fond-header

Le blog

Nouvelle Dacia électrique : quelle autonomie en conditions réelles ?

Régulièrement placée sur le podium des ventes de véhicules électriques, la Nouvelle Dacia Spring électrique a de nombreux atouts pour la rendre attrayante. Tout d’abord, un prix attractif faisant de la petite citadine l’une des plus accessibles du marché. Mais également des performances tout à fait convaincantes en rapport avec son prix. Mais qu’en est-il de son autonomie ?

14/12/2022

Sommaire

Crédit : Dacia
Crédit : Dacia

Quelle est l'autonomie de la Dacia Spring électrique en conditions réelles ?

Récemment restylée, la Dacia Spring est équipée d’une batterie lithium-ion de type Nickel Cobalt Manganèse d’une capacité brute de 27,4 kWh pour un poids relativement contenu de 186 kg. Fournie par le fabricant Chinois Sunwoda, la batterie contient 72 cellules réparties en 12 modules.

Ces caractéristiques lui permettent d’être certifiée d’une autonomie de 230 km pour une consommation de 11,9 kWh selon le cycle mixte WLTP (World wild harmonised Light vehicle Test Procedure). En mode urbain, le constructeur va plus loin et annonce une autonomie de 314 km pour une consommation de 10 kWh.

Toutefois, cette évaluation réalisée en laboratoire dans des conditions normées est souvent surévaluée comparé à l’autonomie que peut parcourir une voiture électrique en conditions réelles

Alors à quoi pouvons nous réellement nous attendre ?

Combien de kilomètres peut parcourir la Dacia Spring électrique en conditions idéales ?

Dans des conditions optimales de circulation, c’est à dire à une température comprise entre 10 et 30° Celsius, les résultats sont légèrement en deçà de ceux obtenus selon le protocole WLTP.

Sur un parcours purement urbain, la Dacia Spring électrique est capable de parcourir jusqu’à 245 km sur une seule charge. Les trajets réalisés en ville comportent de nombreuses phases d’accélérations et de décélérations ce qui permet de bénéficier au maximum des avantages du freinage régénératif. De plus, les vitesses sont souvent limitées à 50 voire à 30 km/h, il n’est donc pas nécessaire de décupler énormément de puissance, d’où une excellente consommation de 10,9 kWh aux 100 km.

Sur un parcours de type mixte urbain – autoroute, la petite citadine peut atteindre 180 km d’autonomie, soit une consommation de 14,9 kWh aux 100 km. Alors que les paramètres de route sont similaires à ceux du cycle mixte WLTP, la différence est importante avec presque 22% d’autonomie en moins par rapport aux chiffres officiels communiqués par Dacia.

Sur un parcours réalisé exclusivement sur autoroute ou voie rapide, à une vitesse moyenne de 120 km/h, la consommation grimpe fortement et passe à 19,1 kWh aux 100 km soit une autonomie de 140 km. Avec ses 44 chevaux et ses 125 km/h de vitesse max, la Dacia Spring n’est de toute façon pas faite pour ce type de parcours. D’autant plus que la charge rapide n’est pas installée de série sur le modèle et qu’il faudra donc ajouter cette option pour espérer réaliser régulièrement de longs déplacements. La puissance crête sur borne DC est de 33 kW soit une recharge 10 – 80% en 41 minutes.

Combien de kilomètres peut parcourir la Dacia Spring électrique en conditions défavorables ?

Lorsque les températures sont moins clémentes et qu’elles basculent en dessous de zéro, les voitures électriques voient généralement leur autonomie diminuer considérablement. Dans les pires des cas, l’autonomie peut parfois chuter de plus de 40%. En cause, le freinage régénératif limité, l’utilisation du chauffage ou encore l’augmentation de la densité de l’air rendant les déplacements beaucoup plus énergivores.



Sur un parcours à dominante urbaine, l’autonomie de la Spring fond et atteint tout juste les 160 km. Comparé à la mesure prise en conditions idéales, cela représente une baisse de performances d’environ 35%. La consommation passe donc de 10,9 kWh à 16,8 kWh aux 100 km.

Sur un parcours mixte urbain – autoroute, la perte d’autonomie est moins forte mais s’élève tout de même à 28%. La citadine électrique est ainsi capable de parcourir un trajet de 130 km sur une seule charge. La consommation est alors de 20,6 kWh aux 100 km.

Enfin, sur autoroute ou voies rapides, le type de parcours le plus défavorable à la Dacia Spring, l’autonomie ne dépasse pas les 110 km. La consommation devient alors très élevée pour une citadine avec 24,4 kWh aux 100 km. Sur une batterie de 27,4 kWh, une telle consommation rend l’usage de la Dacia Spring sur voie rapide très compliqué.

En synthèse


Conditions idéalesConditions défavorables
Parcours urbain245 km160 km
Parcours mixte180 km130 km
Parcours autoroute / voies rapides140 km110 km



Trouvez votre voiture électrique avec les lucioles

Vous avez pour projet de changer de voiture ? Les lucioles sont la pour vous aider. Explorez les différents modèles de véhicule électrique, retrouvez tous les détails techniques indispensables et recevez les meilleures offres depuis chez vous grâce à notre réseau de partenaires qualifiés. Achat, LLD, LOA ou abonnement, c'est à vous de décider.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection