 230 et 175 km selon les conditions rendent les longs trajets laborieux. Si de tels déplacements sont envisagés, nous conseillons la version 64 kWh qui offre un agrément de conduite supérieur et qui permet de réduire le nombre d’arrêts recharge grâce à son autonomie sur autoroute comprise entre 365 et 280 km.

Autrement, le Kona Electric est parfaitement adapté pour les longs voyages. Il est confortable, sûr et l’absence de bruits aérodynamiques et de roulement lui confèrent un aspect cocon très agréable à vivre.

En outre, la présence d’équipements tels que le régulateur et le limiteur de vitesse rendent la route moins fatigante et stressante même si celui-ci a tendance à positionner le Kona assez loin du véhicule qui le précède y compris avec le réglage fixé au plus près.

Seule la vitesse de recharge en DC constitue son point faible. 77 kW de puissance crête nous semble vraiment être une valeur dépassé en 2023. Hyundai doit revoir sa copie sur cet élément.



4 modes de conduite

Le Hyundai Kona Electric propose quatre différents modes de conduite : le Mode Eco+, le Mode Eco, le Mode Normal et le mode Sport, tous sélectionnables depuis l’écran tactile ou la console centrale.

Les modes Eco+ et Eco permettent d’optimiser l’autonomie du Kona en limitant la vitesse maximale et en réduisant la consommation de certains équipements énergivores tels que le chauffage ou la climatisation. A ce sujet, précisons que la pompe à chaleur n’est pas disponible de série et que l’option coute actuellement 990 euros.

Dimensions et habitabilité du Kona Electric

Avec une longueur de 4 205 mm, une largeur avec rétroviseurs déployés de 2 060 mm et une hauteur de 1 570 mm, le Kona Electric est un petit SUV urbain dont les dimensions sont très proches d’un Renault Captur. Son empattement, limité à 2 600mm, offre un espace intérieur relativement correct. A l’avant, deux personnes de taille standard seront parfaitement à leur aise grâce à une garde au toit généreuse et de nombreux réglages de sièges. Hélas, ce n’est pas le même constat à l’arrière…

Aux places arrière, l’espace disponible est loin d’être aussi aussi généreux qu’à l’avant. Théoriquement capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes, le Kona Electric est plutôt taillé pour recevoir 2 adultes aux places excentrées et éventuellement un enfant au milieu. Des fixations ISOFIX sont présents pour une installation facile et sécurisée de sièges bébés.

En ce qui concerne les rangements, deux bacs sont présents dans les portières et il y a également des poches aumônières au dos des sièges avant. L’accoudoir central est rabattable et laisse apparaitre deux porte-gobelets et un port-usb-A pour recharger un téléphone.


Capacité de stockage

Le Kona Electric dispose d’un volume de chargement assez ordinaire pour un véhicule de cette catégorie avec seulement 332 L. A titre de comparaison, une Renault Megane E-Tech aux proportions quasiment similaires, est en mesure de proposer un volume de chargement de 440 L. La différence n’est pas anodine. La banquette arrière étant fractionnable en 60 : 40, il est possible d’étendre la capacité jusqu’à 1 114 L pour transporter des objets volumineux.

L’emplacement du moteur à l’avant empêche l’installation d’un frunk. Le coffre arrière est compartimenté en différents niveaux permettant par exemple d’y ranger les câbles de recharge sans empiéter sur le plancher de coffre.

Aides à la conduite et sécurité

Des aides à la conduite en nombre

Dès l’entrée de gamme, le Kona Electric embarque une assistance active au maintien de voie, un freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, un régulateur et un limiteur de vitesse ainsi qu’une caméra de recul.

La finition Creative ajoute l’affichage tête haute, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, l’aide au stationnement arrière et les sièges avant chauffants.

Enfin, la finition Executive reprend les équipements des finitions inférieures et y ajoute les radars de stationnement avant, la surveillance active des angles morts, le régulateur adaptatif et le système de freinage régénératif intelligent.


Pas de notation aux crash-tests Euro NCAP mais 5 étoiles aux tests Green NCAP

La version électrique du Hyundai Kona n’a pas été soumis aux crash-tests de l’organisme Euro NCAP. Seule les versions thermiques et hybrides l’ont été pour une note attribuée de 5 étoiles. Toutefois, le SUV Coréen est passé à la loupe du Green NCAP en 2020 et a obtenu l’excellente note de 5 étoiles sur 5.

Voici en détails les résultats de ces tests :

  • Qualité de l’air : 10/10
  • Efficacité énergétique : 10/10
  • Emissions gaz à effet de serre : 10/10

Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Combien coûte le Kona Electric en 2023 ?

Voici donc les prix, avant déduction du bonus écologique, pratiqués en ce début d’année 2023 pour le Kona Electric :

En version 39 kWh

  • Kona Electric Intuitive : à partir de 37 000 euros
  • Kona Electric Business : à partir de 39 000 euros
  • Kona Electric Creative : à partir de 40 200 euros
  • Kona Electric Executive : à partir de 42 700 euros


En version 64 kWh

  • Kona Electric Intuitive : à partir de 41 800 euros
  • Kona Electric Business : à partir de 43 800 euros
  • Kona Electric Creative : à partir de 45 000 euros
  • Kona Electric Executive : à partir de 47 500 euros


Ces tarifs ne tiennent compte que des couleurs et équipements de base. Il est toutefois possible d’ajouter des options venant améliorer l’esthétique ou le confort du véhicule.


Prix catalogue du Kona Electric

Prix catalogue

Hors bonus écologique

Prix catalogue

Avec bonus écologique

Kona 39 kWh - Intuitive 37 000 euros TTC 32 000 euros TTC
Kona 39 kWh - Business 39 000 euros TTC 34 000 euros TTC
Kona 39 kWh - Creative40 200 euros TTC

35 200 euros TTC

Kona 39 kWh - Executive42 700 euros TTC37 700 euros TTC
Kona 64 kWh - Intuitive41 800 euros TTC36 800 euros TTC
Kona 64 kWh - Business43 800 euros TTC38 800 euros TTC
Kona 64 kWh - Creative45 000 euros TTC40 000 euros TTC
Kona 64 kWh - Executive47 500 euros TTC47 500 euros TTC

FAQ

Le Hyundai Kona Electric peut-il tracter ou remorquer ?

Le Kona Electric peut tracter ou remorquer mais il faut impérativement opter pour la version 64 kWh, homologuée pour supporter une masse maximale de 300 kg en remorque freinée et 300 kg en remorque non freinée. La version 39 kWh n’est quand à elle pas autoriser ni à tracter ni à remorquer.


Quelle charge peut supporter le Hyundai Kona Electric sur son toit?

Le Kona Electric peut supporter une charge maximale de 80 kg sur le toit quel que soit la version. Pour ce qui est de la charge admissible au point d’attelage, la version 64 kWh est homologuée pour supporter une charge maximale de 100 kg.


La batterie du Hyundai Kona Electric est-elle en location ?

Il n’est pas possible d’acheter le Kona Electric en prenant la batterie en location. Cette dernière est cependant garantie 8 ans ou 160 000 km au premier des deux termes échus.


Quel câble de recharge pour le Hyundai Kona Electric ?

Pour recharger le Kona Electric, il faut au choix s'équiper :

  • d'un câble Type 2 / Type 2 si le véhicule doit se brancher sur une borne de recharge publique
  • d'un câble Type 2 / Type 2 si le véhicule doit se brancher sur une borne de recharge à domicile
  • d'un câble Type T2/ Type E ou F si le véhicule doit se brancher sur une prise standard ou renforcée


Quel bonus écologique pour le Hyundai Kona Electric ?

Le montant du bonus écologique est actuellement de 5 000 euros pour les voitures électriques ayant un prix d’achat inférieur ou égal à 47 000 € TTC. Ce qui est le cas pour quasiment toute la gamme du Kona Electric excepté la version 64 kWh en finition Executive.

Faut-il craquer pour le Hyundai Kona Electric ?

Le Hyundai Kona Electric dispose de la meilleure autonomie de son segment tout en offrant les avantages d’un SUV urbain, à savoir un espace intérieur suffisamment spacieux et de nombreux équipements. Agréable à conduire, il peut cependant s’avérer un peu juste d’un point de vue volume de chargement. Si vous êtes à la recherche d’un petit SUV compact électrique bénéficiant d’un espace de stockage important, orientez vous plutôt vers un Kia Niro EV ou une Megane E-Tech.

L'avis des lucioles

Prix d'achat
3/5
Temps de charge
3/5
Conduite
5/5
  • Autonomie et consommation
  • Comportement routier
  • Equipements généreux
  • Temps de recharge longs
  • Espace intérieur mitigé
  • Prix élevé sur la version 64 kWh

Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection