fond-header

Le blog

Volkswagen ID.4: premier SUV 100% électrique du constructeur allemand

Retrouvez toutes les informations sur le SUV électrique du constructeur automobile basé à Wolfsbourg
23/11/2022
Volkswagen ID.4 SUV électrique 2022
Le constructeur automobile Volkswagen commercialise dans le segment SUV 100 % électrique l’ID.4. Vous retrouverez dans notre article toutes les informations importantes à connaître sur le Volkswagen ID.4 Pure : son prix, son autonomie, ses dimensions ou encore ses capacités de recharge.

Le modèle ID.4 est le premier SUV électrique développé par le constructeur automobile Volkswagen. Voici ses principales caractéristiques :

  • Deux batteries lithium-ions disponibles : 55 kWh et 82 kWh
  • Autonomie mixte WLTP maximale de 531 kilomètres
  • Disponible 5 finitions différentes
  • Premier SUV 100% électrique du constructeur
  • Prix catalogue à partir de 43 000€ TTC

Basé sur la plateforme MEB qu’il partage avec l’ID.3 et l’ID.5, le ID.4 est l’un des emblèmes de la nouvelle stratégie électrique mise en place par Volkswagen. Cette plateforme a été conçue exclusivement pour les modèles électriques de la marque, lui permettant ainsi de loger de manière efficace sa batterie dans le plancher du véhicule.

Design du Volkswagen ID.4

S’il fallait trouver l’alter ego thermique du ID.4, on pourrait prendre le Volkswagen Tiguan. En effet, les deux modèles possèdent un gabarit similaire, avec 8 cm de plus dans la longueur en faveur de l’ID.4 et 3 cm de plus en hauteur, en faveur du Tiguan cette fois.

Extérieurement, l’ID.4 ne propose pas de lignes révolutionnaires vis-à-vis des SUV, électriques ou thermiques, déjà présents sur le marché. La calandre innove un peu, avec une ligne lumineuse qui raccorde les deux blocs optiques.

Son gabarit donne à l’intérieur de l’ID.4 un confort agréable pour les utilisateurs, qu’ils soient situés à l’avant comme à l’arrière. Le confort de conduite pour un véhicule de cette taille est également au rendez-vous, grâce à un centre de gravité relativement bas, rendu possible par la plateforme MEB et la batterie stockée dans le plancher. L’insonorisation de l’habitacle est également très bon.

La dotation du Volkswagen ID.4 est plutôt riche, avec de nombreuses options disponibles en plus en fonction des versions. Le cadran de commande destiné au conducteur est un écran digital de 7 pouces, qui comprend les informations essentielles comme la vitesse, l’autonomie et les données GPS entre autres. Au centre du tableau de bord se trouve l’écran principal d’infotainment, d’une diagonale de 12 pouces et qui permet de gérer la partie média.

La note Euro NCAP pour l’ID.4 électrique est de 5 étoiles.

Volkswagen ID.4 Pure SUV électrique intérieur
Youtube
Youtube
Pour afficher la vidéo, vous devez activer les cookies.
En savoir plus

Batterie du Volkswagen ID.4

La batterie installée à bord du Volkswagen ID.4 Pure est de technologie lithium-ion. La garantie de la batterie proposée par le constructeur allemand couvre cette dernière pendant 8 ans ou 160 000 km.

Deux packs de capacité différents sont disponibles :

  • 55 kWh bruts pour 52 kWh utilisables
  • 82 kWh bruts pour 77 kWh utilisables.

Le pack le plus faible est disponible sur les versions Pure et Pure Performance. La batterie la plus importante est réservée aux finitions Pro, Pro Performance et GTX.

Autonomie du Volkswagen ID.4

L’autonomie de l’ID.4 dépend de fait beaucoup de la finition et du pack batterie installé. Avec le pack de 55 kWh, l’autonomie peut atteindre 359 km en cycle mixte WLTP. Avec le pack de 82 kWh, l’autonomie en cycle mixte WLTP atteint les 531 km pour les finitions Pro et Pro Performance. La finition GTX, qui bénéficie de la batterie la plus importante, possède une autonomie un peu inférieure, à 499 km, du fait de la puissance plus importante du modèle, de son poids supérieur et donc de sa consommation plus élevée.

Vis-à-vis de la concurrence sur son segment, cette autonomie est plutôt bonne dans le cas de la batterie de 82 kWh. En revanche, si vous optez pour la batterie de 55 kWh, l’autonomie disponible sera une des plus faibles du segment des SUV actuellement disponibles.

Modèles Autonomie mixte WLTP
Volkswagen ID.4 Pure (55 kWh) 359 km
Volkswagen ID.4 Pro (82 kWh) 531 km
Hyundai IONIQ 5 – 73 kWh 481 km
Tesla Model Y Grande Autonomie 565 km
MG Marvel R Luxury 402 km

Motorisation du Volkswagen ID.4

Volkswagen a équipé son SUV ID.4 d’un moteur électrique de type synchrone à aimants permanents, avec une puissance allant de 149 ch à 218 ch en fonction de la finition. Les couples disponibles varient également, de 220 N.m à 460 N.m. La version la plus puissante, dénommée GTX, réalise le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

La vitesse maximale est limitée à 160 km/h pour les versions Pure, Pure Performance, Pro et Pro Performance. La vitesse maximale de la version GTX est quant à elle de 180 km/h.

La consommation en cycle mixte WLTP du moteur varie de 16,3 kWh/100 km pour la finition Pure, à 17,6 kWh/100 km pour la finition GTX.

Deux types de transmissions sont disponibles pour ce modèle zéro émission, propulsion pour toutes les finitions hormis la GTX, qui elle est équipée d’une transmission intégrale.


Modèles

Volkswagen ID.4

Pure

Volkswagen ID.4

Pro Performance

Volkswagen ID.4

GTX

Puissance moteur 149 cv 204 cv 299 cv
Couple moteur 220 Nm 310 Nm 460 Nm
Vitesse maximale 160 km/h 160 km/h 180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h 10,9 secondes 8,5 secondes 6,2 secondes

Dimensions du Volkswagen ID.4

Comme énoncé précédemment, les dimensions du Volkswagen ID.4 sont similaires à celles d’un Tiguan :

  • Longueur : 4584 mm
  • Largeur : 2108 mm
  • Hauteur : 1640 mm

À titre de comparaison, l’ID.4 est 10 cm moins longs, mais de hauteur équivalente au Hyundai IONIQ 5.

Le coffre possède une capacité minimale de chargement de l’ordre de 543 litres. Il est possible d’atteindre une capacité maximale de 1 775 litres en fonction du positionnement de la banquette arrière notamment.

Le Volkswagen ID.4 a un poids de 1 893 kg pour les versions avec la batterie de 55 kWh, 2 034 pour la batterie de 82 kWh. La version GTX avec son moteur additionnel pèse elle 2 149 kg. La charge utile varie de 587 kg à 612 kg. 


Le Volkswagen ID.4 peut-il tracter ou remorquer ?

Il est possible de remorquer avec l’ID. 4 100 % électrique, avec les versions Pro, Pro Performance et GTX. Les versions Pure et Pure Performance elles ne le peuvent pas.

Les versions Pro et Pro Performance peuvent tracter 1 000 kg avec une remorque freinée, 750 kg avec une remorque non freinée. La version GTX peut tracter 1 200 kg avec une remorque freinée, et 750 kg s’il s’agit d’une remorque non freinée. Vis-à-vis des autres véhicules électriques capables de remorquer, l'ID.4 se place dans la moyenne.

Comment recharger le Volkswagen ID.4  ?

Puissance de charge acceptée par le Volkswagen ID.4 

Il existe plusieurs types de puissance de charge : sur courant alternatif monophasé ou triphasé, ou sur courant continu.

À domicile, vous rechargerez sur courant alternatif, en monophasé la plupart du temps ou en triphasé si vous souhaitez une installation plus puissante. La puissance de charge maximale admise par le Volkswagen ID.4 est de 7,2 kW en monophasé et de 11 kW en triphasé.

Lors de trajets plus longs, sur autoroute notamment, vous serez certainement amenés à devoir recharger sur des bornes dites rapides, qui fonctionnent en courant continu. Sur ce type de borne, la puissance maximale autorisée par l’ID.4 électrique est de 110 kW sur les finitions Pure et Pure Performance (en option), 135 kW de série sur les finitions Pro et Pro Performance, et 150 kW pour la GTX. Ce n’est clairement pas ce qu’on fait de mieux actuellement en termes de performance de charge. La IONIQ 5 ou la Model Y acceptant par exemple toutes les deux plus de 200 kW de puissance de charge sur courant continu.

La trappe pour accéder aux prises de recharge se situe à l’arrière droit du véhicule.


Temps de charge du Volkswagen ID.4 

À domicile sur une prise renforcée de type GreenUp, délivrant une puissance de charge de l’ordre de 3,7 kW, vous pourrez passer de 0 % à 100 % de la batterie en 16 h 35 avec la batterie de 55 kWh, 24 h 35 avec la batterie de 82 kWh. Si vous installez une borne de recharge à votre domicile, d’une puissance de 7,4 kW, le temps de charge sera de 8 h 30 pour recouvrer 100 % de la batterie la plus faible, 12 h 20 pour la grande batterie.

Sur une borne de charge rapide d’une puissance de 50 kW, il sera possible de passer de 10 % à 80 % de la capacité en 0 h 57 pour la batterie de 55 kWh, 1 h 11 pour la batterie de 82 kWh.


Modèles

Volkswagen ID.4

batterie 55 kWh

Volkswagen ID.4

batterie 82 kWh

Domicile — Prise renforcée

3,7 kW (AC) De 0 à 100 %

16 h 35 24 h 35

Domicile — Wallbox

7,4 kW (AC) De 0 à 100 %

8 h 30 12 h 20

Borne publique

50 kW (DC) De 10 % à 80 %

0 h 57 1 h 11



Quel câble de recharge pour le Volkswagen ID.4  ?

Pour gérer votre recharge à domicile, il vous faudra un câble de Type 2. Attention, il est important lors du choix du câble de connaître les puissances maximales admises.

Pour faire simple, il vous faut connaître les deux données suivantes :

  • Puissance de charge maximale du véhicule
  • Puissance maximale délivrée par votre installation de charge

Lors de l’achat de votre câble de recharge, il vous suffira de prendre un câble de puissance équivalente à la plus basse des deux puissances vu précédemment.

Prenons l’exemple du Volkswagen ID.4 Pure, qui accepte une puissance de charge en courant alternatif monophasé de 7,2 kW. Si votre installation à domicile délivre 3,7 kW, il vous suffira de prendre un câble qui peut gérer une puissance de 3,7 kW.

Quel prix pour le Volkswagen ID.4

Le prix catalogue actuel du Volkswagen ID.4 démarre à 41 500 euros TTC avant déduction du bonus écologique ou de l’éventuelle prime à la conversion si vous y êtes éligible, pour la finition d’entrée de gamme dénommée « Pure ». La version la plus chère actuellement est la GTX, qui a un prix catalogue de 57 900 €.


Quel bonus écologique pour le Volkswagen ID.4  ?

Le montant du bonus écologique dépendra de la version choisie. En effet, le bonus écologique est de 6 000 euros pour les modèles ayant un prix d’achat inférieur à 47 000 €. C’est le cas de l’ID.4 Pure et Pure Performance. Les autres versions bénéficient du bonus écologique, mais à hauteur de 2 000 euros uniquement. Les montants du bonus resteront les mêmes en 2023.


Prix catalogue pour le Volkswagen ID.4 en 2023



Volkswagen ID.4

Pure

Volkswagen ID.4

Pure Performance

VolkswagenID.4

Pro

Volkswagen ID.4

Pro Performance

Volkswagen ID.4

GTX

Prix catalogue 43 000 euros TTC 44 650 euros TTC 50 850 euros TTC 52 500 euros TTC 57 900 euros TTC
Bonus écologique 6 000 euros 6 000 euros 2 000 euros 2 000 euros 2 000 euros

Les prix s’entendent avant déduction du bonus écologique


Prix du Volkswagen ID.4 Pure en LLD

Pour un contrat de location longue durée sur 37 mois et 30 000 km, le Volkswagen ID.4 Pure est actuellement disponible chez le constructeur allemand pour un loyer mensuel de 329 euros par mois. Il faut prévoir pour obtenir ce tarif un premier loyer de 6 000 € après déduction du bonus écologique. 


La batterie du Volkswagen ID.4 Pure est-elle en location ?

Il n’est pas possible d’acheter le Volkswagen ID.4 en prenant la batterie en location. Cette dernière est cependant garantie 8 ans ou 160 000 km, de quoi être tranquille un moment.

Pour résumer cette présentation du Volkswagen ID.4:

Voici une liste des éléments les plus importants à retenir pour le SUV électrique ID. 4 100 % électrique :

  • Autonomie mixte WLTP : de 359 à 531 km
  • Consommation mixte WLTP : de 16,3 à 17,6 kWh/100 km
  • Puissance du moteur : entre 149 cv et 299 cv
  • Capacité brute de la batterie : 55 kWh ou 82 kWh
  • Prix catalogue TTC : à partir de 41 500 euros
  • Bonus écologique éligible : 6 000 euros ou 2 000 euros en fonction de la finition
  • Puissance de charge maximale en monophasé : 7,2 kW
  • Puissance de charge maximale en courant continu : de 110 kW à 150 kW

Vous avez un projet d'achat ou de location de voiture électrique?

Avec les lucioles, comparez et économisez. C'est simple, gratuit et transparent.

À lire également

Être contacté

Quand souhaitez-vous être contacté ?

Et si vous préférez nous envoyer un e-mail, laissez-nous votre adresse, nous vous répondrons sous 48h

Veuillez remplir les champs obligatoires !!
CAPTCHA protection