fond-header

Le blog

Tesla Model 3 Propulsion : quelle autonomie en conditions réelles ?

Anciennement dénommée SR+, la Tesla Model 3 Propulsion se définit comme l'entrée de gamme de la berline électrique la plus vendue dans le monde. Pour 44 990 euros avant déduction du bonus écologique, elle offre d'excellentes performances ainsi qu'une dotation en équipements de série particulièrement fournie. Mais qu’en est-il de son autonomie ? Découvrez sans plus attendre les résultats.

30/01/2023

Sommaire

Tesla Model 3 Propulsion autonomie réelle

Quelle est l'autonomie de la Tesla Model 3 Propulsion en conditions réelles ?

La Model 3 Propulsion est équipée d’une batterie lithium-ion de type Lithium Fer Phosphate d’une capacité brute de 60 kWh pour une capacité utile de 57 kWh. Les cellules sont fournies par le géant Chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), spécialisé dans la production d'accumulateurs lithium-ion. Le pack de batterie est situé sous le plancher du véhicule et comprend un total de 104 cellules.

Lors de son lancement en 2019, la Model 3 SR+ offrait d'un rayon d'action de 448 km mesuré selon le cycle mixte WLTP (World Wild Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Pour son millésime 2022, Tesla a amélioré cette autonomie en passant d'une batterie de 55 kWh à 60 kWh. Grâce à cette modification, la Model 3 Propulsion est désormais annoncée avec une autonomie WLTP de 510 km avec les jantes de 18 pouces équipées d'enjoliveurs aerowheels ou 491 km WLTP avec les jantes sport de 19 pouces.

Néanmoins, ces données sont le résultat de tests opérés en laboratoire sur des bancs d'essai ne prenant pas en compte certains paramètres comme la topographie ou encore des conditions climatiques dégradées.

Alors quelle est l'autonomie réelle que la Tesla Model 3 Propulsion peut nous offrir ?

Combien de kilomètres peut parcourir la Tesla Model 3 Propulsion en conditions idéales ?

Dans des conditions optimales de circulation, c’est à dire à une température comprise entre 10 et 30° Celsius, les résultats sont de peu en dessous de ceux obtenus selon le protocole WLTP. Ils auraient plutôt tendance à se rapprocher de l'autonomie calculée selon la norme EPA. Cela tombe plutôt bien, c'est celle qui est indiquée sur l'écran central du véhicule.


En ville

Si la ville n'est pas forcément son terrain de jeu préféré (gabarit imposant, maniabilité), cela n'empêche pas la Model 3 d'offrir une remarquable polyvalence et une autonomie plus que décente pour ce type de parcours. Malgré son poids conséquent, elle peut, en effet, parcourir jusqu’à 555 km sur une charge complète de 0 à 100%, ce qui représente une consommation de 10,4 kWh / 100 km ou 0,9L / 100 km en équivalent diesel.

Ce résultat est bien supérieur à l'homologation WLTP ? Rien de plus normal. Les voitures électriques sont plus efficientes en ville notamment car les vitesses autorisées sont limitées et ne nécessite donc pas de rouler à des allures consommant beaucoup d'électricité. En outre, le freinage régénératif, technologie permettant de recouvrer de l'autonomie en décélérant, est particulièrement utile en milieu urbain en raison des nombreux arrêts à effectuer (feux rouges, ronds-points etc…). De ce point de vue-là, la Model 3 Propulsion excelle avec une conduite à une pédale toute particulièrement efficace.

Pour un utilisateur réalisant des trajets quotidiens moyens de 40 kilomètres, la Model 3 Propulsion fait largement le travail et n' a besoin d'être rechargée qu'une fois par semaine ce qui est plutôt confortable.


Sur parcours mixte

En cycle mixte moitié urbain - moitié autoroute, l'américaine peut atteindre jusqu'à 445 km, soit une consommation de 12,9 kWh / 100 km. Dans des conditions assez proche des mesures prises en laboratoire, on voit que la différence avec le kilométrage obtenu lors des essais WLTP est tout de même conséquente avec une autonomie moindre de l'ordre de 13%. Au contraire de la norme américaine EPA qui se trouve être plus près de la réalité avec 438 km.


Sur autoroute

La Model 3 Propulsion est particulièrement réputée pour son efficience sur autoroute. Son profil très aérodynamique illustré par un excellent coefficient de trainée de 0,23 lui assure une consommation plus que maitrisée. Sur un parcours exclusivement autoroutier et à une vitesse moyenne de 110 km/h, son autonomie permet d'accomplir environ 360 km sur une seule charge, soit une consommation exceptionnellement basse de 16,0 kWh / 100 km.

En plus de cette efficacité énergétique, la Model 3 propose un comportement routier irréprochable, une facilité d'utilisation grâce à son planificateur d'itinéraire et de nombreuses aides à la conduite. Cela fait de la berline le véhicule électrique idéal pour les longs trajets.

Equipée d'une prise Combo CCS, la Model 3 Propulsion peut recharger jusqu'à une puissance maximale de 170 kW en courant continu. Une pause de 25 minutes sera suffisante pour passer de 10 à 80% d'état de charge. Entre deux bornes, l'autonomie disponible sera donc de 252 km.

Combien de kilomètres peut parcourir la Tesla Model 3 Propulsion en conditions défavorables ?

Lorsque les conditions de conduite sont moins favorables, les voitures électriques perdent en efficience et donc en autonomie. C'est notamment le cas lorsque les températures tombent en dessous de 0°C. Plusieurs éléments expliquent cela : la chimie des batteries lithium-ion, le freinage régénératif limité, l’utilisation du chauffage ou encore l’augmentation de la densité de l’air rendant les déplacements beaucoup plus énergivores.


En ville

Sur le parcours à dominante urbaine, l’autonomie de la Model 3 Propulsion diminue fortement pour atteindre les 360 km. Si on compare ce chiffre à celui mesuré en conditions idéales, cela représente une diminution d’environ 35%. La consommation passe donc de 10,4 kWh à 16,0 kWh aux 100 km. Comme précisé plus haut, le véhicule doit consommer plus d'énergie pour avancer surtout lors des premiers kilomètres réalisés à froid. D'où l'importance de bien préchauffer l'habitacle et la batterie pendant que la voiture est encore branchée. Cette manipulation permettra de ne pas consommer l'énergie stocker dans la batterie et donc d'optimiser l'autonomie. En plus, le frein régénératif de la berline perd énormément en efficacité des lors que les températures chutent. Ce phénomène peut d'ailleurs être déroutant les première fois où l'on y est confronté, l'habitude de la conduite à une pédale se prenant très rapidement.


Sur parcours mixte

Sur un trajet mixte, la perte d’autonomie s’élève à 28%. La berline électrique est ainsi capable de parcourir une distance de 315 km sur une seule charge. La consommation tourne alors autour de 18,3 kWh aux 100 km


Sur autoroute

Sur voies rapides, la Model 3 Propulsion permet d'atteindre une autonomie de 275 km. Cela constitue une baisse de 24% par rapport à la conduite sur autoroute dans de bonnes conditions. La consommation tourne alors aux alentour des 20,9 kWh aux 100 km.

En synthèse


Conditions idéalesConditions défavorables
Parcours urbain555 km360 km
Parcours mixte445 km315 km
Parcours autoroute / voies rapides360 km275 km



Tesla Model 3

La référence des berlines électriques

TESLA
Model 3
battery icon
Autonomie WLTP
Jusqu'à 626 km
Fiche technique Découvrir
Votre offre

Vous êtes un particulier ou un professionnel :

Obtenez les meilleurs offres de leasing pour votre Tesla Model Y grâce à notre partenaire dédié

  • Des loyers attractifs
  • Un suivi personnalisé
  • Un large choix de véhicules électriques
  • Avec ou sans prestations (entretien, pneumatiques, assurance...)

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection